Revenir à la rubrique : Société

Feux de forêts : Un début de saison « très favorable »

L’arrivée sur notre île du Dash-8 marque le début de la saison des feux de forêts. Les sapeurs-pompiers mais également l’ONF, le Parc National et les forces de l’orde sont d’ores et déjà sur le qui-vive.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 octobre 2017 à 19H13

Du 1er juillet au 31 décembre, la Réunion traverse sa période sèche annuelle, l’exposant à un risque accru d’incendies. Cette année, la végétation présente un déficit en eau, notamment dans le Nord-Est de l’île et sur les hauts de l’Ouest.

Comparativement aux années précédentes, la situation générale reste tout de même positive. « Le début de saison est globalement favorable, mais nous restons très vigilants. Il suffit de quelques jours de vent et d’absence de pluie pour que la végétation et les conditions changent. Pour cette raison, nous sommes satisfaits de l’arrivée du Dash-8, qui complète notre dispositif » souligne le Lieutenant-Colonel Paul Boucheron, Chef du groupement opérations au SDIS.

Une surveillance pluridisciplinaire, au plus près du risque incendie

Afin de suivre au plus près du terrain l’évolution et pouvoir anticiper au maximum, tous les services en coordination communiquent de manière quotidienne, avec une réunion toutes les semaines afin de faire le point sur les besoins à venir, et ce jusqu’à la fin de la saison sèche.

Les sapeurs pompiers du SDIS, mais également Météo France, le Parc National, l’ONF et les forces de police et de gendarmerie sont ainsi en permanence en communication. Les services observent la vitesse du vent, la chaleur, estiment la vitesse de propagation, l’état des végétaux, mais les forces de l’ordre qui n’interviennent pas sur les feux directement observent également sur le terrain les départs de feu et la pression incendiaire.

« Nous avons des nouveautés cette année. Tout d’abord, la Recherche des Causes et Circonstances des Incendies (RCCI). Le Sdis participe à une cellule inter-services, notamment avec les forces de l’ordre et les partenaires ONF, pour connaitre la typologie des feux sur notre département.

Sur le dispositif prévento-curatif, l’année dernière nous avions un dispositif principalement concentré sur les massifs des hauts. Cette année ce dispositif est complété par un dispositif littoral.  Même si ce sont des feux de végétation plus que des feux de forêt, on reste très vigilants sur ces secteurs qui sont proches des habitations », précise le Lieutenant-Colonel Paul Boucheron.

Le Dash-8, un atout de taille

« Le complément du Dash est l’intervention en zones inaccessibles, comme les fortes pentes, les zones boisées en dehors des chemins d’accès. On va aller retarder ces départs d’incendies pour pouvoir faire une intervention terrestre avec des flammes moins virulentes » explique Thierry Chouffot, commandant de bord du Dash-8 depuis 2012.

Une grande majorité des feux de forêt ont une origine humaine, soit des imprudences ou des actes malveillants. La Préfecture rappelle l’importance d’une « attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre en forêt ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.