Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Fêt Kaf

Le 20 décembre c’était la Fêt Kaf !  Elle s’est célébrée avec un gai abandon, avec des chants et des danses moringue et maloya, des feux d’artifice …  C’est le peuple qui fêtait l’abolition de l’esclavage !  C’était attendrissant.  Mais il ne semblait pas connaitre l’origine du 20 décembre, ni qui l’a inventé. Il n’est […]

Ecrit par S.A. PITCHAYA et Jules LUCAS Président de l’association "les amis réunionnais de SARDA GARRIGA" – le mardi 22 décembre 2020 à 13H03

Le 20 décembre c’était la Fêt Kaf !  Elle s’est célébrée avec un gai abandon, avec des chants et des danses moringue et maloya, des feux d’artifice …  C’est le peuple qui fêtait l’abolition de l’esclavage !  C’était attendrissant.  Mais il ne semblait pas connaitre l’origine du 20 décembre, ni qui l’a inventé. Il n’est tout de même pas tombé du ciel, cinq jours avant Noël !

Ce peuple a totalement ignoré le « Gallet » à Sarda Garriga du Barachois, fleuri ce jour-là comme d’habitude, par une trentaine  de fidèles.  Occulté également par les Instances Institutionnelles de la Réunion, à l’exception du Conseil Départemental qui a délégué l’une de ses Vice-Présidentes. Qu’il en soit remercié !  

Cette Institution semble être la seule à savoir qui était Sarda Garriga, Commissaire Général de la II ème République qui est venu à la Réunion affranchir 62151 esclaves, sans heurt, sans coup de fusil tiré, sans effusion de sang, contrairement aux autres territoires ultramarins et la signification du 20 décembre, si spécifique à la Réunion.  Cette Institution, semble-t-il, aurait des projets pour commémorer l’esclavage, sans oublier la mémoire du libérateur Sarda Garriga ?

D’où vient le 20 décembre ?  C’est la date d’entrer en vigueur du Décret de l’Abolition de l’Esclavage, soit deux mois après sa promulgation le 19 Octobre 1848, à Saint Denis par Sarda Garriga, conformément à l’article 1er de ce même décret. Elle n’a rien à voir avec des circonstances locales, comme la fin de la campagne sucrière.

Quant à l’Institution Municipale de Saint Denis, dont la Maire a été élue avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, elle était apparemment occupée ailleurs. Il lui faudra cependant s’occuper au plus vite d’une œuvre posée en 2019, en face de la Préfecture, à Saint-Denis, à l’emplacement où SARDA GARRIGA a débarqué le 14 Octobre 1848 et «  Rectifier les inepties contenues sur ce panneau de pub de Sarda Garriga. Pour ce faire elle peut compter sur l’Association « les amis réunionnais de Sarda Garriga » dont le Président Jules Lucas détient des documents historiques. Ce n’est pas la peine de compter sur certains des historiens locaux, ils ont déjà assez cafouillé !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires