Revenir à la rubrique : Santé

Feu vert du gouvernement pour le futur hôpital de l’Ouest

Dans un communiqué adressé ce matin, la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, se félicite de la décision du gouvernement de débloquer les fonds nécessaires pour la construction du Pôle sanitaire Ouest qui doit, à terme, offrir un centre hospitalier à la hauteur de son bassin de population à la région Ouest. Son communiqué :

Ecrit par . – le mercredi 17 juillet 2013 à 10H57

« La Ministre de la Santé vient de donner son accord pour la reconstruction du Centre hospitalier Gabriel-Martin et la réalisation du Pôle sanitaire de l’Ouest.

Attendue par l’ensemble des Réunionnais, cette décision est intervenue à l’issue de la dernière réunion du Comité de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) qui s’est tenue à Paris le16 juillet.

Ce nouvel établissement, qui se substituera à l’actuel Centre hospitalier Gabriel Martin, améliorera de manière notable l’accès aux soins de la population de Saint-Paul, du Port, de La Possession, de Trois-Bassins, et de Saint-leu, qui représente actuellement 220.000 habitants.

Marisol Touraine avait inscrit, en janvier dernier, le PSO parmi les onze projets hospitaliers prioritaires retenus par le Gouvernement. Elle a été attentive aux arguments avancés par l’ensemble des acteurs de santé et par la députée-maire de Saint-Paul qui, de manière inlassable, n’ont cessé de démontrer à quel point les structures du CHGM étaient obsolètes et ses locaux inadaptés et saturés.

Tournant résolument le dos à l’hypothèse avancée par l’ancien gouvernement d’un hôpital revu à la baisse, le projet retenu comprend 310 lits et est assorti d’un budget de 140 millions d’euros.

Avec cette décision, le territoire de santé Ouest sera (enfin) doté lui aussi d’une offre de soins publique de qualité en phase avec les besoins sanitaires, actuels et futurs, de son bassin géographique. Ainsi les patients de notre région ne seront-ils plus contraints de s’orienter vers les autres établissements de l’île. La construction de ce nouvel hôpital public à Saint-Paul permettra aux personnels de remplir dans les meilleures conditions les missions de services publics hospitaliers auxquelles ils sont particulièrement attachés.

Huguette Bello se félicite de l’annonce positive de la Ministre de la Santé qui concrétise un engagement du Président de la République. Avec cette décision, c’est aussi la fin d’un feuilleton à rebondissements, ponctué de promesses et de remises en cause et qui aura duré pas moins de quinze ans.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais : celle de l’édification du nouvel hôpital. Il s’agit-là d’un grand chantier qui devra démarrer très prochainement et durer plusieurs années.

Cet hôpital, qui sera construit sur un terrain contigu aux locaux de l’Etablissement de santé public de santé mentale, s’intègre au projet urbain Ecocité qui est en cours d’élaboration. »

 

Feu vert du gouvernement pour le futur hôpital de l'Ouest

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.