MENU ZINFOS
Communiqué

Festival virtuel de la nouvelle : Le lauréat est à La Réunion


Le prix de la nouvelle préférée du Festival virtuel de la nouvelle a été attribué par vote en ligne du public à Cendrine Molina pour "Le mariage du silence".

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Août 2022 à 14:42

Le Festival Virtuel de La Nouvelle est un festival de littérature qui a lieu chaque année du 15 Juillet au 15 Août. Il a été créé par Patricia Ricordel, depuis l'ile de La Réunion. La 6ème édition vient de s’achever. Les 8 finalistes venaient de toute la francophonie (Métropole, Réunion, Canada) et la lauréate est de l'île de La Réunion ! Cette année, le parrain était Jacques VANDROUX, auteur à succès et phénomène de l'auto-édition avec plus de 400 000 exemplaires vendus dans le monde.

Le virtuel donne de la visibilité à l'invisible.

Ce Festival a pour but de promouvoir la lecture et de faire découvrir de nouveaux auteurs qui construisent leur lectorat à l’aide d’un site, d’un blog, et des pages sur les réseaux sociaux. Ainsi il se forme un bel échange de visibilité. Il favorise la rencontre, ce que nous apprécions particulièrement, tant l’acte d’écrire est un acte solitaire.

Ce festival permet à des auteurs de déposer des textes courts et intenses. La fondatrice Patricia Ricordel souhaite que chaque auteur se présente au travers d'une biographie et de son texte. Son accompagnement bienveillant est remarquable et très apprécié des auteurs. " Pendant toute la durée de la programmation, je discute avec les auteurs et lorsque le Festival commence, il se crée une dynamique riche. La réussite du Festival se fait grâce aux lecteurs et aux auteurs réunis autour d’un événement entièrement gratuit et ouvert à tous ! " nous dit avec enthousiasme Patricia Ricordel, elle-même auteur "Victoire" (roman) "Pages noires" recueil de nouvelles ou "les hommes froids" (avec un collectif d'auteurs tous issus du Festival Virtuel de La Nouvelle).

Le prix de la nouvelle préférée du Festival Virtuel de la Nouvelle a été attribué par vote en ligne du public à Cendrine Molina pour "Le mariage du silence", l'histoire qui se passe dans l'Eglise de Saint-Gilles les Bains. " Je ne suis pas très adepte des concours. Celui-ci est une création réunionnaise, ça m'a plu. Patricia a su me mettre à l'aise et m'accompagner avec une pédagogie des plus attractives. Je suis surprise d'avoir eu plus de 600 lecteurs en si peu de temps. C'est une visibilité inespérée que j'apprécie. J'ai vraiment aimé l'état d'esprit de ce festival. Je recommande à tous les auteurs de vivre une telle expérience aussi enrichissante ! " déclare Cendrine Molina avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance. Il est également à noter que les lecteurs ne sont pas en restes. Les plus assidus ont gagné différents lots afin d'être remerciés de leur participation active.




1.Posté par Festival Virtuel de La Nouvelle le 25/08/2022 17:47

Merci beaucoup de votre intérêt pour le Festival Virtuel de La Nouvelle et de mettre un peu de lumière sur ce bel évènement.

2.Posté par Odin le 25/08/2022 19:03

Très bel événement avec des textes courts, dynamiques, et riches, qui donnent envie d’en lire encore plus. A recommander aux lecteurs et aux auteurs. Bravo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes