MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Fête de la Salette et laïcité des écoles de Saint-Leu


Par des parents d'élèves - Publié le Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:04 | Lu 623 fois

Fête de la Salette et laïcité des écoles de Saint-Leu
A l'occasion de la fête de la Salette qui aura lieu le jeudi 13 septembre 2013, le député-maire de saint-leu a décidé de fermer toutes les écoles de la commune.

En tant que parents d'élèves, cette décision nous interpelle tant sur le plan du droit que sur la laïcité qui régissent les écoles publiques,

Pour ces raisons, nous souhaiterions que Monsieur le Député-Maire et Monsieur le Recteur de l'Académie tous deux agents de l’État, nous éclairent sur les raisons qui motivent cette fermeture des écoles pour la fête de la Salette? Et où se trouve l'intérêt supérieur de nos enfants dans cette décision  ?

Faut-il rappeler que le Conseil d’État considère que le maire peut s'appuyer sur ses pouvoirs généraux de police en vue d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans les établissements scolaires (CE 10 mars 1995, Commune de Vesoul). Le maire peut donc utiliser ses pouvoirs pour décider de la fermeture temporaire des établissements scolaires, mais les circonstances doivent l'imposer, car le juge contrôle l'adéquation de la mesure aux circonstances. L'impossibilité d'accès des véhicules de secours et d'incendie à l'établissement peut motiver la fermeture temporaire d'un établissement.

Alors devons-nous considérer que la fête de la Salette (fête religieuse catholique) pourrait avoir des incidences sur le «bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans les établissements scolaires?» nous ne le croyons pas.

Par ailleurs, il serait transparent pour nous parents d'élèves d'avoir l'avis de Monsieur le Recteur d'académie sur cette fermeture, avis prévu par loi? A-t-il été informé de cette fermeture le 19 septembre  ?

Que pense Monsieur le Recteur d'académie de la suppression d'une journée d'école pour les écoles d'une circonscription classée en Zone d’Éducation Prioritaire pour des motifs religieux  ? Cette journée sera-t-elle récupérée? Les enseignants qui ne travailleront pas en raison de cette fermeture des écoles, seront-ils payés? Si oui, par l’État ou par la commune de Saint-Leu?

Enfin, qu'en est-il du personnel communal des écoles, devra-t-il être présent, étant donné que les écoles seront fermées?

Des parents d'élèves




1.Posté par SunShine le 12/09/2013 18:52 (depuis mobile)

Les écoles ont TJS été fermées les19/09.
Alors en 2013, il me semble que vs êtes un peu en retard pr vs plaindre de qqch qui est établi depuis des années et qui n''a JMS gené personne!
Ne cherchez pas de pb où il n''y en a pas.
À bon entendeur, salut.

2.Posté par jordi le 12/09/2013 19:46 (depuis mobile)

Lé normal, la permanence du député lé côté la salette

3.Posté par yeux ouvert le 12/09/2013 19:49 (depuis mobile)

Comme post 1
c est de tradition à st leu dc merci de laisser votre polèmique pour vous

4.Posté par samnoogam le 12/09/2013 20:07 (depuis mobile)

Faudrait aussi fermer les écoles pour les fêtes tamoules

5.Posté par Mario le 12/09/2013 20:13

Un courrier de la Mairie a été adressé à tous les parents d'élèves, au bas de ce courrier vous aviez la possibilité de remplir le formulaire pour informer la Mairie de votre choix d'envoyer ou pas votre enfant à l'école. Les écoles sont fermées certes mais ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur enfants ce jour-là, la commune ayant mis en place un système de garde! Les écoles sont fermées en centre ville surtout parce qu'il y a toujours des problèmes de circulation, notamment pour les transports en commun. De toute façon c'est un jour qui va pénaliser votre enfant? Faut arrêter! Les collèges et le lycée sont ouverts. Moi ça me fait rigoler ces parents d'élèves qui se plaignent! Pourquoi certains d'entre vous vous ne vous plaignez pas lorsque vous prenez un billet d'avion au mois de juin pour partir en vacances pour bénéficier de meilleurs tarifs aériens!!! Arrêtons de faire les hypocrites! Charte de laïcité ou pas, nous devrons faire avec les spécificités locales! Bientôt certains vont venir se plaindre à la Mairie parce que la cloche sonne tous les matins à05h30 depuis le début de la neuvaine et vont demander à M. le Député-Maire de faire cesser ce bruit! De toute façon fallait que ça arrive un jour! à bon entendeur!

6.Posté par Rachida le 12/09/2013 20:55 (depuis mobile)

Et pour les musulmans?

7.Posté par procureur le 12/09/2013 21:30 (depuis mobile)

Député hors la loi?

8.Posté par Bouftang.... le 12/09/2013 21:34

Et pou la fête zarab et sinois?

9.Posté par Salomé le 12/09/2013 21:42 (depuis mobile)

Et pour les juifs également

10.Posté par L’INDÉPENDANT le 14/09/2013 15:53

Le guignol démago mégalo de ST LEU, a encore frappé !!!
Que ne ferait il pas pour gagner quelques voix !!!
Minable, minable !!!
Dés fois qu'il (et ses électeurs) aurait oublié, que devient son pote SAMUEL ?
Plus de nouvelles de lui et son pote ?
On a pas oublié votre cirque minable devant la préfecture et son épilogue encore plus minable !

11.Posté par Enseignant laïc le 17/09/2013 17:38

En réponse à Sunshine d'abord : c'est faux, les écoles n'ont pas toujours été fermées à Saint Leu pour la fête de La Salette. Depuis que j'y enseigne, cela fait, en tous cas, bon nombre d'années que ça n'avait pas été le cas. Que la foule présente nuise à la circulation et entraîne la fermeture des écoles de Saint Leu ville, soit ... Et encore!!! les écoles finisssant à 15h30, les festivités et autres manifestations auraient pu commencer à 16h/16h30.
Le message "laïcité des écoles publiques" est mis à mal et cela, c'est bien dommage.
Comme le disent les autres commentaires, pourquoi, alors, ne pas fermer les écoles pour les manifestations des autres congrégations religieuses... L'école publique est-elle laïque ou pas ????

12.Posté par L'''' INDÉPENDANT le 17/09/2013 19:11

La charte de la laïcité ne doit pas être arrivé à ST LEU, notre "grand guignol local", cherche toujours à faire oublier ses revenus hors normes et son spectacle minable avec un autre "guignol" devant la préfecture.
Démagogie et spectacle, sont le quotidien de ce "guignol".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes