MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Fêt Kaf


Par S.A. PITCHAYA et Jules LUCAS Président de l’association "les amis réunionnais de SARDA GARRIGA" - Publié le Mardi 22 Décembre 2020 à 13:03 | Lu 676 fois

Fêt Kaf
Le 20 décembre c’était la Fêt Kaf !  Elle s’est célébrée avec un gai abandon, avec des chants et des danses moringue et maloya, des feux d’artifice …  C’est le peuple qui fêtait l’abolition de l’esclavage !  C’était attendrissant.  Mais il ne semblait pas connaitre l’origine du 20 décembre, ni qui l’a inventé. Il n’est tout de même pas tombé du ciel, cinq jours avant Noël !

Ce peuple a totalement ignoré le « Gallet » à Sarda Garriga du Barachois, fleuri ce jour-là comme d’habitude, par une trentaine  de fidèles.  Occulté également par les Instances Institutionnelles de la Réunion, à l’exception du Conseil Départemental qui a délégué l’une de ses Vice-Présidentes. Qu’il en soit remercié !  

Cette Institution semble être la seule à savoir qui était Sarda Garriga, Commissaire Général de la II ème République qui est venu à la Réunion affranchir 62151 esclaves, sans heurt, sans coup de fusil tiré, sans effusion de sang, contrairement aux autres territoires ultramarins et la signification du 20 décembre, si spécifique à la Réunion.  Cette Institution, semble-t-il, aurait des projets pour commémorer l’esclavage, sans oublier la mémoire du libérateur Sarda Garriga ?

D’où vient le 20 décembre ?  C’est la date d’entrer en vigueur du Décret de l’Abolition de l’Esclavage, soit deux mois après sa promulgation le 19 Octobre 1848, à Saint Denis par Sarda Garriga, conformément à l’article 1er de ce même décret. Elle n’a rien à voir avec des circonstances locales, comme la fin de la campagne sucrière.

Quant à l’Institution Municipale de Saint Denis, dont la Maire a été élue avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, elle était apparemment occupée ailleurs. Il lui faudra cependant s’occuper au plus vite d’une œuvre posée en 2019, en face de la Préfecture, à Saint-Denis, à l’emplacement où SARDA GARRIGA a débarqué le 14 Octobre 1848 et «  Rectifier les inepties contenues sur ce panneau de pub de Sarda Garriga. Pour ce faire elle peut compter sur l’Association « les amis réunionnais de Sarda Garriga » dont le Président Jules Lucas détient des documents historiques. Ce n’est pas la peine de compter sur certains des historiens locaux, ils ont déjà assez cafouillé !




1.Posté par klod le 22/12/2020 18:25

"oté sarda toué la roule à nous , ton joli kosement traine à nou dans la boue ", special request à ZISKAKAN !!

n'en déplaisent "aux amis" dusdit sarda ………………….

l'histoire et son ressenti par ceux qui l'ont vécu ou SUBI ………….. à méditer , si ce mot a encore un sens ………………

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes