MENU ZINFOS
Société

Feux de jardin : "On respire du poison", se scandalise une Saint-Leusienne


Une Saint-Leusienne est excédée par les feux de jardin régulièrement allumés sur le territoire communal. Une pratique interdite et dangereuse.

Par - Publié le Mardi 8 Décembre 2020 à 10:49 | Lu 8263 fois

Feux de jardin : "On respire du poison", se scandalise une Saint-Leusienne
Alors que les feux de jardins sont interdits car dangereux à la fois pour la santé et l'environnement, certains habitants sont excédés par la pratique. C'est le cas d'une Saint-Leusienne, qui n'en peut plus d'inhaler les fumées provenant de maisons voisines. 

"Par curiosité allez voir sur internet combien de paquets de cigarettes vous fumez pour UN feu de jardin ! Les poumons n'en peuvent plus", s'indigne-t-elle. "Parfois certains allument leurs feuilles le soir et c'est toute la nuit que vous inhalez ce poison (quand ils ne glissent pas du plastique !)". Et d'ajouter, scandalisée que sa lettre à la municipalité soit restée lettre morte : "450 euros d'amende, si les mairies faisaient leur travail !". 

Composés cancérigènes

Brûler des déchets verts dégage en effet des substances toxiques, notamment des particules fines (plus encore si les déchets sont humides). "Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités", peut-on lire dans la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. À titre d'exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve. À cela s'ajoute le risque d'incendie.

Il convient donc d'attendre la collecte de déchets verts ou de les apporter en déchetterie. Ces déchets peuvent faire l'objet d'une valorisation organique par le compostage.

La personne qui allume un feu de jardin encourt non seulement 450 euros d'amende, mais peut également voir sa responsabilité engagée par ses voisins pour nuisances olfactives.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par menfin le 08/12/2020 11:25

La reponse de certains bas de plafond : c est traditionnel... plutot la connerie qui semble etre une tradition pour quelques uns.... c est vrai que traditionellement, les reunionnais aiment respirer les dechets brules de leurs voisinages..
Au dela de l interdiction, cela semble tellement évident.. c est surtout un manque d d'éducation

2.Posté par Tituyaux le 08/12/2020 11:38

Pppp. Y du vrai . Mais je pense qu'il faut faire la mer avant de faire les poissons. Les collectes de déchets verts ne sont pas assez fréquents. La dechetterie est limitée et tous les gens n'ont pas les moyens d'y aller. Auparavant tout le monde brûlait un peu de feuilles dans leur cours. Et il n’y avait pas autant de moustiques et de dengue. Maintenant on est boxer des des cubes de béton et on allume des antimoustique très cancérigène. Il faut être pragmatique et équilibré

3.Posté par Dépité 974 le 08/12/2020 08:54

Si la loi était respectée à La Réunion les pollueurs seraient punis, les nuisances sonores seraient stoppées et les enceintes saisies, les "pilotes" de 2 roues non homologués sans pot et sans casques seraient arrêtés.
Et j'en passe ; mais ça n'a jamais été la priorité des FDO du coup les incivilités sont encouragées. J'en entends déjà dire "partez si on lé pa conten". La vérité c'est que bon nombre de réunionnais ne supportent plus l'évolution dégradante de l'île.

4.Posté par mister Magoo le 08/12/2020 12:06

Les mairies et leur police municipale ne pensent qu'à la réélection du maire : donc pas de vagues et on n'embête personne : donc ils ne font rien : épaves de voiture ? on vous répond, priorité au traitement de la délinquance. tapage nocturne ? ne pas déranger la police, elle dort. La pousse ? mais y'a match sur Being sport , la police est occupée... les déchets sur la voie publique ? écoutez, il y a plus grave.
il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire.
Résultat : les gens se font justice eux-mêmes

5.Posté par Radical le 08/12/2020 12:16

Pfff.......
I gagne pu fait rien la réunion koméla .
Ok mi peut comprendre que i dégage un truc cancérigène.
Mais 450 euros d'amende ???
Et tout le reste i rend domoun malade zot i fait quoi !!!
I fait longtemps domoun i brule dit déchet vert chez zot ôté !! Depuis bien longtemps sa i existe et band gramoun t vive aussi longtemps.
C du n'importe quoi vraiment.

6.Posté par ote le 08/12/2020 09:16

c'est n'importe quoi.. si c'est que de la verdure je vois pas pourquoi ont le ferais pas.. pour les moustiques c'est bien 👍 mais le plastique Non..

7.Posté par Antipode le 08/12/2020 12:41

Idem de la pollution automobile qui fait ~68.000 morts/an en France et favorise le diabète ; avec le bruit c'est aussi la 1ère cause d'incivilités et passages à l'acte !

http://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/les-gaz-d-echappement-favorisent-le-diabete-chez-les-enfants/://

8.Posté par maikouai le 08/12/2020 12:44

Un moteur thermique essence ou gasoil, balance en moyenne par minute 1500 fois de l'oxyde de carbone dans l'atmosphère, un petit feu alimenté par les feuilles mortes du jardin, sans exagération de quelques minutes, a l'avantage de détruire bon nombre de parasites sans avoir à employer pesticides, insecticides. Le brulis est une pratique millénaire apparemment sans conséquence sur la couche d'ozone; puis l'utilisation d'insecticide, de pesticide, de désherbant, paraissent plus nuisible qu'un petit feu (sans exagération s'entend) que de feuilles mortes ... (Un arbre fruitier enfumé quelques minutes 2 à 3 fois mois, produit moins de fruit véreux?!) puis il y a prudence et prudence et dans ce sens,la pléthore de spécialistes actuelles auraient tendances par les peurs utilisées qu'à nous transformer qu'en " dépendantes marionnettes" : faut pas manger sucré, salé, faut pas marcher sur la lave...?!

9.Posté par menfin le 08/12/2020 12:55

@ote, respirer des dechets verts brûlés est toxique. Avant il y avait pas autant de monde en aglomeration, il n y avait pas de collectes. Aujourd hui bruler ces dechets en ville, c est emmerder tous le monde. Pas sur que si votre appartement est enfumé vous alle avoir le mm discours stupide.

10.Posté par choco le 08/12/2020 13:11

c'est la tradition 974 nout gramoune l'a toujours fait sa pou chasse moustik et n'avait point la dengue ni le chik ni rien, bana té i vive plus lontemps et mieux que nous.
Zot i croit que anti moustik lé mieux?
et puis dans sak la pou critiqué la, combien de créole néna vraiment, parce que a moin band moune i sort l'autre coté la mer pour nir montr'a nou comment i faut vive, ma en vi de dire a zot lé bon créole i connait vivre zot, par contre lé vrai tortue la point rétroviseur!!!!! Avant ocup la cour ton camarade la, veille si lé tienne lé propre!!!!
oté lé gars, sa nout nation nout gramoune nout zancetre, a un moment il faut arrété, mi lé sur dans tout sak i critique na point créole!!!!

11.Posté par bato fou le 08/12/2020 13:27

il n'est pas plus simple de porter plainte tout simplement plutôt que d'alerter la presse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Paty le 08/12/2020 13:36

Bon bin mi crois que nout tradition c pas de la merde c nos valeurs notre façon de vivre, et venir nous imposer des lois sans comprendre nos valeurs, sans s'imprégner de nos principes, c'est un manque de respect total pour tout les reunionnais et tout les territoires d'outre-mer, on est français oui sa c sur, mais chaque territoire on leurs principes leurs valeurs, y a pas à dire un tel ou tel dehors, non faut un vivre ensembles ou l'on se respecte sans vouloir imposer sa vision.

13.Posté par Choupette le 08/12/2020 13:53

Cela tient les moustiques éloignés.

C'est vrai qu'il y a des têtes brûlées qui mettent n'importe quoi dans leur feu : plastique, sprays(eh oui) et le brûlage de nuit, non. ça mérite les 450 euros.

Les spirales sont tout aussi nocifs.

D'accord avec post2.

