[Alt-Text] [Alt-Text]
Alertes infos :

Festivités de Noël : Protégez-vos chiens !



Affolés comme tous les ans en cette période de fêtes de fin d’année par le bruit des pétards et de feux d’artifices, de nombreux chiens peuvent s’échapper de leur domicile et sauter par-dessus les clôtures qu’ils ne franchiraient pas en temps normal. Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne finisse sous les roues d'une voiture.

Ayant une très grande sensibilité auditive, bien supérieure à la nôtre, les chiens supportent mal les bruits à haute fréquence et assimilent les pétards ou les feux d’artifice à un danger. Une explosion va engendrer chez l’animal une peur qui peut devenir incontrôlable.
 
L’explosion des pétards, que ce soit pour Noël ou pour le Jour de l'An, peut durer plusieurs heures et le chien peut galoper tout ce temps.
 
Ainsi, il est conseillé pour les protéger des pétards de les enfermer à l’intérieur de la maison, avec toutes les fenêtres fermées et même les volets afin de réduire le bruit au maximum.

Vous pouvez allumer la télé, la radio, mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir ou encore lui donner un calmant que vous aurez pris chez le vétérinaire ou en pharmacie.
 
Si vous vous absentez et laissez vos animaux seuls à la maison, préparez-leur un endroit dans lequel ils pourront se cacher comme un placard entrouvert ou encore sous le lit.
 
Si votre chien part quand même se réfugier dans un coin de la maison, n’y prêtez pas attention et laisser le faire. S’ils paniquent malgré tout ne cherchez pas à les rassurer, car cela conforterait leur peur.

Faites comme si de rien n’était afin que votre animal comprenne qu’il n’y a rien à craindre.  

Samedi 24 Décembre 2016