MENU ZINFOS
Culture

Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"


Par Ingrid Benoît - Publié le Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:22 | Lu 1365 fois

Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"
Dans le cadre de sa politique culturelle pour faire de Saint-Paul "une ville d’art et de culture", la municipalité a confié au théâtre des Alberts l’organisation du festival international de la marionnette et du théâtre visuel. Durant tout le mois, les hauts et les bas de Saint-Paul vont vibrer au son des tam-tam pour cette première édition du festival à la Réunion.

Les festivités ont commencé le 27 septembre et s’achèveront le 23 octobre. Des artistes venants du monde entiers (Danemark, Italie, Pays-Bas, Pérou, Belgique, Allemagne, Réunion) sont présents pour faire pétiller les yeux du public, toute génération confondue ! Car comme le souligne Suzelle Boucler, chargée de la culture pour la municipalité de Saint-Paul, "la marionnette fascine, (...) elle réveille notre âme d’enfant".

Des ateliers de création de marionnettes dans des écoles de Mafate

Ce festival TamTam est le "festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement", explique-t-elle.
Des ateliers de création de marionnettes ont été dirigés dans les écoles de Mafate par trois compagnies : Les Green Ginger, La Chaise à porteurs, et les Girovago&Rondella Family Teatro. Cette volonté de décentralisation sur Mafate mais également dans les quartiers de Ruisseau et du Barrage, marque l’envie de rapprocher ces populations de l'offre culturelle.

En plus des ateliers, des représentations ont également eu lieu dans ces quartiers. Ainsi, les enfants du Barrage ont pu par exemple découvrir pendant cinq jours différents spectacles à l’école mais également dans leur C.A.S.E en début de soirée.

"Les yeux pétillants et les dents dehors"

Pour le théâtre des Alberts, ce festival est un "vecteur d’éducation populaire". Il permet en plus d’un accès démocratique à la culture, la rencontre humaine et artistique entre différents mondes. Pour les jeunes et les moins jeunes, il s’agit de prendre plaisir et de se retrouver dans "ces actes artistiques pour dépasser les moments de défiance de la vie de tous les jours, et apprendre à vivre ensemble".

De cette rencontre vers l’autre lors des ateliers sur Mafate, Terry Lee des "Greens Ginger" se souvient avec émotion de "l’implication étonnante" de tous les petits mafatais. Marco et Federica des "Girovago&Rondella Family Teatro"  notent leur "spontanéité" et leur "émerveillement constant".
L’ensemble des artistes se rejoignent pour souligner "l’énergie douce" et "la grande solidarité" qui existe entre les enfants des différents quartiers. Une solidarité et une tolérance qu’ils aimeraient "voir plus souvent en métropole". Ils n’ont pas senti de différence entre les enfants de Ruisseau et de Mafate par exemple. Ils avaient tous "les yeux pétillants et les dents dehors".

Rendez-vous le vendredi 15 octobre à l’Espace Culturel Leconte de Lisle à partir de 14h pour découvrir le spectacle que les enfants de Mafate ont préparé lors des différents ateliers.  
Pour les autres programmations, voir le site : http://www.tamtam-stpaul.re

Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes