Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Fête de la Salette et laïcité des écoles de Saint-Leu

A l’occasion de la fête de la Salette qui aura lieu le jeudi 13 septembre 2013, le député-maire de saint-leu a décidé de fermer toutes les écoles de la commune. En tant que parents d’élèves, cette décision nous interpelle tant sur le plan du droit que sur la laïcité qui régissent les écoles publiques, Pour […]

Ecrit par des parents d'élèves – le jeudi 12 septembre 2013 à 17H04

A l’occasion de la fête de la Salette qui aura lieu le jeudi 13 septembre 2013, le député-maire de saint-leu a décidé de fermer toutes les écoles de la commune.

En tant que parents d’élèves, cette décision nous interpelle tant sur le plan du droit que sur la laïcité qui régissent les écoles publiques,

Pour ces raisons, nous souhaiterions que Monsieur le Député-Maire et Monsieur le Recteur de l’Académie tous deux agents de l’État, nous éclairent sur les raisons qui motivent cette fermeture des écoles pour la fête de la Salette? Et où se trouve l’intérêt supérieur de nos enfants dans cette décision  ?

Faut-il rappeler que le Conseil d’État considère que le maire peut s’appuyer sur ses pouvoirs généraux de police en vue d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans les établissements scolaires (CE 10 mars 1995, Commune de Vesoul). Le maire peut donc utiliser ses pouvoirs pour décider de la fermeture temporaire des établissements scolaires, mais les circonstances doivent l’imposer, car le juge contrôle l’adéquation de la mesure aux circonstances. L’impossibilité d’accès des véhicules de secours et d’incendie à l’établissement peut motiver la fermeture temporaire d’un établissement.

Alors devons-nous considérer que la fête de la Salette (fête religieuse catholique) pourrait avoir des incidences sur le «bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans les établissements scolaires?» nous ne le croyons pas.

Par ailleurs, il serait transparent pour nous parents d’élèves d’avoir l’avis de Monsieur le Recteur d’académie sur cette fermeture, avis prévu par loi? A-t-il été informé de cette fermeture le 19 septembre  ?

Que pense Monsieur le Recteur d’académie de la suppression d’une journée d’école pour les écoles d’une circonscription classée en Zone d’Éducation Prioritaire pour des motifs religieux  ? Cette journée sera-t-elle récupérée? Les enseignants qui ne travailleront pas en raison de cette fermeture des écoles, seront-ils payés? Si oui, par l’État ou par la commune de Saint-Leu?

Enfin, qu’en est-il du personnel communal des écoles, devra-t-il être présent, étant donné que les écoles seront fermées?

Des parents d’élèves

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...