MENU ZINFOS
Culture

Fête de la musique à St-Denis : Un moment de partage et de complicité avec le public


La Fête de la musique se déroulera cette année, non pas le 21 comme à son habitude, mais du 10 au 25 juin à Saint-Denis. L'occasion de découvrir près de 500 artistes et 70 groupes de musique dans tous les quartiers du chef-lieu.

- Publié le Jeudi 9 Juin 2011 à 14:38 | Lu 1790 fois

Fête de la musique à St-Denis : Un moment de partage et de complicité avec le public
 
La Fête de la musique a vu le jour en 1982, depuis elle est devenue un rendez-vus incontournable pour des milliers d'artistes en France. Une manière singulière de transmettre son "art" gratuitement avec le public, ou tout simplement de se faire connaitre pour certains. A Saint-Denis, cette année la Fête de la musique ne se déroulera pas sur une journée, le 21 juin traditionnellement, mais sur deux semaines du 10 au 25 juin. "Saint-Denis respecte l'esprit de la Fête de la musique, permettant à tous de s'exprimer librement dans la rue", explique René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis en charge de la Culture.

Depuis 2008, la ville de Saint-Denis a décidé de décentraliser la Fête de la musique dans tous les quartiers du chef-lieu. En tout, 19 quartiers vibreront au son de la musique pendant près de 15 jours, de la Montagne en passant par l'Ilet Quinquinat. "Toute la ville s'habille aux couleurs de cette fête durant pratiquement tout le mois de juin", souligne Chamsiddine Benali, directeur du développement culturel de Saint-Denis.

"Le mot d'ordre, tout le monde peut jouer !"

Mais la Fête de la musique rime forcement avec 21 juin et bien sûr la ville de Saint-Denis ne déroge pas à la règle. "Le jour J nous attendons énormément de monde dans les rues de Saint-Denis. Cette année, l'axe sera modifié puisque la fête ne se déroulera pas sur le Barachois mais entre la maison Carrère et la Cathédrale", Chamsiddine Benali.

Une évolution voulue par la mairie pour permettre au public de profiter également de l'activité nocturne dionysienne comme les bars, restaurants… En tout, 18 plateaux seront éparpillés aux quatre coins du centre-ville avec différentes thématiques comme la musique du monde, le maloya, du karaoké, ou bien encore des chorales. "Des podiums ouverts pour inciter chacun à sortir sa guitare, son harmonica, son saxophone ou son accordéon pour participer à sa manière à l'ambiance. Le mot d'ordre, tout le monde peut jouer !", ajoute-t-il.

Seront présents à cette Fête de la musique édition 2011 : Audrey Dardenne et Loryzine Nout Zénès. Pour la chanteuse et le leader du groupe, un seul mot leur vient à l'esprit pour qualifier cette journée dédiée à la musique : "le partage". "Nous sommes là pour partager notre passion, notre musique avec le public", expliquent les deux artistes présents.

Parallèlement à la Fête de la musique, le kiosque Jules Arlanda sera inauguré sur le front de mer de Saint-Denis. "Après des travaux de remise aux normes, le kiosque sera inauguré le 21 juin en présence de la famille. Il deviendra un lieu de culture incontournable à Saint-Denis où se mêleront danse et musique", explique René-Louis Pestel.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes