Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Fête patronale de Sainte-Marie: le retour

On pourrait croire, nous habitants de Sainte-Marie que notre commune a changé de devise, de  « Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira » elle serait passée à une version tronquée  « du pain et des jeux pour le peuple ».   Toutefois, elle n’a gardé que « les jeux ».  Car à Sainte-Marie depuis exactement un an, se succèdent […]

Ecrit par . – le mercredi 14 août 2013 à 10H10

On pourrait croire, nous habitants de Sainte-Marie que notre commune a changé de devise, de  « Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira » elle serait passée à une version tronquée  « du pain et des jeux pour le peuple ».  

Toutefois, elle n’a gardé que « les jeux ».  Car à Sainte-Marie depuis exactement un an, se succèdent concerts et divertissements en tous genres.  

Chaque quartier a droit à sa fête, avec ses structures gonflables pour attirer les plus jeunes et ses concerts invitant des artistes de choix.   Artistes, qui bien souvent, se retrouvent à jouer devant 50 personnes au maximum, les habitants n’ayant point l’habitude d’avoir une quelconque animation dans leur quartier.  On ne change pas 24 ans d’inertie en matière de politique culturelle du jour au lendemain !

Et voilà que cette année 2013 voit le  grand retour de la fête patronale de Sainte-Marie.  Fête que tant de sainte-mariens, les plus anciens notamment,  avaient connue.  Cela faisait belle lurette que cette fête, fort appréciée au demeurant, n’avait plus lieu, pour des raisons de sécurité nous disait-on !  Problème d’insécurité qui illustrait surtout l’incompétence  et le manque d’intérêt des élus  de la majorité pour cette fête.

Mais bon voilà c’est reparti, avec bien sûr des artistes de renom et surtout un feu d’artifices !  Affiches et spots radios pour communiquer sur l’évènement, car  en soi c’est surtout la communication qui est importante !  Elle donne l’impression que Sainte-Marie est une ville dynamique.

Certains pourraient penser que cela procède d’une politique culturelle réfléchie, long- termiste.  Mais adopter une telle politique au bout de 23 ans de mandat et à seulement un an des prochaines municipales, laisse perplexe.  Adopter une telle politique quand on est la commune la plus endettée de La Réunion, est tout simplement irresponsable.

« Des jeux pour le peuple », les empereurs romains, qui ont abusé de cette stratégie, savaient pertinemment qu’ainsi, ils éloignaient les citoyens  des vrais problèmes de gouvernance.  Divertir pour empêcher de réfléchir.

 Un pouvoir politique qui se laisse tenter par cette stratégie,  souhaite ni plus ni moins que manipuler sa population.  Cela s’appelle du populisme.

Céline SITOUZE
Conseillère municipale d’opposition.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...