MENU ZINFOS
Animaux

Feux d'artifice du 14 juillet : Confinez vos animaux

Les déflagrations des pétards et feux d'artifice sont une grande source de stress pour les animaux. Pris de panique, nombreux sont ceux qui tentent de prendre la fuite à chaque festivité.

Mercredi 13 Juillet 2022 - 13:56

Les pétards et feux d'artifice font paniquer les animaux, dont l'ouïe est bien plus sensible que la nôtre. "Confinez vos animaux", conseille la SPA de La Réunion en prévision des festivités du 14 juillet. Car les déflagrations "les stressent, les désorientent, et les risques de perdre votre animal sont encore plus importants", met en garde l'association. "Une journée de confinement peut leur sauver la vie".
 
Laissez donc vos animaux enfermés à l'intérieur le temps des festivités, et si possible, occupez-les pendant le feu d'artifice. Ne les attachez surtout pas, ils pourraient s'étrangler en tentant de s'échapper.

Pour les animaux particulièrement inquiets, des calmants ou des remèdes anti-stress naturels peuvent être administrés, sur avis d'un vétérinaire

Proposer des spectacles moins bruyants et plus écologiques

"Laisser son garage ou sa cabane de jardin ouverte pour les autres animaux qui voudraient se mettre à l'abri", conseille également pour sa part l'association Apeba, qui propose en outre : "Pour agir plus globalement : proposer à sa collectivité pour les années suivantes des jeux de lumières et lasers (moins bruyant, plus écologique)"

Si vous trouvez un animal perdu, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier s'il est identifié (c'est gratuit). Si vous avez perdu votre animal, il faudra alors multiplier les annonces, notamment sur la page Pattes en cavale 974, qui recense les perdus et trouvés, et prendre au plus vite contact avec la fourrière pour éviter l'euthanasie. 

N.P
Lu 1519 fois




1.Posté par Roger le 13/07/2022 14:56

C'est pas toujours facile de confiner les animaux. Faut avoir la place bistonflette!

2.Posté par Caroline le 13/07/2022 15:00

Dommage qu il soit nécessaire de rappeler ça. Un maître responsable le fait automatiquement.

3.Posté par JESUIUNCON le 13/07/2022 16:02

INTERDISEZ LES PETARDS

PLUS AUCUN SOUCIS

4.Posté par Suppositoire le 13/07/2022 19:00

Certains barbares les ont déjà confinés dans des immeubles abandonnés...

5.Posté par Etheve jean-Paul le 13/07/2022 19:04

Du gaspillage d'argent en ce temps de crise quand on voit que dans certaines communes on fait depuis le 13 juillet ....creant des embouteillages monstre en ville..soit sur 2 jours....
Pour nos elu(e)s qui ont ont oublié c'est le 14 juillet la fete nationale et non pas le 13...
Notamment une commune du sud de la Réunion...
Combien cela coute tout cela...?

6.Posté par Manapany Boy le 13/07/2022 19:06

Interdisez le 14 juillet ./

7.Posté par adelinethibaudeau le 14/07/2022 10:09

Un chien est censé rentrer dans la maison et en sortir quand il a envie, alors quoi de plus simple que fermer la porte en cas de pétards monsieur Roger numéro 1

8.Posté par jojo le 14/07/2022 14:42

y pourrait pas foutre en prison les celles et les ceux qui font péter des pétards ?
n'aura beaucoup l'argent braguette gaspillé ce 14 juillet ..... (comme d' habitude )

9.Posté par Pascale le 14/07/2022 15:34

Étrangement on ne trouve aucun article sur le récent massacre de poules par les chiens... une agricultrice ayant tout perdu...

10.Posté par Anne Mangue le 18/07/2022 14:55

@2.Posté par Caroline. D'accord avec vous. Par ailleurs, ceci dit, je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes pour venir en aide à SNOOPY : sur Facebook APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale, y a ce message (avec la photo du pauvre chien SNOOPY) : 𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗔𝗦𝗦𝗢 + 𝗙𝗔 + 𝗕𝗘𝗡𝗘𝗩𝗢𝗟𝗘𝗦 + 𝗡𝗢𝗨𝗥𝗜𝗦𝗦𝗘𝗨𝗦𝗘𝗦
📍Tampon, Ile de la Réunion
🐶 Pour Snoopy, un chien qui vit dans la rue depuis très longtemps
😔 Hélas son maître SDF est décédé subitement et il se retrouve seul. Il est désemparé et reste prostré dans son coin …
🆘 Dans le cadre de nos actions en soutien aux animaux et aux personnes en situation précaire, nous recherchons :
❌ Des nourrisseuses dans le Sud de l'Ile (Tampon) pour aider Snoopy à survivre le temps de lui trouver une solution. Il a déjà beaucoup maigri. Contactez Ha na
❌ Des bénévoles sur place, qui le connaitraient bien et pourraient l'emmener chez le vétérinaire, lui faire passer un check-up et l'identifier au nom de notre association. Nous prenons en charge la première visite et l'identification (au nom d'APEBA en attendant de trouver une asso relai), afin de lui donner une chance si jamais la fourrière le ramassait.
❌ Une famille d’accueil qui pourrait l'accueillir également afin de le sortir de la rue définitivement, de préférence au Tampon, mais on étudie toutes vos propositions pour sécuriser et mettre au chaud Snoopy.
❌ Une association pour sa prise en charge plus complète
🙏 Merci par avance pour vos propositions rapides pour Snoopy

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Août 2022 - 16:22 Un chien perdu au Piton des Neiges

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes