Revenir à la rubrique : National

Fichier Stic : La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme

[Dans un communiqué (en anglais)]urlblank:http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra-press/pages/search.aspx#%7B , la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour la conservation des infractions classées sans suite dans le Système de traitement des infractions constatées, le fameux fichier Stic. La Cour a donné gain de cause à un justiciable qui contestait son inscription dans ce fichier de police. Il […]

Ecrit par S.I – le jeudi 18 septembre 2014 à 15H18

[Dans un communiqué (en anglais)]urlblank:http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra-press/pages/search.aspx#%7B , la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour la conservation des infractions classées sans suite dans le Système de traitement des infractions constatées, le fameux fichier Stic.

La Cour a donné gain de cause à un justiciable qui contestait son inscription dans ce fichier de police. Il avait été placé en garde à vue en 2008 à la suite d’une violente altercation avec sa concubine, avant d’être libéré et convoqué pour une médiation pénale qui se solda par un classement sans suite de l’affaire.

Il avait demandé en 2009 l’effacement de la plainte pour violences conjugales, alors que sa concubine s’était rétractée.

« Le régime de conservation des fiches dans le Stic, tel qu’il a été appliqué [au plaignant] M. Brunet, ne traduit pas un juste équilibre entre les intérêts publics et privés concurrents en jeu », affirme la Cour de Strasbourg dans son arrêt. La Cour a accordé au plaignant 3.000 euros au titre du dommage moral.

En 2012, le fichier Stic contenait près de 46 millions de procédures pour quelque 6,7 millions de mis en cause. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) l’avait critiqué en 2009 en raison des nombreuses erreurs présentes parmi ses données.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.