MENU ZINFOS

Fèt Kaf intense à Saint-Paul

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, vient de terminer en apothéose son 20 Désanm. Kabar dann kartyé, exposition sur les trois frères ADÉKALOM, Kabar Zistoir au cinéma, conférences, animations dans les écoles, commémorations émouvantes…

Mardi 21 Décembre 2021

Fèt Kaf intense à Saint-Paul

La commune propose depuis plus d’une semaine une programmation riche, ambitieuse et diversifiée. Une fête de la liberté déclinée en trois volets : « Écrit et crie la Liberté », « Nout Kiltir 20 Désanm », et « Karbar dann kartié ».

L’occasion de saluer la mémoire de plusieurs figures historiques. FURCY, CIMENDEF, HÉVA, SIMANGAVOLE, RAHARIANNE, Delphine HELOD…

Une cérémonie chargée d’émotions se tient ce 20 décembre 2021 au Cimetière des esclaves et des oubliés. Elle est marquée par le recueillement sur la tombe de Delphine HELOD. La seule esclave affranchie à reposer au Cimetière marin.

20 Désanm au Cimetière des esclaves et des oubliés
20 Désanm au Cimetière des esclaves et des oubliés

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, la Présidente du Conseil Régional, Huguette BELLO, et la Députée, Karine LEBON, lui rendent un hommage en déposant des gerbes sur son tombeau.

Un grand moment sublimé par la prestation de l’artiste Gwendolyne ABSALON. Le Maire de Saint-Paul invoque également le souvenir de nos glorieux ancêtres marrons résistants. PHAONCE, MAFATE, SIMANGAVOLE, RAHARIANNE…

Dans une prise de parole vibrante, l’édile rappelle leur combat pour la liberté. Le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves deviennent libres après deux siècles d’oppression. C’est eux que Saint-Paul met en lumière à l’occasion des festivités liées à la Fête de la liberté. Ces héroïnes et ces héros que la Ville valorise avec fierté.

20 Désanm au Cimetière des esclaves et des oubliés
20 Désanm au Cimetière des esclaves et des oubliés

Cette cérémonie s’achève par un kabar. Premier à monter sur scène : Loïc PERNY, alias Kaflow de la compagnie de danse éponyme. Le chorégraphe propose avec ses marmay-danseurs un spectacle de danse mêlé de hip-hop et de maloya.

Une belle prestation suivie de celle de Gwendolyne ABSALON. Sans oublier celle d’Eno ZANGOUN et d’Emma NONA. Le duo propose une reprise incroyable de « Banm kalou banm » de Danyèl WARO.

Cette interprétation intense fait résonner le Cimetière des esclaves et des oubliés. Transportant l’espace d’une parenthèse magique les personnes réunies pour ce 20 Désanm. Cette commémoration de l’abolition de l’esclavage prend fin avec le dépôt de fleurs sur la tombe des esclaves.

20 Désanm dann kartyé : dépôt de gerbes à Villèle
20 Désanm dann kartyé : dépôt de gerbes à Villèle

Peu avant cette cérémonie, le Maire de Saint-Paul et la Députée procèdent à un dépôt de gerbes à Villèle. Un rendez-vous auquel participe le président de l’association Kan Villèle, Eddy PUYLAURENT, et des personnes du quartier ce 20 décembre 2021.

Une démonstration de moringue vient illustrer ce moment symbolique en l’honneur de la liberté sur la Place du 20 Décembre.

Dans le cadre de ce 20 Désanm, la Ville de Saint-Paul a aussi mis en place des kabar dann kartyé dans les Bassins de vie. À Bellemène, la Saline, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Carosse et à Villèle.

20 Désanm dann kartyé : dépôt de gerbes à Villèle
20 Désanm dann kartyé : dépôt de gerbes à Villèle

« Mon band, mon nation mi compte sur zot pour perpétuer nout tradition. 20 désamn pour fé viv’ sa, y rézon’ ankor plis dann not’ kèr », lance le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.

Ultime volet de ce 20 Désanm en trois parties : la Fèt Kaf proposé dans le réseau de lecture publique de Saint-Paul mais aussi à l’Hôtel de Ville, à la Maison SERVEAUX et dans les établissements scolaires.

Une réussite pour cette Fête de la liberté proclamée haut et fort par Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire.

20 Désanm dann kartyé
20 Désanm dann kartyé



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:13 Pack loisirs

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes