MENU ZINFOS
Economie

Fête de l'Europe le 9 mai: Les investissements européens concrets à la Réunion


- Publié le Mercredi 9 Mai 2012 à 16:53 | Lu 992 fois

Fête de l'Europe le 9 mai: Les investissements européens concrets à la Réunion
Chaque année, partout en Europe, comme au coeur de notre île, le 9 mai est une journée dédiée à la célébration de l'Europe. Il s'agit surtout d'une bonne occasion de montrer de quelle manière l'Europe agit sur notre territoire en célébrant les organismes tels que le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) qui soutiennent financièrement des projets qui font rayonner la Réunion grâce au développement de notre île.

Toute la semaine du 9 mai ces porteurs de projets seront à l'honneur. Voici quelques projets co-financés par l'Union Européenne:

Avec le soutien du FEDER à hauteur de 20.465 euros, le financement d'un tout nouveau compresseur totalement automatisé a été attribué au titre de la mesure d'aides aux entreprises touristiques à l'un des plus anciens centres de plongée de l'île. Ainsi "l'Excelus" disposera pour un montant total de 85.273 euros de meilleurs services, car il deviendra l'un des seuls centres de plongées en France à disposer d'un compresseur à air/nitrox, air très enrichi avec de l'oxygène, permettant une durée plus longue sous les eaux et fatiguant moins le plongeur. Les bouteilles de plongée seront ainsi rechargées avec ce type d'air, rendant alors ce centre de plongée très compétitif limitant ainsi la concurrence avec l'île Maurice et la Thaîlande.

Autre projet, qui "élèvera" la Réunion, le financement d'une coopérative à disposition des salariés entrepreneurs, leur premettant de développer, de se faire accompagner dans leur activité, d'apprendre le métier d'auto-entrepreneurs et de profiter du crédit d'impôt ou de bénéficier d'un suivi comptable. 83.216 euros ont été financés par le FSE sur un montant total de 118.880 euros.

La mise en place de récifs artificiels en mer, initié depuis 2003 par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM)  réalisés à partir de poteaux en béton recyclés, permettent de développer la biodiversité marine sur les zones désertes, favorisant les activités humaines tout en préservant le milieu naturel. Ces derniers ont la vertue de recréer le désordre et la diversité des formes du milieu naturel permettant ainsi au milieu naturel de se régénérer plus rapidement. Ce programme intitulé "Corail" Colonisation des Récifs Artificiels de l'Ile de la Réunion, s'est concrétisé en 2007 avec l'implantation de récifs artificiels en baie de la Possession. Le FEP soutient le suivit scientifique du programme d'immersions de trois sites: Saint-Leu, au Port et à la Possession.

Pour permettre une meilleure exploitation de l'apiculture et de la production de miel réunionnais, récompensés au niveau international par deux médailles d'or, une au Salon International de l'Agriculture en 2009 et une à l'Apimondia en 2010, mais plus généralement pour le developpment et la valorisation des produits agro-alimentaires locaux, une aide a été apportée par le FEADER. Cette initiative est mise en place afin que la Réunion soit compétitive dans ce domaine. Ainsi, la miellerie "Pascal Fontaine", avec ses 27 ans d'âge, localisée à la Plaine des Cafres, a dans cette logique pu bénéficier de cette aide. En 2011, le montant total d'investissement s'élevait à 100.131 euros. Le FEADER a participé à hauteur de 30.285 euros.

Autre projet de développement de la Réunion, le projet CAMP, Connectivité entre les Aires Marines Protégées, en association avec le FEDER, établi sur une durée de trois ans, pour une valorisation et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. Grâce notamment à la création d'Aires marines protégées (AMP) mise en place dans les pays de l'océan Indien.

Enfin, le soutien financier du FEDER est a relevé concernant le Festival du Film Scientifique, permettant le rapprochement de la Science et du Grand public. Chaque année l'association "Science Réunion" s'engage à proposer des documentaires, des invités de marque, mais aussi à mener des actions de sensibilisation à travers des expositions, des cafés des Sciences, des fêtes de la Science, des rallyes de mathématiques… 275.000 euros ont été déployés en 2011, tout en sachant que le FEDER  a déboursé 165.000 euros.




1.Posté par Zozossi le 09/05/2012 21:45

-La France donne chaque année 17 milliards à l'Europe, qui lui en "rend" 13 milliards. Perte sèche: 4 milliards d'euros par an.
-La Réunion, comme le reste de la France, ne bénéficie donc en rien de l'Europe: elle est sa vache à lait, avec la bénédiction du PS comme de l'UMP.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes