MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Fête malgache - Barachois


SAMEDI 26 JUIN à 18H

Par Nirina R. - Publié le Jeudi 24 Juin 2010 à 05:55 | Lu 2492 fois

Participation de GAMAM

Dans le cadre de la fête malgache, la Mairie de St Denis organise plusieurs manifestations dont le traditionnel concert du Barachois (produit cette année par le staff de Tiana chez VAKORA).

Le GAMAM (Groupement d'associations de ressortissants malgaches et des amis de Madagascar) fera l'ouverture à partir de 18h par un chant et danse appelant à la solidarité et à l'unité.

Sept des quatorzes associations membres de GAMAM se produiront sur scène pour présentées la diversité culturelle de Madagascar.

Un défilé de mode présentera au public réunionnais la richesse des produits textiles tissés à la main de Madagascar (créations Vakora et Akanga).




1.Posté par Joseph le 27/06/2010 11:08

Il est deux heures du matin je reviens du spectacle de Saint-Denis. Un succès total, organisé par Tiana, une pêche d'enfer !

Pendant que la poignée de demeurés du Collectif GTT (avec le pathétique Andriantavy dans son stand de toile plastique arborant ses panneaux mensongers, protégé par des barrières métalliques) arboraient un brassard noir, sans peur du ridicule, car tout le monde sait que malheureusement il ne tue pas, la fête battait son plein. Ils n'ont guère eu de succès ces attardés nostalgiques des anciens régimes.

On comprend leur deuil à ces fameux adeptes de Dada Prétoria, le régime de Ravalo semble bien fini, mort et bientôt enterré. Il n'y aura jamais de Famadihana, il est déjà dans l'oubli le pauvre homme.

On a reçu MAMI BASTAH, du Vakinankaratra Antsirabe, du pays de cette pauvre épave de Ravalo, mais Mami présentait l'AUTRE visage de Madagascar, le positif, le drôle, le boulimique de vie, le débordant de sourire Mami Bastah. Il faut voir son jeu de scène et pas seulement l'écouter. Un petit air (de loin) de Marius Fontaine alias Fenoamby avec son petit chapeau, mais avec une grande bouche qui met son sourire en valeur. Ses Tandonaka étaient magnifiques. On a eu bien sûr droit à son succès Miraondraona re,mialohan'ny lanonnana qui salue les anciens, les jeunes et les enfants, les femmes et les hommes... au milieu du brouhaha.
De son vrai nom Ranaivo Maminirina Ramiandraharisoa, il a gagné un premier prix de je ne sais quel challenge des chanteurs de l'Océan Indien en 2009. Il est parolier, compose, il fait rire et donne à réfléchir en même temps. Il aimerait voir Rajoelina et Ravalo danser ensemble le salegy et Ravalo et Ratsiraka jouer à la belotte ... Le deuxième rêve semble déjà exaucé. Mais est-ce pour le bonheur des Malgaches ? Les chanteurs sont parfois des idéalistes invétérés.

Puis on a vu pas mal de groupes différents dont je ne me souviens plus des noms, où j'ai reconnu des danseuses et choristes de Ny Valiha, le groupe Les VOIX à capella où j'ai reconnu Mihantasoa qui se reconnaitra. Toutes les régions ont proposé les danses et chants de leurs ethnies. Diego, Toliara, Fiana et-caetera ..

Le clou de tout çà, à mon avis c'était RASOA Kininike qui chante moramora mais qui ne l'est pas vraiment, tellement elle a une énergie folle. Elle tourne les fesses en chantant avec un timbre d'une force inimaginable. Elle ne paraît jamais essouflée même après une demi-heure de don total d'elle-même : une force de la Nature , un succès monstre avec ses tsapiky Tsy agnilanao, Mampalahelo, son tsapiky Sud'Af. Elle est originaire de Tongobory.

Il y a eu des défilés de mode sublimes huit belles jeunes filles et un beau jeune homme (qui ressemble à Andry Rajoelina!) présentant des robes de soie sauvage Malgache, des lambahoany revisités en tissus imprimés. Cà ne se raconte pas, çà se regarde, malheureusement avec de superbes chorégraphies. On ne pourra voir çà que sur Kanal Austral, mais il faut avoir une parabole.

Puis sont arrivés les groupes réunionnais comme LINDIGO de Olivier Harry Araste qui ont montré les racines Malgaches des Réunionnais, avec un Maloya en langue Malgache rythmant un combat de moringue classe Un entre trois guerriers Sakalava, qui tient de la prouhesse physique. D'autres groupes aussi dont je n'ai pas entendu les noms. Bref, un spectacle magnifique présenté par une Tiana Randrianarisoa en pleine forme.

Elle nous gratifiés d'un "ouahou ! çà déménage ce soir ! mais je vois que vous, par contre vous n'avez pas déménagé !" et de belles paroles simples et amicales venue du fond de son coeur amoureux du genre humain.

Triste spectacle dérisoire, au milieu de cette ambiance de fête, le petit kiosque du GTT-Collectif Andriantavy et ses pisse-vinaigre ! Mais cela avait le mérite, tellement cette présence misérable tranchait avec l'ambiance générale, de mettre en valeur l'espoir des Malgaches d'une vie meilleure et leur joie de vivre, leurs valeurs de solidarité et de partage, face à ceux qui veulent conserver leurs privilèges et sont en deuil de leur PDG.

Kassav a allumé le feu là bas. ici, ce sont, de concert, groupes Malgaches et groupes Réunionnais qui ont apporté à cette célébration du 50ème anniversaire du retour de l'indépendance un hommage digne et joyeux. Sur la terre même de l'ancien colon, çà n'a que plus de sens encore que l'Histoire avance dans le sens de l'universalité et que les Peuples s'aiment même si les gouvernants les manipulent pour tenter de les faire se détester.

2.Posté par Retour au pays le 28/06/2010 08:32

Magnifique, l'année prochaine puis-suggérer de le faire chez vous. Peuple de France, réveillez-vous !

3.Posté par max etangsale le 30/06/2010 06:13

Nos frères d'origine malgache sont chez eux ici ! Revise ton histoire "retour au pays". Le choix de ton pseudo est révélateur. Peut être que ton slogan-pseudo provocateur pourrait s'appliquer à toi meme !
De plus ton grandiloquent appel au reveil du "peuple de France" exhale un fort relent nauséabond de colonialisme voire de racisme. En tout cas ton mépris me peine, moi Réunionnais, citoyen français qui, comme la grande majorité de la population de cette ile, n'ignore ni ne renie mon ascendance malgache plus que certaine. La république française garantit à tous la liberté d'expression et ce genre de manifestation en est un exemple .
Dawoir sa i fé mal oute tété ! Sonye à ou té !
Etangsale Max (et ce n'est pas un pseudo)

4.Posté par Logique le 30/06/2010 07:56

Post 2

Un avatar de "le congo chez tintin" ?

Si ce n'est lui, c'est donc son frère...

5.Posté par Christ le 30/06/2010 08:07

Heureusement qu'il reste des gens comme Joseph et Max à la Réunion sinon on vivrait sur un caillou barricadé avec miradors ou seuls les "Réunionnais de souche" pourraient entrer. La xénophobie en marche. Mais attention à la consanguinité dont certains semblent déjà atteint. La fête a été une réussite, Tiana une formidable Maitresse de Cérémonie. Les groupes de grande qualité. Profitons-en c'est rare.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes