Revenir à la rubrique : Culture

Fête de la musique à St-Denis : Un moment de partage et de complicité avec le public

La Fête de la musique se déroulera cette année, non pas le 21 comme à son habitude, mais du 10 au 25 juin à Saint-Denis. L'occasion de découvrir près de 500 artistes et 70 groupes de musique dans tous les quartiers du chef-lieu.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juin 2011 à 14H38

 

La Fête de la musique a vu le jour en 1982, depuis elle est devenue un rendez-vus incontournable pour des milliers d’artistes en France. Une manière singulière de transmettre son "art" gratuitement avec le public, ou tout simplement de se faire connaitre pour certains. A Saint-Denis, cette année la Fête de la musique ne se déroulera pas sur une journée, le 21 juin traditionnellement, mais sur deux semaines du 10 au 25 juin. "Saint-Denis respecte l’esprit de la Fête de la musique, permettant à tous de s’exprimer librement dans la rue", explique René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis en charge de la Culture.

Depuis 2008, la ville de Saint-Denis a décidé de décentraliser la Fête de la musique dans tous les quartiers du chef-lieu. En tout, 19 quartiers vibreront au son de la musique pendant près de 15 jours, de la Montagne en passant par l’Ilet Quinquinat. "Toute la ville s’habille aux couleurs de cette fête durant pratiquement tout le mois de juin", souligne Chamsiddine Benali, directeur du développement culturel de Saint-Denis.

"Le mot d’ordre, tout le monde peut jouer !"

Mais la Fête de la musique rime forcement avec 21 juin et bien sûr la ville de Saint-Denis ne déroge pas à la règle. "Le jour J nous attendons énormément de monde dans les rues de Saint-Denis. Cette année, l’axe sera modifié puisque la fête ne se déroulera pas sur le Barachois mais entre la maison Carrère et la Cathédrale", Chamsiddine Benali.

Une évolution voulue par la mairie pour permettre au public de profiter également de l’activité nocturne dionysienne comme les bars, restaurants… En tout, 18 plateaux seront éparpillés aux quatre coins du centre-ville avec différentes thématiques comme la musique du monde, le maloya, du karaoké, ou bien encore des chorales. "Des podiums ouverts pour inciter chacun à sortir sa guitare, son harmonica, son saxophone ou son accordéon pour participer à sa manière à l’ambiance. Le mot d’ordre, tout le monde peut jouer !", ajoute-t-il.

Seront présents à cette Fête de la musique édition 2011 : Audrey Dardenne et Loryzine Nout Zénès. Pour la chanteuse et le leader du groupe, un seul mot leur vient à l’esprit pour qualifier cette journée dédiée à la musique : "le partage". "Nous sommes là pour partager notre passion, notre musique avec le public", expliquent les deux artistes présents.

Parallèlement à la Fête de la musique, le kiosque Jules Arlanda sera inauguré sur le front de mer de Saint-Denis. "Après des travaux de remise aux normes, le kiosque sera inauguré le 21 juin en présence de la famille. Il deviendra un lieu de culture incontournable à Saint-Denis où se mêleront danse et musique", explique René-Louis Pestel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.