14.Posté par Ti roquet le 08/12/2020 14:36

Sad lé rageant, le band bougue
irresponsable concernés. pou fé appliquée un semblant soit vivre
Amsanb i dort gracement payé par nos impôts la point und pou sauvė l'autre

15.Posté par Roberto le 08/12/2020 15:20

@5 ben lé vré tou sala, akoz komela nou viv pi dan un grotte? lé té gayar cour derièr un dodo pou manzé!
Bon, lé vré domoun té mor 45 ans mais pas grave sa, la tradission mi di aou....!

16.Posté par Roberto le 08/12/2020 15:32

@2: et au nom du pragmatisme construisons un incinérateur!
Sinon y'aurait plus de collectes que ça ne changerait strictement rien et avant la dengue y'avait le palu, c'est pas si vieux et c'était bien plus mortel que la dengue...
J'adore cette légende urbaine qui associe les fanatiques des feux domestiques et les moustiques....qu'est ce qu'ils doivent rigoler les moustiques t'entendre ça!


17.Posté par Le Fou du Roi le 08/12/2020 15:55

6.Posté par ote

L'on vit dans un monde où l'on marche sur la tête.

Ces mêmes brûleurs filent dans les magasins de jardinage pour acheter des dizaines de kilos de compost alors que le leur, ils l'ont fait partir en fumée. Brûler c'est appauvrir son terrain alors que d'autres sont demandeurs de déchets verts pour s'en servir de paillage dans des jardins bio ou en permaculture.

Je connais un petit jardin de moins de 10 m2 où il pousse 17 légumes et fleurs sans toucher à la terre (sans bêchage, râteau, motoculteur, etc.) sans produit phytosanitaire (sans bouillie Bordelaise, anti-limace, etc) et sans outil. Le seul apport est des déchets verts (B. R. F., feuilles mortes, tonte de pelouse, déchets de cuisine, etc.).

De "je vois pas pourquoi ont le ferais pas", vous pouvez vous rendre sur Youtube et tapez "le potager du paresseux" et vous verrez pourquoi, au delà de la pollution, pourquoi, c'est stupide de brûler.

Ps : pour des raisons cardiaques, ce Monsieur parle très lentement. Il est conseillé de suivre les vidéos à le vitesse 1,25.

Bonne journée

18.Posté par Mwin la pa di le 08/12/2020 16:00

Dans certains pays, dont l'Autriche, les feux de jardin ( propriété privée) nécessitent non seulement une autorisation, mais aussi des périodes de l'année précises. Chez nous c'est la chienlit : et forcément le bordel où, là encore, le souci des autres passe bien après les intérêts du "citoyen"... Résultats : aucun incendie de forêt dans ce petit pays, gros producteur de bois alors que chez nous....Vive l'écologie !

19.Posté par Leglandmasqué le 08/12/2020 16:32

En fait si vous mettez du plastique et votre poubelle c'est un peu normal....après ce monsieur doit se promener et des qu'un feu se déclare il reste et hume....chacun son truc

20.Posté par LAdéAL le 08/12/2020 16:50

Que cette personne qui a pris la photo porte plainte et se responsabilise en s'identifiant .
Devoir de citoyens

21.Posté par La Réunion le 08/12/2020 17:39

Post 10

À cause ou raisonne comme ça ?
C’est vrai ou donne l’impression d’être débile ! Mi comprend pourquoi ou avance pas !!!
Dans mon lotissement rien Reunionnais y habitent mais personne y brûle, personne y met la musique pour son voisin, et qd nous fait une petite soirée nous met un petit mot dans les boîtes aux lettres pour avertir nos voisins et pour nous excuser .
Ou pense que toute Créole y pense comme ou , y raisonne comme ou y vive comme ou ? Non nous l’a été éduqués . Merci à nos parents .
Prends en de la graine .

22.Posté par Blablabla !!!!! le 08/12/2020 17:43

Ce message est destiné à tous les débiles qui mettent des cartes électroniques dans leur bagnoles qui fument à ne plus voir la route à 2 mètres, vous empoisonnez vos familles, amis et les autres c'est insupportable et dégueulasse, mais que fait la police ???? On nous empoisonne la vie c'est inadmissible. Soyez sympa et enlevez ces merdes de vos bagnoles.

23.Posté par Samwinsa le 08/12/2020 18:05

Fo ou déménage ! Askiparé, en France, na point ce phénomène de feux de jardin.
Hésite pas.

24.Posté par Radical le 08/12/2020 18:33

Moin mi lé pour le brulage de déchet vert (sec ) .
Nou lé la réunion ôté,
Arrête copié trop su zot camarade de tel ou tel pays svp .
Prend cette lé bon mais pas toute .
Kossa nou fé de ce que nous zancetre la laisse pou nou alors .
Bana t pas couillon zot.
La fummé déchet vert i gêne à zot ,
La cloche l'église i gêne à zot,
La musique i gêne à zot,
Après kossa encore !!
Si zot i voit ailleurs lé meilleur ,
Bein allé vive ailleurs.

25.Posté par Radical le 08/12/2020 18:35

La semaine mi gagne pas ,
Mais tout les dimanche mi fait cuit mon manger su feu de bois ,
I tarde pas mi gagnera pu aussi ék zot band commérages.

26.Posté par martin lane le 08/12/2020 18:45

ben oui, quoi, il vaut mieux utiliser un désherbant bien polluant, mais presque inodore, mais en douce !

27.Posté par choco le 08/12/2020 19:03

en reponse à La Réunion POST 21.
Je t'invite dans ce cas a sauter la mer si nos tradition te gene, en fait tu me traite d'ignorant mais tu n'as rien compris, ok brulé plastique c'est stupide mais dechets vert c'est notre tradition et mon polluant que certain autre traitement, tu pense que les camion de demoustication qui passe c'est mieux, a chaque passage tu peux faire un tour dans la rue et voir landormi, oiseau et d'autre animaux mort a cause de cas. Et je parle pas de ceux qui perde leur ruche entiere a cause de ce poison.
Moi franchement lé créole macro comme toi je les invitent franchement a sauter la mer!!! Tu y vivras plus heureux.
A bon entendeur!!!!
et comme dirait RADICAL dans le POSTE 25 si ou voit ailleur lé mieux gars bhen traverse a ou!!!

28.Posté par Fumées blanche, four, zamal ? le 08/12/2020 19:59

Fumée zamal Ravine Saint-Leu et autres lieux savates deux-doigts y gênent pas là par contre !
XPTDR devant tant d'hypocrisie !
Bon, ben voilà la règle demande à être appliquée mais cela valait-il une dénonciation, en mode délation puante d'une époque récente et tant aimée par vos parents métropolitains ?
On a les traditions qu'on peut, hein ?

29.Posté par Seb le 08/12/2020 20:55

Y en a qui parlent de traditions et de valeurs...tu parles d une tradition bruler les verdures! Ça se fait dans toutes les campagnes du monde par commodité, ça n a rien d une tradition. Bon moi ce qui me choque c est que les paysans font n importe quoi: ils utilisent du plastique partout et le brûlent ensuite. Même ceux qui font du bio! Allez voir les bananeraies ou les parcelles où se cultivent les légumes, cet hiver ils faisaient des tas en mélangeant plastiques et déchets verts et foutaient le feu. Ça dépose ensuite des perturbateurs endocriniens partout. Avant de vous gargariser avec vos Traditions à 2 balles, vous feriez mieux de penser à vos gosses

30.Posté par Kayam le 08/12/2020 20:59

🤪🤯
Entre le covid, le vaccin, les pétards, les artifices et le feu... les esprits chauffent et les torchons brûlent !

Un début de fin d'année plus tendue qu'avec une ficelle de string et la je siffle...

Fo fé pâté créole à la crème pou adouci in pé là...

31.Posté par Fidol Castre le 08/12/2020 22:05

Petite nature...
S'il vivait à Paris où les Black Blocks brûlent des bagnoles, des motos, des banques chaque samedi, il dirait quoi ?

32.Posté par La Réunion le 08/12/2020 22:11

Post 27
Ce n’est pas parce que vous avez un raisonnement d’abruti que je vais sauter la mer. Je ne brûle pas parce que qd je le fais j’emmerde mes voisins. C’est une question de savoir vivre. La tonte de mon gazon je l’utilise pour pour enrichir le sol de mon potager.
Quand mon chien aboie de trop je lui mets une muselière car je sais que cela agace ma vieille voisine de 75 ans. Mes feuilles mortes de letchis je fais 4 kilomètres et je les dépose à la déchèterie .
Dans mon lotissement on respecte le calendrier .
Ça Créole même !!! On est respectueux les uns des autres . Vous voyez je ne veux pas sauter la mer encore moins quitter mes voisins pour devenir le vôtre.

