Revenir à la rubrique : Culture

Fête Kaf : J – 3

Ça commence à s'agiter sérieusement du côté de l'organisation du 20 décembre, à Saint-Denis. A trois jours de l'immense défilé prévu samedi, les chars continuent d'être apprêtés, mais il reste, semble-t-il, beaucoup de travail avant l'achèvement complet du projet.

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le mercredi 16 décembre 2009 à 18H04

A l’espace Jeumon, cet après-midi, ce sont seulement trois chars qui sont entamés : et pour cause, le gros du travail est réalisé dans les quartiers. Jacky Ethéocle, chargé du développement de la culture et ici coordonnateur des travaux, explique : « Les gens travaillent depuis leur quartier, ils ont les plans, font les découpes, les assemblages, puis le tout est amené ici pour qu’on le place sur les chars« .

La tension est palpable parmi les participants. Il reste beaucoup à faire et gérer la réalisation de 10 chars paraît du coup une tâche bien ardue. Cet après-midi, le maire Gilbert Annette s’est rendu lui-même sur place afin de se rendre compte de l’avancée des préparatifs.

Des scènes de vie et de la danse

Le spectacle en tout cas s’annonce grandiose : les 10 chars promettent des scènes de vie théâtrales mêlées à des danses. Percussions en tout genre, maloya, les spectateurs en auront plein les yeux et plein les oreilles. Des chorégraphes, des plasticiens, et d’autres membres des associations travaillent actuellement tous ensemble sur les chars.

Parmi ceux-ci, on retrouvera deux bateaux négriers, une cage d’esclaves et son gros blanc, une caverne refuge de marrons, le quotidien de femmes esclaves, ou encore, le plus « exceptionnel » selon Jacky Ethéocle, un « arbre de vie et de paroles, avec un volcan, qui symbolisent beaucoup de choses« . Il argumente : « On dit que le silence est d’or, mais ce silence nous a été imposé, et aujourd’hui nous rouv’ nout’ guèl’, c’est pour ça qu’on pourra trouver sur ce char un arbre à paroles avec pleins de slogans« . Il termine, enthousiaste: « Le volcan, lui, brûle les esprits racistes et les forces obscures« .

« Mi veu pa voir de chaînes« 

Jacky Ethéocle regrette toutefois de voir encore autant de scènes du passé; pour lui il faudrait avancer et aborder des thèmes plus « modernes« , voire « avant-gardistes« . « En tant qu’acteur dans le développement de cette manifestation, mi veu pa voir de chaînes. Si les français fêtent le 14 juillet, c’est qu’ils ont réussi à brûler ce passé« .

Modernes ou pas, les chars devraient être prêts pour samedi et participeront tous à un concours mis en place pour « dynamiser » la participation des associations à l’événement. Rendez-vous est donc pris le 19 décembre, à 17h dans les rues de Sant-Denis, où défileront ces différents tableaux vivants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.