Revenir à la rubrique : Economie

Feuille de route de V.Lurel: J.Cavillot attentif sur le nouveau décret carburant

Vendredi dernier, le séminaire gouvernemental a fixé la feuille des routes des ministres du gouvernement Ayrault. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a donc également eu sa feuille de route pour le premier semestre 2013. Outre la mise en place de la loi de régulation économique en Outre-mer et le bouclier qualité-prix – dont la liste […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 janvier 2013 à 17H57

Vendredi dernier, le séminaire gouvernemental a fixé la feuille des routes des ministres du gouvernement Ayrault. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a donc également eu sa feuille de route pour le premier semestre 2013. Outre la mise en place de la loi de régulation économique en Outre-mer et le bouclier qualité-prix – dont la liste des produits sera débattue jeudi prochain à la Réunion – la question de la suppression du décret Jego portant sur l’encadrement des prix des carburants est d’actualité.

Une question déjà abordée pendant le Grand débat sur les carburants qui s’est déroulés l’année dernière et qui va forcer le ministre des Outre-mer à s’attacher à trouver une nouvelle formule pour la régulation des prix des carburants à la Réunion. Une mesure attendue par le délégué régional de Solidaires, Jocelyn Cavillot, qui espère bien que le gouvernement ne jouera pas « petits-bras » sur ce nouveau décret.

« Quand on regarde ce qui a été fait pendant le Grand débat on a l’impression que tout était correct sur la formation des prix du carburant, à part la problématique sur le coût du transport liée au bateau Tamarin. Mais nous n’avons pas été d’accord sur trois points dans les conclusions fournies par l’Observatoire des prix. Premièrement, nous n’avons jamais eu le prix exact d’achat du carburant à Singapour. Ensuite nous avons dénoncé les marges surévaluées des pétroliers, notamment dans le cadre des contrats de location gérance. Enfin nous exigeons que ces contrats de location gérance soient encadrés« , explique Jocelyn Cavillot.

Ce sont trois points sur lesquels le délégué régional de Solidaires souhaite que le gouvernement tienne compte dans le futur décret. « Mais on a une crainte. Que le nouveau décret soit modifié à la marge face à la pression du lobby pétrolier (…). Dans ce cas là, le Grand débat sur les carburants n’aura pas eu d’utilité. Il faut rappeler que ce Grand débat a permis de faire la lumière sur l’ensemble des coûts à partir du moment où le carburant a été acheté« , souligne-t-il.

Jocelyn Cavillot prévient : « De toute manière, nous allons saisir l’autorité de la concurrence pour qu’elle examine les marges des grossistes et les contrats de location gérance« . Une saisine qui aura lieu avant ou après la parution du nouveau décret. Le syndicaliste rappelle que, même si la finalité principale des pétroliers est de « faire de l’argent » le rôle de l’Etat via ce décret sera de faire « son travail de régulateur« , notamment sur les contrats de location gérance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.