Zot Zinfos

Fête patronale de Sainte-Marie: le retour

Mercredi 14 Août 2013 - 10:10

Fête patronale de Sainte-Marie: le retour
On pourrait croire, nous habitants de Sainte-Marie que notre commune a changé de devise, de  "Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira" elle serait passée à une version tronquée  "du pain et des jeux pour le peuple".  

Toutefois, elle n’a gardé que "les jeux".  Car à Sainte-Marie depuis exactement un an, se succèdent concerts et divertissements en tous genres.  

Chaque quartier a droit à sa fête, avec ses structures gonflables pour attirer les plus jeunes et ses concerts invitant des artistes de choix.   Artistes, qui bien souvent, se retrouvent à jouer devant 50 personnes au maximum, les habitants n’ayant point l’habitude d’avoir une quelconque animation dans leur quartier.  On ne change pas 24 ans d’inertie en matière de politique culturelle du jour au lendemain !

Et voilà que cette année 2013 voit le  grand retour de la fête patronale de Sainte-Marie.  Fête que tant de sainte-mariens, les plus anciens notamment,  avaient connue.  Cela faisait belle lurette que cette fête, fort appréciée au demeurant, n’avait plus lieu, pour des raisons de sécurité nous disait-on !  Problème d’insécurité qui illustrait surtout l’incompétence  et le manque d’intérêt des élus  de la majorité pour cette fête.

Mais bon voilà c’est reparti, avec bien sûr des artistes de renom et surtout un feu d’artifices !  Affiches et spots radios pour communiquer sur l’évènement, car  en soi c’est surtout la communication qui est importante !  Elle donne l’impression que Sainte-Marie est une ville dynamique.

Certains pourraient penser que cela procède d’une politique culturelle réfléchie, long- termiste.  Mais adopter une telle politique au bout de 23 ans de mandat et à seulement un an des prochaines municipales, laisse perplexe.  Adopter une telle politique quand on est la commune la plus endettée de La Réunion, est tout simplement irresponsable.

"Des jeux pour le peuple", les empereurs romains, qui ont abusé de cette stratégie, savaient pertinemment qu’ainsi, ils éloignaient les citoyens  des vrais problèmes de gouvernance.  Divertir pour empêcher de réfléchir.

 Un pouvoir politique qui se laisse tenter par cette stratégie,  souhaite ni plus ni moins que manipuler sa population.  Cela s’appelle du populisme.

Céline SITOUZE
Conseillère municipale d’opposition.

 
.
Lu 547 fois




1.Posté par GRRR le 14/08/2013 12:52

ouah, ça laisse pantois une telle inculture de la part d'une conseillère municipale.

entre les citations approximatives, les fautes d'orthographe et le style "j'écris ma première rédaction en 6e".....ça fait rêver, tu balances du lourd Céline.

hâte de voir ce que vous ferez si vous arrivez au pouvoir à Ste Marie.

hâte de lire vos prospectus "voté pour moi, je suit conpétante, les autre sont méchant lol"

ca promet!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >