Société

Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?

Jeudi 16 Mars 2017 - 17:10

Depuis le 1er mars 2017, les fournisseurs d’accès à internet ont pour obligation de faire figurer dans leurs brochures commerciales les caractéristiques techniques du très haut débit qu’ils proposent. Les FAI de La Réunion respectent-ils cette obligation ?


Depuis le 1er mars 2017, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont l’obligation de faire figurer dans leurs brochures commerciales certaines caractéristiques techniques relatives à l’offre de très haut débit (THD) qu’ils proposent. À La Réunion, les trois opérateurs de la place, Orange, SFR et Zeop, assurent respecter cette directive.

Concrètement, les débits commerciaux annoncés avec la généralisation de la fibre aujourd'hui dans notre département varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 400 Mbit/s en émission.

Comme l’explique le ministère de l’Économie, depuis l’arrêté du 1er mars 2016, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont tenus d’utiliser le terme "fibre" uniquement si le raccordement de la fibre est réalisé jusqu’au domicile du client (Fiber to the Home, FTTH). L’arrêté du 1er mars 2016, en vigueur depuis le 1er juin de la même année pour les messages publicitaires, s'applique désormais également depuis le 1er mars 2017 à tout document commercial.

Dans le cas contraire, pour les formules qui commencent par la fibre mais qui se terminent par un branchement en cuivre ou en câble chez l’abonné (Fiber to the Building, FTTB ou Fiber To The Curb, FTTC), le ou les FAI devront avertir leurs clients de cette nuance.
 
"Art. 6-1.-Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme 'fibre' aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention '(sauf raccordement du domicile)'.

"Cette mention figure à la suite de chaque utilisation du terme 'fibre' ou de l'expression 'fibre optique', associée aux services du fournisseur, dans des conditions d'audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur.

"Dans le cas d'un message publicitaire non radiophonique, la mention visée au premier alinéa est complétée par une seconde mention précisant le support physique du raccordement final et commençant par les mots : 'le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en'. Si elle est écrite, cette seconde mention figure dans des caractères suffisamment importants, s'inscrit de façon distincte des autres mentions rectificatives et légales et doit être clairement identifiée comme venant préciser la mention visée au premier alinéa."


Le gouvernement avait pris cette mesure car la fibre optique, étant un argument de vente non-négligeable pour les FAI, était utilisée par certains d’entre eux alors qu’ils continuaient à proposer de la "fibre" sur un réseau cuivre.

En métropole,  après de multiples plaintes de ses concurrents Orange et Free pour publicité trompeuse, le groupe SFR/Numericable a dû nuancer sa communication sur "sa" fibre, une technologie FTTB Docsis 3.0 basée sur la fibre mais aussi sur câble coaxial en tant que liaison terminale dans le foyer.

À La Réunion, Orange assure que son réseau fibre est basé " à 100% " sur le FTTH. "Nous ne sommes pas du tout en coaxial mais en fibre optique sur la totalité du réseau que nous déployons", assure-t-on du côté du FAI. Une affirmation que l’on peut retrouver sur le site de l’opérateur, mais pas dans ses fiches tarifaires disponibles en ligne, où aucune mention de la technologie FTTH ou FTTB n’est présente.

Chez SFR Réunion, la modification du 1er mars 2017 "ne change rien", car "nous mentionnons depuis mai 2016, aussi bien dans nos documents commerciaux que contractuels, que la technologie que nous utilisons est bien du FTTH", explique-t-on du côté du Carré rouge. Les offres commerciales proposées par la filiale locale du groupe SFR/Numéricable (Box Fibre offre Famille, Box fibre offre Grand Spectacle et Box Fibre offre Grand Spectacle 1Gb), indique en effet que la technologie employée sur la totalité du réseau est bien du FTTH :

Du côté de Zeop, le seul FAI dans l’île à utiliser encore deux technologies pour promouvoir sa fibre, l’ancien réseau cuivre ADSL et la nouvelle fibre optique, on assure que depuis 2013, l’extension du réseau ne se fait "qu’en FTTH". "L’ancien réseau cuivré, qui concerne les villes de Saint-Pierre, du Tampon, du centre-ville de Saint-Paul et d’une partie des logements du Port, a été amélioré par nos techniciens afin de permettre à nos clients de bénéficier d’une connexion haut-débit convenable", explique Frédéric Le Boterve, directeur commercial de l’opérateur.  Dans l’article 1 de ses conditions générales de vente, l’opérateur historique de la fibre dans l’île joue la transparence et précise en effet que "le raccordement final peut-être fait en fibre optique directe (FTTH) ou en coaxial (FTTC) :

Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?

SI
Lu 21960 fois



1.Posté par Dégé Cécéhereff le 16/03/2017 17:20

Depuis quand les grosses entreprises respectent-elles la loi ?
Opérateurs téléphoniques, vendeurs de bagnoles, banques voleuses, grandes surfaces vendeuses de produits périmés et dangereux...

Mais la répression des fraudes est bien trop occupée à faire ch... le petit plombier du coin. Et devant les grands, ils rampent.

2.Posté par Pépé le 16/03/2017 17:41

Il serait surtout de bon ton que les FAI à la Réunion communiquent sur les débits vers la métropole plutôt que locaux.

Parce que bon, 100Mb/s en local c'est bien, mais quand tu tombes à 1Mb/s vers la métropole, la connexion est pourrie.

3.Posté par GIRONDIN le 16/03/2017 17:49

Effectivement depuis l'affichage, l'internet est beaucoup + rapide !

Un peu comme les vendeurs de voiture. La voiture n'a plus de prix ce n'est plus 20 000 € mais 399€ par mois et évidemment il n'y a pas de durée et bien évidemment un crédit vous engage..... Blablabla...

4.Posté par Lanklime le 16/03/2017 17:52

Eviter SFR le plus grand des voleurs,
Allez ailleurs, le service Fibre est exécrable chez SFR les réunionnais sont des cochons de payeur pour ces gens là.
Au départ, ils vous promettent tout, puis on constate des disparitions de chaines,la dernière en date BFM TV sans que le client soit prévenu.
Surtout n'allez pas chez SFR ....

5.Posté par Joni Kache le 16/03/2017 17:53

Sacant que le vrai problème n'est pas le raccordement lui-même, mais le niveau de transit réel vers le reste du monde.. et là, on peut avoir du Gb en interface, le provisionning des opérateurs est très très très inférieur... au heures de pointes, c'est pareil qu'entrer à St Denis par le littoral le matin :-)

6.Posté par flo le 16/03/2017 18:18 (depuis mobile)

Ils font leur carry !! Au tampon Zeop est à 100 m de ma maison en bas et en haut de la rue et il refuse de me raccorder je suis trop loin !!! Je attends orange mais il avance quand même très lentement. Et puis dans les hauts .....

7.Posté par herve974 le 16/03/2017 18:33 (depuis mobile)

En même temps, ils vendent des offres ADSL à 2 méga .... soit 1 / 10 de la vitesse ADSL !

8.Posté par daniel le 16/03/2017 19:35

bjr sfr reunion vous promet la fibre optique mais sont pas capable de me donner il me dise attend sfr c de la merde comme operateur a la reunion.

9.Posté par Menfin le 16/03/2017 19:40 (depuis mobile)

Hervé, 20 mega en adsl est le maximum possible en étant proche du central. Plus tu t éloigne et plus le débit s affaiblit. C est comme.ça, il est impossible de desservir tous le.monde à 20 mega.

10.Posté par Menfin le 16/03/2017 19:43 (depuis mobile)

Je suis fibré de puis aout chez orange, saint denis trinité et dispose bien des 100 mega annoncé. C est du FTTH. La fibre arrive chez moi et pas en bas de l immeuble avec le reste du réseau en cuivré comme le fait zeop dans certains coins de l ile..

11.Posté par papangue le 16/03/2017 20:08

Bravo pour cette info qui a le mérite d'éveiller l'attention du client devant des fournisseurs qui se comportent comme des loups, usent et abusent de tromperies à grande échelle.

12.Posté par Stephane le 16/03/2017 20:10 (depuis mobile)

Je confirme sfr est pourri et se permet de mentire au client, autan la fibre que la 4g ne fonctionne pas correctement. Sachant que le client est roi on devrait le faire plié.
Marre de parlé il faut agir vite.

13.Posté par Fidol Castre le 16/03/2017 21:39

Au départ, ils vous promettent tout, puis on constate des disparitions de chaines,la dernière en date BFM TV sans que le client soit prévenu.


La disparition de BFM TV des bouquets, ça ne fait pas de mal. Souhaitons au contraire que cette télé poubelle disparaisse définitivement !

14.Posté par tonton le 16/03/2017 22:40

lol, SFR a essayé de me téléphoner à 2 reprises ces derniers jours- mais la ligne a été coupé.

Ca devient grave, quand l'opérateur n'arrive plus à téléphoner à ses propres clients - faute d'une bonne ligne.

Donc, je ne sais toujours pas qu'est qu'ils veulent de moi. Peut être m'inciter de changer l'opérateur ?

15.Posté par jannick le 17/03/2017 03:20

Et que maintenant que l'on constate ça ? C'est vrai qu'on est des bœufs.

16.Posté par johnny le 17/03/2017 06:57

J'habite à la Ressource à peine à 1km de Beauséjour qui dispose de la fibre ZEOP et je ne dispose tous opérateurs confondus que de 512 MO.
Et ZEOP qui ment effrontément en assurant partout que tout Sainte-Marie est fibrée, c'est un véritable scandale. D'autant qu'ayant posé la question à ZEOP, ils assurent depuis plus de 2 ans maintenant que le déploiement vers la Ressource est en cours !!!
J'entends déjà les esprits chagrins (pour rester poli) me dire qu'il ne me reste plus qu'à déménager!
Et nous avons pourtant maintenant une créole, Mme BAREIGTS pour ne pas la citer, qui se bat pour l'égalité réelle !!! Ces gens là n'en ont rien à foutre et sont déconnectés de la réalité.

17.Posté par Thierry le 17/03/2017 08:08

Zep racontait des conneries en s'appelant "la fibre optique" ils ont été rattrapés par la patrouille ...

18.Posté par dada le 17/03/2017 05:51

ils sont même pas capable de respecter leurs engagements

19.Posté par Dan974 le 17/03/2017 09:29

Aucun opérateur n'est sérieux , le but est de se faire un maximun sur le dos des usagers .

Quand au débit c'est une forfaiture à la REUNION

20.Posté par Jules le 17/03/2017 09:44 (depuis mobile)

Fibre optique orange pourvue pour mars 2016 à Sainte Clotilde.
Toujours pas installé aujourd'hui.

21.Posté par dada le 17/03/2017 10:23

TRAVAUX CABLES SOUS-MARINS :
Plusieurs opérations de travaux sont programmées simultanément par les fournisseurs de capacités sur les câbles sous-marins LION et SAFE du 6 au 25 mars 2017. Ces travaux occasionnent malheureusement des ralentissements de votre connexion Internet. Nous attendons une première amélioration au 20 mars après la première opération.
Dernière mise à jour : le 17/03/2017

Tous les mois ont a droit a la meme chanson.

22.Posté par bleu outre mer le 17/03/2017 11:52

Je constate depuis déjà longtemps que le débit montant et descendant en wifi ou en éthernet ne corresponds pas à ce que SFR m' a proposé avec la fibre. même en déconnectant le routeur. Je n'arrive plus à les avoir au 1097. J'attends des réponses dans le suivi de dossier ou SFR excelle dans le flou. Quand je parle avec d'autres personnes qui sont chez SFR nous ne sommes pas très content de leur services clients ou les infos remontés ne redescendent pas. Même en ayant prévenue SFR que j'allais les quitter pour allez chez le concurrent, j'ai l'impression que cel ne les dérange pas de perdre des clients parce qu'il pense que parce que nous sommes passé à la fibre nous allons rester chez eux

21.Posté par dada
Je comprendre qu'il y ait des travaux sur les câbles sous marins, mais informer les clients c'est bien.
J'ai ses soucis bien avant ces dates et cela persiste.

23.Posté par golf51 le 17/03/2017 12:22

Mort de rire quand on voit la connection internet sur l'île qui se coupe à tout bout de champ! Il ferait mieux de réparer leur câble sous marin qui est en très mauvais état. ( n'est ce pas orange)
Alors avant de proposer la fibre optique commencez par nous donner accès sans faille (c'est le cas de la dire) à une offre fiable haut débit.
Un utilisateur TRES mécontent !!!

24.Posté par Sfr ? le 17/03/2017 12:57 (depuis mobile)

Moi g demandé la résiliation. .. Too much from mauritius

25.Posté par Fab le 17/03/2017 14:04 (depuis mobile)

Chui chez ZEOP et depuis le début ils me disent que je suis en FTTH... D'après votre article ils m'ont bien b**** puisque c'est du coaxial !
Ils se dissent mieux que tout le monde mais on en parle de leur connexion pourrie depuis plus d'un mois ?

26.Posté par Un defenseur du HFC le 17/03/2017 16:32

LOL On croirait voir un ecolo bobo qui defend le requin d'un "abatage" sans être informé

Le HFC ou FTTC est une technologie qui peut atteindre 800mega ! Et ce n'est pas du toutd e l'adsl comme ecrit ! MDR


Go te renseigner avant d’écrire des bêtises !

Google et wikipedia sont tes amis...

"Zeop, le seul FAI dans l’île à utiliser encore deux technologies pour promouvoir sa fibre, l’ancien réseau cuivre ADSL" MENSONGE

27.Posté par menfin le 17/03/2017 23:30

aucun probleme de deconnection ou autre chez orange. Debit stable et aucun travaux sur le cable en ce moment...

28.Posté par Fibre à nous le 18/03/2017 01:00 (depuis mobile)

Il manque la fibre dans de nombreux quartiers au Tampon ce n'est pas normal

29.Posté par babar run le 18/03/2017 05:38

oh.....dites pas ca......n'oubliez pas que TOUTES les entreprises de métropole qui s'installent sur l'ile ne font PAS de bénéfices (Air France, orange, sfr, etc.....) donc ils ne peuvent pas trop investir....ils preferent baiser leurs clients.......mais c'est parce qu'il n'ont pas trop d'argent.....et puis on est des domiens.....un peu cons....
des philanthropes j'vous dis..........
moi par exemple j’habite a St-Francois.....ben je paie 49€ pour un débit de 100Ko maxi...... et seulement entre 12h et 14h.......ben je dis BRAVO mon opérateur....parait que j'aurais la fibre en 2030....pas si loin.....

30.Posté par Crikotte le 18/03/2017 08:11

si je lis les posts en clair le ZEOP, Orange et SFR sont tous dans le même profil.....pas un pour racheter l'autre!

31.Posté par SNOOPCAT le 18/03/2017 06:16

Moi j'habite ravine coco ste marie on n'a même pas l'adsl !!!!
on est encore au 512.....

32.Posté par Rico le 18/03/2017 10:43

@26: Vos propos agressifs et désagréables sont hors sujet. C'est vraiment insupportable ce syndrome de la tourette chez certains. Je précise que je ne bosse pas dans les télécoms mais suis ingénieur et fais de la recherche. Vous savez, ces chercheurs que vous agressez en permanence?
Par ailleurs 800mb max sur du hfc, c'est du théorique. Le câble coax a un affaiblissement bien plus important que la fibre, mais moins que cuivre, bien évidemment.
Enfin tout le monde parle de débit, alors que c'est avant tout la qualité de la connexion qui prime. Mieux vaut un 5Mo stable qu'un 100Mo avec pertes de synchro et de paquets...
Enfin une dernière chose: On parle de numérique. Quand il y a une fuite sur le réseau hydraulique ou électrique, le client a quand même de l'eau ou de l'électricité chez lui. Avec le numérique, c'est compliqué. Les travaux, pluies, glissements de terrain, c'est pas ce qui manque à la Réunion. Ce qui peut expliquer que votre voisin a deux fois plus de débit que vous chez le même opérateur.

33.Posté par zourit le 19/03/2017 02:02

le safe est en miette, la date prévu de changement de câble était 2016 au grand maximum ..mais rien a été fait car ils doivent surement attendre que ce soit l Europe et la métropole qui paye le câble neuf et pas les opérateurs. il suffirait de ce relier au nouveau câble sur Maurice avec un débit de 12.8Tbps, 34000km, en Service depuis 2014. le safe c est 440Ght .......mais ils y tiennent trop a leur poule et leurs œufs d'or...no comment.

ps; enfin si, si qq un a l argent pour tirer un cable de run-mau.....qu'il ce gène pas ! il fera X10 de bénéfice minimum en 10 ans.


34.Posté par Réveillez vous le 30/05/2017 22:00

Pour les débits sur les SITES ATTENTIONS:

Vous êtes toujours au détriment de celui qui envoie l'information.....

Vous pouvez avoir une connexion 1Gbits/Segonde si en face le site/ordinateur n'envoie que 10 MB /segonde....

votre débit sera de 10 MB/segonde !!!!

Thierry
allons ...la technologie fibre puis coaxial étais identique en métropole....d'ailleur c'est parce que SFR abusé de cette abus de confiance et suite a une plainte que cela a du être éclairer....
Au début zeop utilisé effectivement fibre+coax ...c'étais déja bcp mieux que l'adsl ( on n avais même pas encore le vdsl ou autre...donc...) c'étais le top. Maintenant ca évolué...tous passe en fibre ...

MAIS C EST LONG...fibré chaque rue...chaque chemin....ca coute énormément...et ca prend du temps...
on est pourtant plus avancer qu'en métropole ici ....mais on râle encore....
Mes parents en métropole sont encore adsl a 4KM de connexion....un débit catastrophique ..quand ca marche..!!!
AUCUN OPÉRATEUR entretiens l ADSL puisque la fibre est l'avenir....on laisse donc les problèmes s accumuler....( tous comme a l époque les cabines téléphoniques au profit des portables....) ...

SOLUTION éventuellement
Forfait mobile 4G avec modem 4G et antenne extérieur ......
Le modem partage la 4G entre les pc soit par cable RJ45 ou par wifi ...au choix...
:-)

35.Posté par Réveillez vous le 30/05/2017 22:04

bleu outre mer

"Je constate depuis déjà longtemps que le débit montant et descendant en wifi ou en éthernet ne corresponds pas à ce que SFR m' a proposé avec la fibre"

tous est dis.......testé une connexion fibre...avec un pc connecté en wifi
:-p
et pourquoi pas avec des CPL ......ca va mouliner encore mieux....
:-p

36.Posté par lambda le 16/10/2017 20:37

sur le site speedtest, en haut de la riviere st louis (frontiere de gol les hauts), j'ai un debit en 13ms de 5.14mb/s
pour un abonnement simple chez orange et vous?

37.Posté par Lordi Run Arockalypse le 09/12/2017 13:20

Post 36, lambda

SAINT-ANDRE (hors centre-ville): PING de 21ms et debit descendant de 10.20 mega pour un forfait SFR grand spectacle (TV, telephone et internet). L'ADSL est correct mais j'attend la fibre pour une utilisation optimale des équipements.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter