MENU ZINFOS
Santé

Feu vert du gouvernement pour le futur hôpital de l'Ouest


Dans un communiqué adressé ce matin, la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, se félicite de la décision du gouvernement de débloquer les fonds nécessaires pour la construction du Pôle sanitaire Ouest qui doit, à terme, offrir un centre hospitalier à la hauteur de son bassin de population à la région Ouest. Son communiqué :

Par . - Publié le Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:57 | Lu 1645 fois

Le CHGM ne répondait plus aux attentes d'une population croissante
Le CHGM ne répondait plus aux attentes d'une population croissante
"La Ministre de la Santé vient de donner son accord pour la reconstruction du Centre hospitalier Gabriel-Martin et la réalisation du Pôle sanitaire de l’Ouest.

Attendue par l’ensemble des Réunionnais, cette décision est intervenue à l’issue de la dernière réunion du Comité de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) qui s’est tenue à Paris le16 juillet.

Ce nouvel établissement, qui se substituera à l’actuel Centre hospitalier Gabriel Martin, améliorera de manière notable l’accès aux soins de la population de Saint-Paul, du Port, de La Possession, de Trois-Bassins, et de Saint-leu, qui représente actuellement 220.000 habitants.

Marisol Touraine avait inscrit, en janvier dernier, le PSO parmi les onze projets hospitaliers prioritaires retenus par le Gouvernement. Elle a été attentive aux arguments avancés par l’ensemble des acteurs de santé et par la députée-maire de Saint-Paul qui, de manière inlassable, n’ont cessé de démontrer à quel point les structures du CHGM étaient obsolètes et ses locaux inadaptés et saturés.

Tournant résolument le dos à l’hypothèse avancée par l’ancien gouvernement d’un hôpital revu à la baisse, le projet retenu comprend 310 lits et est assorti d’un budget de 140 millions d’euros.

Avec cette décision, le territoire de santé Ouest sera (enfin) doté lui aussi d’une offre de soins publique de qualité en phase avec les besoins sanitaires, actuels et futurs, de son bassin géographique. Ainsi les patients de notre région ne seront-ils plus contraints de s’orienter vers les autres établissements de l’île. La construction de ce nouvel hôpital public à Saint-Paul permettra aux personnels de remplir dans les meilleures conditions les missions de services publics hospitaliers auxquelles ils sont particulièrement attachés.

Huguette Bello se félicite de l’annonce positive de la Ministre de la Santé qui concrétise un engagement du Président de la République. Avec cette décision, c’est aussi la fin d’un feuilleton à rebondissements, ponctué de promesses et de remises en cause et qui aura duré pas moins de quinze ans.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais : celle de l’édification du nouvel hôpital. Il s’agit-là d’un grand chantier qui devra démarrer très prochainement et durer plusieurs années.

Cet hôpital, qui sera construit sur un terrain contigu aux locaux de l’Etablissement de santé public de santé mentale, s’intègre au projet urbain Ecocité qui est en cours d’élaboration."


En novembre 2011, les élus de l'Ouest étaient venus inaugurer les locaux rénovés des urgences de Gabriel Martin
En novembre 2011, les élus de l'Ouest étaient venus inaugurer les locaux rénovés des urgences de Gabriel Martin




1.Posté par ZembroKaf le 17/07/2013 11:27

Très bonne nouvelle, enfin un hôpital digne de ce nom pour l'Ouest

2.Posté par Electeur Saint-Paulois le 17/07/2013 11:53

Un peu de respect, Mme Bello

mettez-vous au vert et respectez le deuil de la famille,
un peu de pudeur,

ne détournez pas l'attention des Saint-Paulois par des communiqués qui n'ont rien à voir sur le sujet.
Il serait préférable d'expliquer votre différence avec les services et pourquoi il n'y avait pas de panneaux d'interdiction.

3.Posté par REUNIONNAIS LAMDA APOLITIQUE le 17/07/2013 13:41

" L' ESPRIT PARTISAN" DE CERTAINS FAIT DIRE OU ÉCRIRE N'IMPORTE QUOI !!! L'ANNONCE DE LA CONSTRUCTION DU FUTUR HÔPITAL NE FERA PAS OUBLIER LE DRAME DE LA BAIE DE SAINT-PAUL ! DOIT-ON POUR AUTANT ,OCCULTER UNE NOUVELLE QUE TOUS LES HABITANTS ATTENDENT DEPUIS LONGTEMPS ??? CELA DIT , DES DISPOSITIONS " EFFICACES "DOIVENT ÊTRE PRISES POUR QUE LES PANNEAUX D'INTERDICTION DE SE BAIGNER , A CETTE ENDROIT ( la haute mer n'est pas éloignée de la plage ) NE SOIENT JAMAIS ENLEVÉS ! !TOUS CEUX QUI VIVENT A LA RÉUNION DEPUIS LONGTEMPS SAVENT QU' "ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA BAIE DE St-PAUL " !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes