MENU ZINFOS
Société

Fêtes de fin d'année : Le préfet annonce un renforcement des contrôles routiers


Par NP - Publié le Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:22

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’État lance une campagne de sensibilisation et de prévention sur les risques d’accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool

Durant cette période, le préfet appelle les usagers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route.
Les messages et mesures de vigilance seront renforcés du 3 décembre 2021 et au 25 janvier 2022 par:
·         un affichage de panneaux publicitaires en galeries commerciales et en stations-services (digital) et en 4mX3m sur toute l’île  (campagne alcool) ;
·         la distribution d’éthylotests pendant les fêtes de fin d’année sur les marchés, les plages et sur la route avec les différents partenaires (Gendarmerie et Police nationales, Croix blanche et les intervenants départementaux de la sécurité routière de la préfecture) ;
·         la diffusion de messages de rappel sur la route via les panneaux à message variable du conseil régional ;
·         la diffusion d’un spot radio relatif au danger de la consommation d’alcool au volant, en partenariat avec le comité des assureurs de La Réunion et en collaboration avec Thierry Jardinot.
Bilan de l’année :
Au 15 décembre 2021, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année. La consommation excessive d’alcool et/ou de stupéfiants reste la principale cause de ces accidents mortels.
Prévenir les accidents :
La mise en application des consignes suivantes sont nécessaires afin d’éviter d’alourdir le bilan des accidents générateurs de décès ou de blessés :
·         désigner un «Sam» ;
·         adopter d’une conduite responsable (respecter la limitation de vitesse, partager la route, ne pas téléphoner au volant etc.) ;
·         ne pas laisser pas une personne alcoolisée reprendre la route ;
·         ne pas consommer de  stupéfiants avant de prendre la route. Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel ;
·         adopter une conduite responsable au volant ou au guidon ;
·         respecter les limitations de vitesse.
Le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période de fêtes.
Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité.

 




1.Posté par MR LOGIQUE le 17/12/2021 09:42

PREFET ET ARS allez tous rentrer ds vot pay pour le fetes!
et merci pour le SAKOVID

2.Posté par totomobile le 17/12/2021 06:49

J'espère que les forces de l'ordre auront un bilan négatif car tous nous serons ensemble des usagers de la route respectueux du code de la route.

3.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/12/2021 09:50

" Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité. "

Le type en préfecture, sa ladoucette en service nous récite son texte reçu par télex de son androïde à l'Elysée afin d'être noté par la politique du chiffre .

ça suffit cette communication où sont les bleus de chauffe dans les quartiers sensibles ?

Le chéquier d'un automobiliste est plus intéressant pour aligner des chiffres pour le beau prés son supérieur.

4.Posté par Sarah 974 le 17/12/2021 06:52

Ne pas consommer de stupéfiants, c'est pas que pendant les fêtes de fin d'année, c'est interdit tout simplement que l'on conduise où pas !

5.Posté par PP974 le 17/12/2021 06:57

Pour contrôler la circulation du virus… certainement ! Top !

6.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 17/12/2021 09:59

pipo
Métier d'avenir! "Chauffeur de maitre"

7.Posté par Jean cachesex le 17/12/2021 10:28

Pas boire pas fumer poudrer seulement lol de chez lol....

8.Posté par Kafrine le 17/12/2021 10:32

Moins mi dit y doit pas vendre l'alcool depuis ce weekend jusqu'au mi janvier. Pour amusé la pas besoin boire l'alcool.

9.Posté par Prenez rendez-vous le 17/12/2021 13:07

Le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période de fêtes.


Joyeuses fêtes d'avance aux milices macronistes qui au lieu de passer les fêtes en famille iront contrôler si mémé mange sa buche toute seule dans la cuisine et si son passe sanitaire est encore valide.

😂😁😁😁

10.Posté par danton... le 17/12/2021 13:27

l'état a besoin d'argent..

11.Posté par muppets le 17/12/2021 13:49

Il faut se mettre à la place de ce pauvre gouverneur, il n'a pas su imposer un état d'urgence, il est donc privé de ses sanctions habituelles: couvre feu et confinement, ne lui reste plus que les automobilistes parce que pour les quartiers chauds il regarde ailleurs

12.Posté par pierre le 17/12/2021 21:12

LA IL EST FORT pour renflouer les caisses de l'état , la sécurité routiére égal la sécurité de l"argent , des amendes exorbitants , permis a point arnaque comme dit MR ZEMMOUR.

13.Posté par Caf le 18/12/2021 09:07

Kafrine je sais pas où tu vis mais si on fait cela le peuple va se soulever!quand le bm et le câble payé au frais de la princesse pourquoi pas un bon verre(toujours au frais de la princesse zozo)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes