Revenir à la rubrique : Société

Fête des Goyaviers: Une édition 2021 adaptée au contexte sanitaire

L’an dernier, elle avait déjà été annulée, afin de prévenir la pandémie de COVID-19. Cette année, face aux protocoles en vigueur pour lutter contre le coronavirus dans l’île, la municipalité, en concertation avec ses partenaires, adapte les actions afin d’honorer le rendez-vous avec le fruit rouge. Aussi, la "Fête des Goyaviers" se tiendra sur 3 mois, du 15 mai au 25 juillet, durant toute la saison.

Ecrit par NP – le jeudi 13 mai 2021 à 09H59

Cette période sera l’occasion de sensibiliser les Réunionnais aux bons gestes qui sont dans le guide du bon cueilleur. Il en dépend le bon déroulement de cette saison, la demande explose et devient une contrainte pour les exploitants qui reçoivent dans leurs champs.

Vers une économie circulaire

Les relations entre les producteurs et transformateurs de goyavier avec les professionnels du commerce, de la restauration, du tourisme seront renforcées.

Les forces vives palmiplainoises mettront le goyavier à l’honneur sur les cartes dans les restaurants, les boulangeries, les pâtisseries et autres lieux touristiques.

Des petites animations dans le temps et l’espace au lieu de la grande fête foraine de 3 jours

Des animations (privées dans un premier temps et publiques dans un second) seront organisées les weekends via nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs en fonction des conditions sanitaires le permette, conformément aux directives préfectorales. Elles seront programmées en flux tendu, le programme sera tenu à jour sur la page Facebook de la Fête des Goyaviers et sur le site internet : [http://ville-plainedespalmistes.fr/fetedesgoyaviers/]urlblank:http://ville-plainedespalmistes.fr/fetedesgoyaviers/

Une édition en deux temps

De mi-mai à fin juin

Animations sur réservation pour rendre visible le goyavier, durant les weekends de la saison, des animations seront organisées par les associations et professionnels du tourisme :
    •    Cueillette de goyaviers au champ
    •    Balades et visites guidées*
    •    Ateliers et animations *
    •    Journées découvertes*

Mise en avant de la filière du goyavier, des rapports à la tradition réunionnaise et des valeurs sociales et économiques autour du fruit.

Mise en avant du patrimoine au travers des visites, des balades pédestres, cyclistes et équestres, et aussi d’une action écocitoyenne sur le sentier pavé.

Un partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal qui permettra l’organisation d’actions réparties dans le temps et l’espace pour ventiler le public et gérer la fréquentation par réservation.

Au mois de juillet

    •    Des ateliers à destination des scolaires avant les vacances, organisés par le service DEFI Bois de goyavier du Département de la Réunion
    •    Les salons du goyavier avec les productions agricoles et artisanales complétés par une partie commerciale, sur 2 weekends
    •    Les Toques blanches de la Réunion dans nos cuisines
    •    Activités de pleine nature lors de la clôture à la Forêt de la Petite Plaine vélo-couché, jeux de piste en famille dans la forêt de cryptomérias. Mise en avant de l’accroplaine et de l’exploitation de Mr BEGUE qui sera ouverte à la cueillette (sous réserve de disponibilité du fruit)
* suivant les restrictions en lien avec la covid-19.

Pendant toute la saison

    •    Présence des vendeurs de goyaviers et de produits transformés le long de la RN3
    •    Accès à la cueillette directement dans les champs en semaine comme en weekend
    •    Mise à l’honneur du fruit rouge à la carte des restaurants, pâtisseries et autres structures d’accueil touristique
    •    La route des goyaviers fera le lien entre les prestataires touristiques restaurateurs, artisans et hébergeurs de la ville

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.