MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Fêter la Saint-Nicolas !... À La Réunion


Par DR JF REVERZY - Publié le Mardi 6 Décembre 2022 à 09:00

Fêter la Saint-Nicolas !... À La Réunion
Saint Nicolas est presque inconnu à La Réunion. Pourtant la Saint Nicolas va être fêtée ce Samedi 6 Décembre dans le Nord et l‘Est de l’Europe de la Lorraine à la Scandinavie, de la Suisse à La Russie. Les écoliers auront un jour de congé et des cadeaux et de multiples carnavals et défilés animeront les rues  des cités et des villages.
 
Le père Noël, devenu planétaire, n’est qu’un pâle avatar de Saint Nicolas d’apparition tardive. La fête des enfants avec ses cadeaux date du moyen âge . Ce sont les hollandais qui colonisant le nouveau Monde et créant New York, y importeront Santa Klaus. Les mules du Saint sont remplacées par les rennes et la fête se déplace à Noël. La fête se laïcise et devient surtout une fête commerciale comme tant d’autres.
 
Saint Nicolas fait partie de ma tradition familiale et je l’ai fêté depuis mon enfance. Plus récemment je me suis intéressé à sa légende et lui ai consacré plusieurs conférences dans la région. Son contenu, porteur de riches éléments symboliques s’y prête particulièrement.
 
Qui était donc Saint Nicolas ? Son nom en grec Nicolaos signifie la Victoire (Nikè) du peuple (Laïos) Il vécut au troisième siècle (270-326) dans la ville de Myra en Lycie dans le Sud de la Turquie actuelle. Historiquement, il se situe comme Sainte Catherine fêtée la semaine dernière,  à une époque charnière ou l’Empire romain va devenir l’Empire byzantin et se christianisera. Sa légende biographique témoigne de ses qualités oblatives : encore jeune homme, il offre une bourse d’or, à un père qui poussé par la misère s’apprêtait à vendre ses trois filles à une maison de prostitution. Devenu ensuite prêtre puis évêque de Myra, il se distingue lors du concile de Nicée en défendant l’orthodoxie contre les hérésies.  Il accomplit surtout des miracles innombrables : les victimes délivrées du mal, vont toujours par trois: trois officiers accusés injustement qu’il délivre de la décapitation en arrêtant le bras du bourreau.. Il sauve trois enfants du feu : ceux ci deviendront en France les figures de la célèbre chanson ou trois enfants s’en allant glaner aux champs seront tués et découpés mis au saloir comme pourceaux par un affreux boucher : Le Saint les ressuscite. ! Il sauve des marins en mer, des bébés menacés par un incendie. Il intervient en personne, en songe ou par sa seule invocation Il est vite élu Saint protecteur des enfants, des marins, des prostituées et d’innombrables corporations. Après sa mort ses reliques secrètent un Saint Myron, baume guérisseur. Ce sont les Vénitiens qui en raison de l’invasion turque transfèrent sa chasse à Bari en Calabre ou est édifiée une basilique (1036) devenue un lieu de pèlerinage. Un chevalier lorrain Aubert de Varangeville avait dérobé un annulaire (un doigt Mire)  qu’il ramène en son pays : Saint Nicolas du Port à cote de Nancy va à son tour devenir un lieu de vénération.
 
Il devient  avec Saint Georges et Sainte Marie Madeleine, l’une des figutes de sainteté les plus populaires d’Europe et sa vénération se conjugue avec cette période de l’année (l’hiver, la descente puis la montée de la lumière, l’Avent) avec des traditions antérieures : ses carnavals comportent toujours des mauvais esprits, Krankus et autres Stroschab qu’il va dominer et dont le père fouettard est la figure la plus connue. Leur noirceur ne tient pas à la couleur de leur peau mais surtout à leur caractère nocturne et infernal.
 
Il est surtout le protecteur des enfants et des enfants victimes. Pourquoi ici ne pas le fêter et l’associer au grand combat jamais clos contre la maltraitance infantile ? Pourquoi aussi, ne pas célébrer un mystère de Saint Nicolas. Le poète régionaliste Gabriel Vicaire, symboliste de la même école que Leconte de Lisle, a écrit un MIRACLE DE SAINT NICOLAS petite pièce délicieuse en vers finement ciselés qui reprend le thème des trois enfants. Le boucher dans ce poème vit en couple et ils se nomment Le Cagnard et La cagnarde (terme péjoratif venu de Chienne, synonyme de paresseux).
 
Pourquoi ne pas représenter ici cette pièce ou la transposer dans la réalité réunionnaise ? L’histoire historique de La Réunion avec ses champs de canne et ses forêts peut donner une riche matière à pétrir et à façonner.
 
Fêtons tous la Saint Nicolas !
 
ET QUE L’AN PROCHAIN LE 6 DECEMBRE SOIT UN JOUR FERIE ET DE FETE POUR LES ECOLIERS ET DANS LES ECOLES ( TANT PIS POUR LA REPUBLIQUE.. !




1.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2022 12:43

Bonjour.
Je ne sais pas trop où, en France, les enfants "auraient un jour de congé" pour la Saint Nicolas !
D'autant que cette tradition n'est pas répandue dans tout l'hexagone.
A Nancy, haut lieu de cette manifestation, les festivités ont lieu les samedi et dimanche les plus proches de l'événement.

Autrement, dans beaucoup de communes de l'est et du nord, soit le Saint passe dans les écoles, soit dans les salles des fêtes où l'on a réuni les enfants,. Il est en principe accompagné par le Père Fouettard.

Pourquoi voulez-vous donc transplanter cette coutume à la Réunion ?
Et pourquoi pas en Bretagne, dans le Gard ou en Ardèche, dans les Landes ?

Laissons à l'île ses rites, ses us, ses légendes, qu'elle ne cherche pas à imposer ailleurs.
"Votre tradition" n'est pas la sienne, pas plus que celle de ses habitants, hormis quelques zoreys issus des régions où l'on fête ce Saint.

2.Posté par Metregiste le 06/12/2022 13:18

Je fais tous les ans les pains d d'epices pour la saint Nicolas, c est aussi le moment où l on commence à faire les "Spritz " et bredeles, petits gâteaux que l on mange jusqu'à l épiphanie

3.Posté par Omarie le 06/12/2022 13:35

Une fête de Saint-Nicolas à La Réunion ? Pourquoi pas ? Pourquoi pas aussi une fête de Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Leu, etc ? Les saintes et les saints, ce n'est pas ce qui manque ici. La moitié des villes réunionnaises portent des noms de saints... Une fête chaque mois de l'année ? Ajoutées à celles déjà instituées, nous serions continuellement en fête !

4.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2022 14:34

Bonjour, Omarie.
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Du temps qu'on y est, on pourrait aussi faire un concours inter-départements.
En Ardèche, on est pas mal non plus au niveau des saintes et saints.
Et si l'on donne un jour de congé pour chacune et chacun que l'on fête, les enfants n'iront pas beaucoup à l'école (en plus des coupures d'électricité) ni les travailleuses et travailleurs au boulot (si ces jours de congé ne comptent pas pour la retraire, il faudra bosser jusqu'à 70 ans au moins...)
Il y en a un que l'on ne fêtera pourtant jamais : c'est la Saint Glinglin !!!

5.Posté par jojo la frite le 06/12/2022 14:58

Fêter la St Nicolas ! ...ouais, pourquoi pas ? .... mais alors, pourquoi ne pas fêter la St Pierre, la St Jean, la Saint Glin-glin ? et d'autres zigotos qui ont marqué notre "bon" calendrier français .... merde alors, .. je revendique que l'on décrète un jour férié pour honorer la "sainte couille".

6.Posté par Omarie le 06/12/2022 18:14

Bonjour l'Ardéchoise,

👍 On pourrait même organiser un concours pour désigner "les plus beaux saints".

7.Posté par Omarie le 06/12/2022 18:39

A l'Ardéchoise,

Au fait, Saint Glinglin, n'est-ce pas le "Saint caché", celui qu'on ne saurait voir ? Nou pe fèt alu kanminm...en missouk.

8.Posté par LBB le 06/12/2022 19:45

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle de notre beau pays de France et elle est surtout célébrée en Alsace et Lorraine où elle revêt une importance sans doute plus grande, pour les enfants, que la fête de Noël. Vous l'expliquez fort bien et en détails, Dr Reverzy !
Chacun est libre de ses opinions et après tout, pourquoi pas essayer de la fêter à La Réunion ?
Cela ne me dérangerait pas et me conviendrait certainement plus, que cette ignoble fête d'Halloween, fête "d'importation" que l'on nous impose depuis plus de 20 ans, qui n'a aucun sens, na' jamais été fêtée dans nos cultures "latines", et qui n'a rien à voir avec nos traditions !

9.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2022 21:22

Omarie, excellent !
Ann missouk, sa minm, minm, soleman lé plïs gayar plinn lïne...
Au moins, nora poin soley pou kui ali !

10.Posté par A mon avis le 06/12/2022 23:05

France pays de liberté et de laïcité, où chacun est libre de célébrer sa divinité préférée, sainte ou pas. Et de perpétrer ses traditions familiales.

Mais pourquoi vouloir l'imposer à tous ? Et surtout aux enfants !

C'est comme les gendarmes qui fêtent sainte Geneviève : belle entorse à la laïcité !

11.Posté par A mon avis le 06/12/2022 23:11

@ 8.Posté par LBB

Qui vous "impose" de fêter Halloween ? A part les commerçants et leur pub ?

12.Posté par C.J. le 07/12/2022 07:33

Excellent texte ...ça fait rêver .

13.Posté par C.J. le 07/12/2022 07:51

Ça fait rêver comme un goût d'exotisme ....chacun de nous a envie de faire connaître sa tendre enfance et c'est sain(t )comme un souci de partage.
L'idée de le souligner comme le défenseur des victimes des enfants maltraités me plaît...comme le Saint-Christophe, le Saint-Bernard et notre Saint-Expédit à nous ...chacun dans son domaine de compétences et de notoriété ,ça ne mange pas de pain et ça catalyse la pensée spirituelle sur ce qui est bon de faire.

@To à mon avis:
"C'est comme les gendarmes qui fêtent sainte Geneviève : belle entorse à la laïcité !"
Excellent relevé d'observation . Qui l'éveil aiguisé

Mais que préférez-vous?

Qu'ils fêtent la St Geneviève en leur sein et par des agapes ou qu'ils participent à l'extérieur, en signe d'intégration ou de pénétration , à la rupture du jeûne du ramadan dans les mosquées de quartiers, des villes et des villages ?
Voir nos trois ou quatre gendarmes de la brigade ,en uniformes , abandonnant leurs godasses et en position de tailleur autour du tapis, sirotant un coca est séduisant pour moi.

14.Posté par C.J le 07/12/2022 08:17

ca fait rêver comme un goût d'exotisme ...Comme nos mangues , letchis, zananas et zanapoints sur les tables de l'hémisphère nord.
Chacun de nous a envie de faire connaître sa tendre enfance ça révèle aux autres qui on est et c'est sain(t) comme un souci de partage . C'est ce que je retiens en premier.
L'idée de le souligner comme le défenseur des victimes en tout genre et plus particulièrement des enfants maltraités me séduit....Quelle charge pour lui! tout comme le Saint-Christophe, le Saint-Bernard et notre Saint-Expédit à nou,plutôt délaissé et mal considéré ....chacun dans son domaine de compétences et de notoritété . ...ca ne mange pas de pain et ça catalyse la pensée spirituelle à défaut d'autres, sur ce qui est bon à faire.

@A mon Avis:

:"C'est comme les gendarmes qui fêtent sainte Geneviève: belle entorse à la laïcité!".
Excellent relevé d'observation comme d'hab .
Mais dites-moi, que préferez-vous?
Qu'ils fêtent la Ste Geneviève en leur sein et par des agapes ou qui'ils participent à l'extérieur, en signe d'intégration ou de pénétration,à la rupture du jeûne du ramadan, dans les mosquées de quartier, des villes et des villages?
Pour avoir vu nos trois ou quatre gendarmes de la brigade , en uniformes, godasses abandonnées, en position de tailleur autour du tapis, sirotant un coca , c'est pas mal non plus non?

15.Posté par C.J le 07/12/2022 08:20

Posté par jojo la frite le 06/12/2022 14:58
Vous avez réellement la frite!
Mais n'attendez pas que votre morceau fétiche se transforme en relique.

16.Posté par C.J. le 07/12/2022 08:43

Pour exorciser tout ce qui sera dit sur ce sujet dans Zinfo, je serais heureux de voir St Nicolas se transformer en profane et kraser ou mailler dans un bon maloya pou la fête Kaf, puisque les deux calendriers se chevauchent.

17.Posté par C.J. le 07/12/2022 10:27

Au lieu de......post 15
Lire...
Mais n'attendez pas à ce que votre morceau fétiche se transforme en relique.

18.Posté par C.J. le 07/12/2022 15:47

1.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2022 12:43
Bjr et toute ma sympathie ....pour votre écrit ....arrêt ek sa!
Assez d'importation.....

Sinon il faudrait dédier un temple à lui tout seul pour être adoré, adulé, par toutes les victimes en mal de soulagement et en attentes de réparations .

19.Posté par polo974 le 07/12/2022 19:43

1.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2022 12:43
Attention, le père fouettard change d'un pays à l'autre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnons_de_saint_Nicolas

la version hollandaise est teintée de racisme (et bêtement s'exporte)...
gardons le Hans Trapp alsacien...

3.Posté par Omarie le 06/12/2022 13:35
Moi, je suis pour un jour férié pour chaque sainte ou saint du calendrier...

20.Posté par Nic-ta-lope et autres le 07/12/2022 20:21

Saint NICOLAS ou saint BISMUTH.....?

Nicolas SARKOZY pourrait nous éclairer............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes