MENU ZINFOS
Société

Fête des Goyaviers: Une édition 2021 adaptée au contexte sanitaire


L’an dernier, elle avait déjà été annulée, afin de prévenir la pandémie de COVID-19. Cette année, face aux protocoles en vigueur pour lutter contre le coronavirus dans l’île, la municipalité, en concertation avec ses partenaires, adapte les actions afin d’honorer le rendez-vous avec le fruit rouge. Aussi, la "Fête des Goyaviers" se tiendra sur 3 mois, du 15 mai au 25 juillet, durant toute la saison.

Par NP - Publié le Jeudi 13 Mai 2021 à 09:59

Fête des Goyaviers: Une édition 2021 adaptée au contexte sanitaire
Cette période sera l’occasion de sensibiliser les Réunionnais aux bons gestes qui sont dans le guide du bon cueilleur. Il en dépend le bon déroulement de cette saison, la demande explose et devient une contrainte pour les exploitants qui reçoivent dans leurs champs.

Vers une économie circulaire

Les relations entre les producteurs et transformateurs de goyavier avec les professionnels du commerce, de la restauration, du tourisme seront renforcées.

Les forces vives palmiplainoises mettront le goyavier à l’honneur sur les cartes dans les restaurants, les boulangeries, les pâtisseries et autres lieux touristiques.

Des petites animations dans le temps et l’espace au lieu de la grande fête foraine de 3 jours

Des animations (privées dans un premier temps et publiques dans un second) seront organisées les weekends via nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs en fonction des conditions sanitaires le permette, conformément aux directives préfectorales. Elles seront programmées en flux tendu, le programme sera tenu à jour sur la page Facebook de la Fête des Goyaviers et sur le site internet : http://ville-plainedespalmistes.fr/fetedesgoyaviers/

Une édition en deux temps

De mi-mai à fin juin

Animations sur réservation pour rendre visible le goyavier, durant les weekends de la saison, des animations seront organisées par les associations et professionnels du tourisme :
    •    Cueillette de goyaviers au champ
    •    Balades et visites guidées*
    •    Ateliers et animations *
    •    Journées découvertes*

Mise en avant de la filière du goyavier, des rapports à la tradition réunionnaise et des valeurs sociales et économiques autour du fruit.

Mise en avant du patrimoine au travers des visites, des balades pédestres, cyclistes et équestres, et aussi d’une action écocitoyenne sur le sentier pavé.

Un partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal qui permettra l’organisation d’actions réparties dans le temps et l’espace pour ventiler le public et gérer la fréquentation par réservation.

Au mois de juillet

    •    Des ateliers à destination des scolaires avant les vacances, organisés par le service DEFI Bois de goyavier du Département de la Réunion
    •    Les salons du goyavier avec les productions agricoles et artisanales complétés par une partie commerciale, sur 2 weekends
    •    Les Toques blanches de la Réunion dans nos cuisines
    •    Activités de pleine nature lors de la clôture à la Forêt de la Petite Plaine vélo-couché, jeux de piste en famille dans la forêt de cryptomérias. Mise en avant de l’accroplaine et de l’exploitation de Mr BEGUE qui sera ouverte à la cueillette (sous réserve de disponibilité du fruit)
* suivant les restrictions en lien avec la covid-19.

Pendant toute la saison

    •    Présence des vendeurs de goyaviers et de produits transformés le long de la RN3
    •    Accès à la cueillette directement dans les champs en semaine comme en weekend
    •    Mise à l’honneur du fruit rouge à la carte des restaurants, pâtisseries et autres structures d’accueil touristique
    •    La route des goyaviers fera le lien entre les prestataires touristiques restaurateurs, artisans et hébergeurs de la ville

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes