MENU ZINFOS
Social

Fête du travail : Les syndicats se mobilisent


La traditionnelle manifestation du premier mai se tient ce dimanche à Saint-Denis. A l’occasion de la fête du travail, l'intersyndicale de La Réunion descend dans les rues de Saint-Denis pour défendre les droits des travailleurs.

Par NP - Publié le Dimanche 1 Mai 2022 à 07:00

Le 1er mai 2022, comme chaque année, est une journée de mobilisation des travailleurs pour défendre leurs droits et leurs conquêtes sociales. Une manifestation a été organisée à La Réunion ce 1er mai à l'appel de l'intersyndicale de La Réunion CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires, UNEF, UNSA, FGR-FP à Saint-Denis .

Le cortège s'est réunit à 9h00 au Jardin de l’Etat pour se rendre devant la préfecture.

“Le résultat de l'élection présidentielle, quel qu'il soit au second tour, va encore aggraver les conditions de vie et le pouvoir d'achat des salariés, les inégalités, le chômage, et notamment à La Réunion avec une situation sociale déjà désastreuse”, avait prédit les syndicats, à l’annonce de la mobilisation du jour.

Parmi leurs premières revendications, les syndicats demandent une revalorisation des salaires, avec un SMIC à 2000 brut. Ils réclament également des emplois pérennes pour les jeunes, la construction de logements sur l’île, et déplorent que “le service public a été démantelé” ces cinq dernières années, ce qui participe à l’exclusion d’une partie de la population.

Ce 1er mai est particulier, puisqu’il intervient une semaine après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête du gouvernement, souligne le CGTR. 

La Réunion a exprimé une colère à l'occasion des deux scrutins, un vote anti-macron. Il y a un rejet total de la population réunionnaise, de sa politique. “Il faut en tenir compte, et tenir compte des revendications des syndicats dans le programme des candidats aux législatives", alerte Pierrick Ollivier, secrétaire départemental de la CGTR-Finances publiques.

Vidéo Pierre Marchal - Anakaopress




1.Posté par HULK le 01/05/2022 11:10

Il ne fallait pas appeler à voter MACRON. Vous aller en prendre plein la tête pendant 5 ans. Bien fait pour vous.

2.Posté par Etheve jean-Paul le 01/05/2022 11:36

Les syndicats qui en majorité ont appeler a voter pour Macron avec dans son programme entre autres , de fixer l'age legal de la retraite a 65 ans ce qui obligera bon nombre par millions, a travailler jusqu'à 68 voire 69 ans, pour atteindre les cotisations en annuités....
Faut arrete prendre les travailleurs po des couillons...band zhypocrites...

3.Posté par roulelec le 01/05/2022 12:14

A peine élu, Macron vous à déjà sucré 2 jours de congés! Et les syndicats sont obligés de manifester le dimanche! Perso, je vous souhaite quand même une bonne fête de 1er mai.

4.Posté par usager le 01/05/2022 12:52

Les syndicats...on a du mal a les croire à présent...ils marchent avec les directions et se mettent d'accord...on a de plus en plus de mal à les croire...souvent ils tirent des bénéfices directs et personnels de leurs missions et ne se souviennent plus de la mission principale

5.Posté par Pascal le 01/05/2022 13:00

Faut être complètement con pour suivre les syndicats, je vous rappel quand même qu'ils ont été les premiers à appeler a voter Macron, lors de ces deux dernières élections présidentielles, alors on ne peut pas dire aller voter Macron et appeler a descendre dans la rue, se sont des vendus des pourris, la meilleure attitude aurait été de ne donner aucune.consigne de vote, bande de cons de syndicaliste

6.Posté par Royal Bourbon le 01/05/2022 13:16

Ça ne m'intéresse plus de côtoyer ces gens-là qui ne sont vraiment pas là pour vous aider en cas de litige avec le patron ! Puisqu'eux mêmes ont des avantages avec la Direction donc forcément sont corrompus !

7.Posté par le taz le 01/05/2022 14:21

les syndicats demandent une revalorisation des salaires

qui sera directement englouti dans l'augmentation des prix....

bonne marche...

8.Posté par Cyroo le 01/05/2022 17:33

Post 5 vous avez très bien résumé la situation…. Presque TOUS les syndicats ont appelés à voter contre MLP…..donc à privilégier le candidat Macron….. tous des hypocrites….. les gens devraient fuir les syndicats…..

9.Posté par Cyroo le 01/05/2022 17:42

CGTR Qui utilise aujourd’hui le rejet de Macron par les Réunionnais comme principal argument de leur revendications ….. mais qui il y a seulement une semaine appelait à faire barrage au Rassemblement National….. des hypocrites puissance 10 ….. Réunionnais, Réunionnaises arrêtez de suivre ces baiseurs de paquet….arretez de leur donner votre argent

10.Posté par Victor Chacal le 01/05/2022 18:46

Les mêmes qui vous appelaient à voter pour Macron il y a deux semaines.... Même pas honte, une grosse manifestation....D'a peine 1500 personnes sur 860 000 habitants. Ridicule et aucune crédibilité.

11.Posté par TILOU le 01/05/2022 18:53

il y avait plus de monde à la salle Candin qu'à votre manifestation d'hypocrites

12.Posté par Thierry le 01/05/2022 20:49

Ca sert à quoi un syndicat aujourd'hui... à part pour les cocktails ?

13.Posté par JORI le 02/05/2022 13:56

"il faut en tenir compte, et tenir compte des revendications des syndicats dans le programme des candidats aux législatives", que représente ces syndicats quand on a 46% d'abstention au 1er tour et 41% au second ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes