Revenir à la rubrique : Société

Fête du vacoa: Les tresseuses de Saint-Philippe donnent rendez-vous au public

La fête du Vacoa approche à grands pas. C’est à l’occasion d’une conférence de presse que cette nouvelle édition a été présentée en présence du maire et conseiller général de Saint-Philippe, Olivier Rivière, et des élus du conseil municipal. Cette conférence s’est déroulée dans le local destiné à accueillir la futur Maison de la Tresse et du Vacoa en […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 août 2014 à 06H54

La fête du Vacoa approche à grands pas. C’est à l’occasion d’une conférence de presse que cette nouvelle édition a été présentée en présence du maire et conseiller général de Saint-Philippe, Olivier Rivière, et des élus du conseil municipal. Cette conférence s’est déroulée dans le local destiné à accueillir la futur Maison de la Tresse et du Vacoa en compagnie de sa présidente, Marie-Claire Mussard, également élue à la Chambre des Métiers.

La livraison de ce temple du Vacoa, dont le coût des travaux est estimé à environ 300 000 HT (avec un financement régional à hauteur de 90%), est prévue avant la fin de ce mois. Selon le maire, Olivier Rivière, « tous les acteurs, à commencer par les associations de tressage du vacoa, les tresseuses elles-mêmes, la ville, les partenaires comme le Région, la chambre des Métiers et de l’Artisanat…, se sont évertués à préserver la tradition du tressage du vacoa, pour en faire non seulement un art, mais aussi le symbole d’une communauté de destin. Ces tresseuses et apprenties tresseuses ont un parcours de vie divers et varié, et pourtant elles se sont retrouvées au sein de la Maison de la Tresse, autour d’un savoir-faire ancestral. Le tressage du Vacoa est une tradition qui se vit et se partage« .

Le vacoa dans les coffrets colipays

La Maison de la Tresse vient d’obtenir le label « Artisanat de la Réunion ». La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé une marque distinctive pour les produits de la filière des métiers d’art et de l’artisanat touristique. La marque a pour objectif de différencier l’artisanat fabriqué localement des produits importés.

« Après les coffrets cadeaux colipays qui permettent l’internationalisation de l’artisanat de Saint-Philippe, nous ambitionnons d’amener chaque touriste arrivé dans l’île à repartir avec un souvenir en vacoa, qui ne soit pas acheté sur un marché quelconque et dont la provenance ne serait pas clairement établie, mais bel et bien un souvenir certifié Artisanat de la Réunion« , a déclaré le Maire de Saint-Philippe. D’ailleurs, les coffrets colipays estampillés Saint-Philippe connaissent un excellent démarrage puisqu’en quelques mois 1700 unités ont déjà été vendues et colipays avance une prévision de 2500 pour la fin de l’année.

Les grands rendez-vous de l’événement:

Cette édition 2014 démarrera ce vendredi soir avec l’élection de Miss Vacoa.

L’inauguration aura lieu ce samedi à partir de 14h. Sera lancé le même jour le concours artisanal sur le thème du plus beau bouquet de mariage, la remise des récompenses se fera le dimanche 17 août.

Tournois, expositions viendront ponctuer les journées avec plus d’une centaines de forains.

A ne pas manquer la journée de la 3ème jeunesse, le mardi 14, avec l’incontournable Joël Bègue, ainsi que le brillant Thomas Boyer pour qui le curcuma n’a plus de secrets!

Le mercredi 13 sera la journée des plus petits avec les manèges à demi tarifs.

A ne pas manquer également le jeudi 14, la spéciale discothèque personnelle avec Sonia en direct de Réunion 1ère.

Le vendredi 15 sera consacré aux produits bio avec la présentation de Benoit Morel.

Le programme des spectacles est disponible sur www.saint-philippe.re

 

Fête du vacoa: Les tresseuses de Saint-Philippe donnent rendez-vous au public

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.