MENU ZINFOS
Société

Feux d'artifice : pensons à protéger nos animaux


A l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreux feux d’artifice vont illuminer le ciel réunionnais ce soir et les jours suivants. Si le spectacle ravit petits et grands, pour les animaux, c’est la panique ! Voici quelques conseils pour que tout le monde profite en toute sécurité de cette période festive.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 24 Décembre 2019 à 17:17 | Lu 2541 fois

C'est pour diminuer le nombre de chiens perdus et écrasés sur les routes que les mêmes conseils sont délivrés chaque année
C'est pour diminuer le nombre de chiens perdus et écrasés sur les routes que les mêmes conseils sont délivrés chaque année
Les chiens et les chats possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’humain. Si le bruit devient difficilement supportable au-delà de 90 décibels, il faut savoir que chez le chien, ce seuil est de 30 décibels. Ajouté à cela que, habituellement, la nuit, le ciel reste sombre et l’atmosphère silencieuse, ils ne comprennent donc pas d’où proviennent ces sons et ces lumières et peuvent facilement se sentir en danger.

L’association REVEZ CRAPA s’associe à la page de recherche Pattes en Cavale 974 pour rappeler les risques liés au stress ressentie par les chiens et les chats : bagarres, fugues, accidents... Un animal effrayé peut parcourir des dizaines de kilomètres. Une administratrice de Pattes en Cavale 974 confirme que les annonces de fin d’année concernent dans 70% des cas les animaux perdus ou trouvés suite aux feux d’artifice. Malheureusement, 20% d’entre eux seront accidentés ou écrasés sur les routes les jours suivants.

Il existe un moyen simple d’éviter de perdre son animal. L’association REVEZ CRAPA s’associe donc à la page Pattes en Cavale 974 pour rappeler les bons gestes à adopter si l’on tient à son animal :

Avant...
1. Mettre un collier avec une médaille ou un porte-clé avec étiquette, en précisant le nom de l’animal et les coordonnées du maître.

2. Afin de préparer l’animal, lui faire écouter des bruits de feux d’artifice, en augmentant progressivement le volume sonore. Si on lui montre qu’on reste calme et détendu, il verra que cela ne présente pas de réel danger.

Pendant...
3. Mettre le chien ou le chat à l’abri dans un lieu confiné, en fermant fenêtres et portes, voire même les volets pour atténuer le bruit.

4. En votre absence, exceptionnellement, il est possible de couvrir les bruits en allumant la télé ou la radio.

Après...
5. Avoir le réflexe de signaler un animal perdu/trouvé sur Pattes en Cavale 974.

6. Si on trouve un animal, vérifier s’il est identifié chez n’importe quel vétérinaire : c’est gratuit ! Rappelons qu’un animal identifié a beaucoup plus de chance de retrouver ses maîtres, et que l’identification est obligatoire.

7. Si on a perdu son animal, contacter la fourrière dès que possible. S’il n’est pas identifié, le chien ou le chat est euthanasié sous 4 jours. De même, si les coordonnées ne sont pas à jour sur l’ICAD (fichier recensant les animaux identifiés), la fourrière peut procéder à l’euthanasie dans un délai de 8 jours.




1.Posté par Stleusien le 24/12/2019 22:46 (depuis mobile)

Ça doit être tout simplement interdit
Mes voisins font péter les pétards depuis le 15 novembre... mon chien i gagne pu, sous calmant depuis un mois... jour de l’an ok mais avant après non c’est criminel.. là point l’argnet Mais i sa achète pétards

2.Posté par Suppositoire le 25/12/2019 11:06

Pauvres animaux !
Ils en pâtissent à cause de ces imbéciles d'humains qui croient que ce sont eux qui ont crée la terre et qu'elle leur appartient uniquement .
Entre les abattoirs qui les massacrent tous les jours à grande échelle et le gavage cruel pour leur foie, il y a aussi les pétards pour les rendre fous.
Rien ne les arrête ces crétins !

3.Posté par le dude le 25/12/2019 21:21 (depuis mobile)

Mon chien je le rentre et tout va bien. Mon bébé de 4 mois subi la connerie des abrutis du quartier qui font péter leurs pétards jour et nuit. Le pauvre se réveille en sursaut a chaque fois.. interdire non, mais les vendre hors de prix oui..

4.Posté par Le Dude le 25/12/2019 22:00 (depuis mobile)

Vendre les feux d'artifice entre 100 et 500€ selon le modèle, et le commerçant reverse la moitié aux associations de protection des animaux.

5.Posté par Yes le 26/12/2019 10:08 (depuis mobile)

Protéger les humains c'est pas mal non plus, a chaque footing je suis attaqué par des chiens divaguants et suis obligé de les chasser avec des cailloux pour éviter les morsures ! Pas d'associations pour protéger les humains ?

6.Posté par vince le 26/12/2019 12:19

a ceux qui veulent interdire!!!
commencer par interdire les pétards le 14 juillet en métropole

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes