Revenir à la rubrique : Politique

Fidji, Morel et Lechat fixés mercredi, Saint-Paul remis à plus tard

Le Conseil d’Etat rendra plusieurs décisions demain. Il y aura l'appel de Jean-Claude Fidji, son élection cantonale ayant été annulée par le tribunal administratif. Il y a aussi l’appel de Mario Lechat dont les comptes de campagne n’ont pas été validés. La décision quant à une éventuelle annulation de l'élection municipale de Saint-Paul a pour sa part été reportée à une date ultérieure.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 23 juin 2009 à 08H35

Les décisions concernant les différents appels interjetés après l’annulation de la cantonale de La Source et de l’invalidation des comptes de campagne de Mario Lechat, au mois d’octobre 2008 par le Tribunal administratif, seront connues demain.

Selon le programme fixé par le Conseil d’Etat pour la journée du mercredi 24 juin 2009, les deux jugements concerneront la municipale de Sainte-Marie et la cantonale de Saint-Denis (canton n°4 – La Source).

A Sainte-Marie, c’est la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques qui avait demandé au tribunal administratif d’invalider les comptes de Mario Lechat, tête de liste “Union pour le changement et le progrès”, lors des municipales de mars 2008.

Le TA avait suivi l’avis de la Commission nationale. Si le Conseil d’Etat en fait de même Mario Lechat perdra sa fonction de conseiller municipal et sera déclaré inéligible pour une période d’un an. Il sera alors remplacé par un membre de sa liste.

Dans le recours intenté par le conseiller général socialiste, Jean-Claude Fidji, à la suite de l’annulation de son élection par le tribunal administratif, aucune inéligibilité ne sera prononcée. Le seul suspense, si suspense il y a : les électeurs de La Source vont-ils devoir à nouveau retourner aux urnes pour choisir entre Jean-Claude Fidji et Jean-Jacques Morel ?

Si la réponse est oui, ce sera un souci de plus pour Nassimah Dindar. A qui ira le soutien de la présidente du Conseil général en cas de nouvelle élection ? Sur ce point, les deux probables candidats sont sereins. “Elle a fait savoir qu’elle n’ira pas contre sa famille politique”, avait dit Jean-Jacques Morel lors d’une conférence de presse. “Elle m’a déjà dit qu’elle n’ira pas contre un membre de sa majorité composite”, avait déclaré Jean-Claude Fidji.

C’est pourtant de notoriété publique, à force de faire le grand écart, le risque d’une déchirure est réel.

La présidente du Conseil général pourrait à nouveau se trouver dans une position inconfortable, si le Conseil d’Etat confirme l’annulation de l’élection municipale de Saint-Louis et de Sainte-Rose, d’ici le 13 juillet 2009.

Que ce soit à Saint-Louis ou à Sainte-Rose, les principaux candidats sont déjà en campagne. A Saint-Louis, Claude Hoarau a même pris de l’avance : titularisation de salariés sans indexation de salaire, augmentation de salaire de 50 €, réunion de cellules…

Cyril Hamilcaro n’est pas en reste. Voilà ce qu’il déclarait le 2 octobre 2008 à l’issue du jugement du tribunal administratif qui a annulé l’élection de Claude Hoarau : “La campagne démarre ce soir”. Une certaine impatience a d’ailleurs gagné les deux camps.

Cette impatience est même palpable dans le camp de Michel Vergoz, à Sainte-Rose. Le candidat malheureux de la municipale et de la cantonale de mars 2008 est pour sa part très serein quant à la décision du Conseil d’Etat. Il y a la même sérénité chez Bruno Mamindy-Pajany.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.