Revenir à la rubrique : Culture

Festival TamTam : « Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement »

Dans le cadre de sa politique culturelle pour faire de Saint-Paul « une ville d’art et de culture », la municipalité a confié au théâtre des Alberts l’organisation du festival international de la marionnette et du théâtre visuel. Durant tout le mois, les hauts et les bas de Saint-Paul vont vibrer au son des tam-tam pour cette […]

Ecrit par Ingrid Benoît – le jeudi 07 octobre 2010 à 14H22

Dans le cadre de sa politique culturelle pour faire de Saint-Paul « une ville d’art et de culture », la municipalité a confié au théâtre des Alberts l’organisation du festival international de la marionnette et du théâtre visuel. Durant tout le mois, les hauts et les bas de Saint-Paul vont vibrer au son des tam-tam pour cette première édition du festival à la Réunion.

Les festivités ont commencé le 27 septembre et s’achèveront le 23 octobre. Des artistes venants du monde entiers (Danemark, Italie, Pays-Bas, Pérou, Belgique, Allemagne, Réunion) sont présents pour faire pétiller les yeux du public, toute génération confondue ! Car comme le souligne Suzelle Boucler, chargée de la culture pour la municipalité de Saint-Paul, « la marionnette fascine, (…) elle réveille notre âme d’enfant ».

Des ateliers de création de marionnettes dans des écoles de Mafate

Ce festival TamTam est le « festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement », explique-t-elle.
Des ateliers de création de marionnettes ont été dirigés dans les écoles de Mafate par trois compagnies : Les Green Ginger, La Chaise à porteurs, et les Girovago&Rondella Family Teatro. Cette volonté de décentralisation sur Mafate mais également dans les quartiers de Ruisseau et du Barrage, marque l’envie de rapprocher ces populations de l’offre culturelle.

En plus des ateliers, des représentations ont également eu lieu dans ces quartiers. Ainsi, les enfants du Barrage ont pu par exemple découvrir pendant cinq jours différents spectacles à l’école mais également dans leur C.A.S.E en début de soirée.

« Les yeux pétillants et les dents dehors »

Pour le théâtre des Alberts, ce festival est un « vecteur d’éducation populaire ». Il permet en plus d’un accès démocratique à la culture, la rencontre humaine et artistique entre différents mondes. Pour les jeunes et les moins jeunes, il s’agit de prendre plaisir et de se retrouver dans « ces actes artistiques pour dépasser les moments de défiance de la vie de tous les jours, et apprendre à vivre ensemble ».

De cette rencontre vers l’autre lors des ateliers sur Mafate, Terry Lee des « Greens Ginger » se souvient avec émotion de « l’implication étonnante » de tous les petits mafatais. Marco et Federica des « Girovago&Rondella Family Teatro »  notent leur « spontanéité » et leur « émerveillement constant ».
L’ensemble des artistes se rejoignent pour souligner « l’énergie douce » et « la grande solidarité » qui existe entre les enfants des différents quartiers. Une solidarité et une tolérance qu’ils aimeraient « voir plus souvent en métropole ». Ils n’ont pas senti de différence entre les enfants de Ruisseau et de Mafate par exemple. Ils avaient tous « les yeux pétillants et les dents dehors ».

Rendez-vous le vendredi 15 octobre à l’Espace Culturel Leconte de Lisle à partir de 14h pour découvrir le spectacle que les enfants de Mafate ont préparé lors des différents ateliers.  
Pour les autres programmations, voir le site : http://www.tamtam-stpaul.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.