33.Posté par Agent orange contre un meilleur bon sens le 09/12/2020 00:45

Pseudo tradition contre délation. Ben mi prends la pseudo tradition ! Certains ont d'autres traditions, valeurs ou autres tares inscrits dans leur ADN, la délation en fait partie, non? LOL
Ben, un coup de fumée y fé vole moustiques par contre, y vaut mieux que produits toxiques, non ?
Bon, Mr Mme mette out déchets dsu bords chemin, y ramasse maintenant.
Pour rappel, il y a juste un maire en France, mort dans l'exercice de ses fonctions en empêchant à des bandes de cochons de déverser déchets et autres cochonneries !
Nout toute un peu d'humilité... mi commence en premier !

34.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 09/12/2020 06:38

Au Maido certain brule même leur excrément sans complexe aucun!

35.Posté par brassens Georges le 09/12/2020 06:46

ankor inn i sorte déor é i vé pa adapté ali...lévré li lé an franse...

36.Posté par Fidol Castre le 09/12/2020 06:54

Mes feuilles mortes de letchis je fais 4 kilomètres et je les dépose à la déchèterie .


A pied, sinon c'est débile. Et hypocrite.

En voiture électrique ?

37.Posté par Maduraï le 09/12/2020 08:27

Quand vous avez pour voisins des gens incultes, qui prennent pour paroles d'évangile , les faits et gestes des anciens, vous êtes confrontés à un mur, l'école de la république à fait des élites, l''école buissonnière à fait des imbéciles , si ces gens là avaient une once d'intelligence et de savoir vivre sans copier sur "les grand-mounes" ils auraient sû certainement que brûler les détritus détruit la santé et importune le voisinage, surtout quand on fait consumer les restes de fourrage d'animaux (chèvre ) imprégnés d'urine et de crottes, et tout cela en debut de journée,dans une rue très passante de piton st leu, rue de la cheminée.

38.Posté par Jeansiste le 09/12/2020 08:47

Post 32..la reunion...perd pas out temps...un cretin le restera toute sa vie..longtemps te y élève cochon en ville...ben continue fais pareil...la vie en société a évolué..on ne peut plus faire les choses de la même manière.. vous ne devez pas emmerder votre voisin ni avec votre odeur..ni le bruit..ni vos animaux...ça s appele le savoir vivre...et a tous ceux qui prônent le "mi lé ne ter la"..le quartier y appartient pas ou..out propriété y arrete a out mur de cloture..je vais respirer ta fumée de m..parce que c est une tradition ?arrete dis la m...si la police faisait son travail comme il le devait on aurait bien vu qui emmerde qui..hélas comme le disent certains posts y a plus de valeurs..faut accepter la musique du voisin a fond ..ses chiens qui aboient tt la journée...et en plus de la fumée faut accepte l odeur dans la maison parce que c est une tradition...RSA c etait une tradition ça?ou la pas dit non quand lé arrivé..la ou voit pas si tradition ct allez travaille pour ne serait ce out dignité

39.Posté par Antipode le 09/12/2020 09:58

Choko, ça n'est pas parce qu'une pratique stupide et délétère est une tradition qu'il faut la perpétuer ;) il est espèré de l'intelligence de chacun/tous ; en tous cas nous sommes le fruits de milliards d'années d'évolution, il est plus que temps de le démontrer au quotidien !
Quant à ton racisme "ordinaire" dont la rédaction ne fait pas mention ^^ tu le penses mais tu n'as pas à le partager publiquement, sinon à t'attendre à des réprobations voire condamnations ; et lorsqu'on est né sur l'île abruti, on saute qui !? ;)

40.Posté par Roberto le 09/12/2020 10:22

J’espère que les fervents defenseurs de la tradition sont partis au boulot ce matin, bertel sur le dos et charrette bœuf ?
Question: la Seat Ibiza qui pue est elle une tradition?
Poser cette question va t'elle ma valoir la sanction Debré 2.0 (bannissement de l'ile par les petits dictateurs en.....herbe?)

41.Posté par Antipode le 09/12/2020 10:27

La rhétorique fallacieuse d'Esprit Castré ; "si tu utilises une voiture, alors autant mettre le feu aux feuilles mortes" 🤦‍♂️

42.Posté par Spring le 09/12/2020 11:16

Ma grand-mère est morte à 95 ans, elle brûlait toutes les semaines ses végétaux dans son jardin, çà ne nous pas empêché de grandir et de vivre en bonne santé, à croire que toutes les maladies actuelles sont plutôt dûes à notre hygiène de vie exécrables et aliments ultra-transformés (car le supermarchés eux ne sont pas interdits ...). Il est évident que dans le contexte actuel de proximité avec ses voisins, le respect avant tout. Mais pour ceux qui habitent loin des villes .. qu'on les laisse tranquilles.

43.Posté par menfin le 09/12/2020 11:21

Je comprend pas les comparaison avec le coq.
C'est pas compliqué de comprendre, qu 'en ville, les fumés de déchets verts brulés entrent dans les habitations et sont toxiques.
C'est pas une petite odeur de brulé, la ou je suis, quand l'abruti de la maison en face de la résidence brule ses déchets, tous le monde est dans le brouillard.. (imaginez les bébés,les personnes agées, les asthmatiques etc etc.
Dans une maison isolée ok, hors agglomération.
C'est de la fainéantise, mets tes feuilles dans un sac, et laisse devant la porte....
Rien de traditionnel là dedans (à l'époque pas de ramassage et surtout pas autant de concentration d'habitation.
C'est surtout un manque d’éducation..
A moins que l'incivisme, emmerder ses voisins soit une tradition??

44.Posté par Jeansiste le 09/12/2020 12:40

Alors ça c est la meilleure...votre grand mère quand elle brulait les feuilles dans son jardin elle restait dans la fumée à la respirer?la mienne elle regardait le sens du vent et selon les jours y mettait le feu...dans cette pratique des temps anciens il y avait pas un voisin collé à 10 mètres.. aujourd hui qd vous enfumez votre voisin vous voulez qu il déplace sa maison?ou qu il aille faire un tour jusqu a ce que vous ayez fini?
Et si ce meme voisin mettait sa musique à vous casser les oreilles?vous partiriez faire un tour jusqu a ce qu il ait fini?
Non la solution c est qu il y a des déchetteries...des ramassages de déchets verts..et que chacun écoute sa musique pour lui..ça s appelle l education et les règles de la société pour pouvoir vivre ensemble..

45.Posté par Fidol Castre le 09/12/2020 13:11

41.Posté par Antipode le 09/12/2020 10:27

La rhétorique fallacieuse d'Esprit Castré ; "si tu utilises une voiture, alors autant mettre le feu aux feuilles mortes" 🤦‍♂️


Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois... Barbara

L'idéal est d'aller brûler ses feuilles mortes devant la déchetterie, en pickup V8. Sauf si les feuilles sont mortes du covid.

46.Posté par Maduraï le 09/12/2020 13:28

Pour les fans de fumée en tout genre, qui empoisonnent la vie d'honnête citoyens, faites des recherches au sujet de" l'emphysème pulmonaire".

47.Posté par Antipode le 09/12/2020 13:47

Moralité façon Spring "faites de l'écobuage à domicile vous vivrez centenaire !" J'ai bon ?

48.Posté par Roberto le 09/12/2020 14:12

@42: Alice, moi je connais un centenaire qui fumait 2 paquets de clopes par jour, qui dit mieux?

49.Posté par Ti roquet le 09/12/2020 14:37

Zot i fé exprès qouė, ėcobuage lé interdit pendant la période sécheresse. I fo fé un dessin pou zot ?

50.Posté par Springbok le 09/12/2020 17:45

Bref je voulais simplement dire qu aujourd'hui on se scandalise pour tout ...
Mon voisin met ses déchets verts pendant 15 jours devant chez moi je ne sais pas si je dois me scandaliser... c moche c sale

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes