Revenir à la rubrique : Société

Festival du Film de La Réunion: Débuts très prometteurs pour deux nouveaux réalisateurs

Brice Cauvin (L’Art de la fugue) et Abd Al Malik (Qu’Allah Bénisse la France) vont présenter leurs long-métrages au Festival du Film de La Réunion qui se déroule jusqu’à samedi. La projection des deux films aura lieu vendredi soir à Ciné Cambaie. Un moment important pour ces réalisateurs qui débutent dans le monde du cinéma. […]

Ecrit par SH – le mercredi 08 octobre 2014 à 17H18

Brice Cauvin (L’Art de la fugue) et Abd Al Malik (Qu’Allah Bénisse la France) vont présenter leurs long-métrages au Festival du Film de La Réunion qui se déroule jusqu’à samedi. La projection des deux films aura lieu vendredi soir à Ciné Cambaie. Un moment important pour ces réalisateurs qui débutent dans le monde du cinéma.

Pour Brice Cauvin, il s’agit de son deuxième film, une comédie dramatique comme son premier, De particulier à particulier en 2006. « Le premier a été un succès critique donc on m’a demandé de faire un deuxième succès mais public cette fois-ci », explique-t-il. Un tâche plus difficile selon lui  car « il y a plus de pression et on est finalement moins libre que le premier qui ne répond à aucune attente ». Ce film a été malgré tout « une fête » pour le réalisateur qui a trouvé exactement ce qu’il cherchait avec l’acteur Laurent Lafitte. « Ça s’est fait très rapidement. Je voulais une vraie famille, qu’on y croit. Une certaine mélancolie qu’il ne montre pas me plaisait en lui ».

Le thème: une fratrie, chaque frère avec des dilemmes amoureux différents, face à un personnage féminin… « Trois problèmes différents, trois personnalités différentes, tous nourris par le tourment, explique Laurent Lafitte qui incarne le personnage d’Antoine. C’est une mélancolie due aux circonstances, elle n’est pas névrotique ».

Tous deux se disent heureux d’être à La Réunion avec ses beaux paysages comme « le piton » et « la forêt de Tamarins » évoquant également sa culture riche et sa population éclectique.

 

« Ici, la France est à la hauteur d’elle-même« 

Des choses qui ont aussi touché Abd Al Malik, rappeur, écrivain et maintenant réalisateur. Sa première fois à La Réunion il y a quelques années a été un « choc positif ». « On voit le vivre ensemble, cette belle laïcité. Ici la France est à la hauteur d’elle-même, affirme l’artiste dont les œuvres tournent autour du sujet du racisme et de l’identité ethnique en métropole. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, j’ai vu que la jeunesse demandait certaines choses mais la construction identitaire de La Réunion est belle ».

Son film, Qu’Allah bénisse la France, est une adaptation de son livre autobiographique. « Je ne parle pas de ce que je ne connais pas », affirme-t-il. Le film raconte l’histoire de Régis (le vrai prénom d’Abd Al Malik) incarné par Marc Zinga, enfant d’immigrés surdoué élevé par sa mère catholique dans une cité de Strasbourg. « C’est un jeune homme qui connaît un mal-être et qui sera sauvé par l’amour et la spiritualité », explique Marc Zinga.

Ce premier film est pour le réalisateur une synthèse de tous les arts. Il a donc pu y concentrer ses multiples talents. « Le cinéma contient tous les autres: l’art, la poésie, les images, la musique… C’est comme un carrefour, un aboutissement ».

La raison pour le tournage en noir et blanc? « C’est un hommage rendu au cinéma », termine-t-il.

Les deux long-métrages figurent parmi six films en compétition pour trois prix: l’Orchidée d’Or du meilleur film, l’Orchidée d’argent pour le Prix du public et l’Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune.

Brice Cauvin sur son deuxième film:

 

Brice Cauvin et Laurent Lafitte:

 

Abd Al Malik sur « la belle laïcité » de La Réunion:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.