MENU ZINFOS
Société

Feux de forêt : 99% des incendies sont d'origine humaine


Le Dash-8 arrive aujourd'hui à La Réunion alors que la préfecture lance la campagne de prévention sur les feux de forêt.

Par - Publié le Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:16 | Lu 607 fois

La préfecture de La Réunion met en place aujourd'hui son dispositif de lutte contre les incendies dans les forêts. Les autorités expliquent que les zones exposées aux risques devraient s'étendre à cause du changement climatique.

Jacques Billant précise : "Le bilan hydrologique et météorologique de ce mois de septembre 2020 hisse la saison sèche à la deuxième place des saisons les plus déficitaires depuis 49 ans avec un déficit de près de 65%. La Réunion est cette année encore plus exposée aux feux de forêts, de broussailles et de canne. L’engagement humain et la mobilisation de moyens Q400-M4 spécifiques tel que l’avion bombardier d’eau de type DASH devront permettre de conduire des actions de prévention, de surveillance et le cas échéant de lutte active contre les incendies pour la préservation de notre patrimoine naturel, Face aux risques d’incendie, il en de la biodiversité, et la protection des populations. va de la responsabilité de chacun d’adapter ses comportements et de faire preuve d’une grande prudence."

Comment les feux sont-ils déclenchés ? 99 % des départs de feux sont d’origine anthropique.
L
’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles, dilatation des câbles électriques...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps, incendie de véhicules ou de poubelle...).

1 feu sur 2 d’origine anthropique est due à des imprudences ou des comportements dangereux (ex. feux de bivouacs). Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des locaux.

La prévention du risque incendie passe avant tout par des comportements responsables des usagers des milieux naturels.
Bien que des acteurs locaux, très impliqués, mènent des actions de prévention récurrentes toute l’année, certains conseils et bons comportements méritent encore d’être diffusés et rappelés.

C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, relance une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie.

Le but est de diffuser les conseils à suivre face au risque de feux de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Localisation des incendies de 1970-2019

Le massif des Hauts sous le Vent, dont les formations végétales sont très majoritairement composées de tamarinaies et de formations de landes, est exposé à des contraintes climatologiques provoquant un déficit hydrique. Il a connu des sinistres très importants.
Plus de 70% de la surface totale du massif a été parcourue par au moins un incendie au cours des 50 dernières années


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Romain le 07/10/2020 11:24

D'origine humaine oui mais pas que accidentel..
Rappelle vous le Maido...

2.Posté par Steve le 07/10/2020 14:34

Post 1 tu veux dire pompier pyro !!

3.Posté par Miro le 08/10/2020 13:53

le feu y prend quand il fait sec, chaud et quand la pluie y tombe pas . Y faudrait inventer un système po déclenche la plu à volonté et sur demlade ... Allez lea gars de la météo, c'est de votre compétence ça ! ... non ?.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes