Culture

Festival "Même pas peur" : Une affiche "injustement stigmatisée" selon le maire de St-Philippe

Mercredi 3 Janvier 2018 - 17:45

Festival "Même pas peur" : Une affiche "injustement stigmatisée" selon le maire de St-Philippe
Le maire de Saint-Philippe, ville qui accueille depuis maintenant 7 ans le Festival Même Pas Peur dédié à la liberté cinématographique s'exprime suite à la polémique entourant la publication de l'affiche annonçant la 8ème édition du festival. Une "polémique regrettable menée de façon véhémente par le Président du CRAN qui accuse et condamne cette affiche comme définitivement raciste", dénonce Olivier Rivière dans un communiqué. Le maire indique par ailleurs que la ville continuera "officiellement à utiliser l'affiche originale, si injustement stigmatisée".

Voici le communiqué complet : 

"La Directrice du Festival, Aurélia Mengin, a eu l'occasion à plusieurs reprises de s'expliquer sur son oeuvre, ses motivations qui se trouvent être à l'opposé des intentions racistes qu'on veut lui prêter! Mais, par souci d'apaisement, elle a choisie de retirer son affiche. Malgré cela, le Président du CRAN continue de plus belle en qualifiant le festival, de festival du film raciste et en interpellant les différents partenaires afin d'aboutir au "boycottage" du festival. Je suis indigné par ces agissements et ces propos qui sont l'expression de l'ignorance et de l'intolérance. Si certains ont manifestement du mal à distinguer les racistes des non-racistes, la création artistique de l'incitation à la haine raciale, pour ma part je sais encore reconnaître une injustice quand j'en vois une.

Les méthodes employées pour faire pression sur la Directrice du Festival sont indignes, je les dénonce avec fermeté tant elles desservent la cause que le CRAN est censée défendre. Mon devoir d'élu, de citoyen, est de m'opposer et de combattre la censure, l'extrémisme sous toutes ses formes.

C'est la raison pour laquelle, je vous informe que la ville qui accueille le Festival continuera officiellement à utiliser l'affiche originale, si injustement stigmatisée. Loin de moi l'idée d'opposer, de confronter, car nous ne serions plus alors dans l'esprit du festival qui est une ouverture sur les richesses de la diversité. J'invite les responsables du CRAN à un dialogue apaisé afin d'éviter les réactions primaires qui freinent la réflexion pourtant nécessaire à cet exercice délicat et noble qui est de combattre et de condamner les actes racistes.

Une bonne fois pour toute, la culture n'a pas de couleur !"
A.D
Lu 2909 fois



1.Posté par Ma sonnerie le 03/01/2018 18:00 (depuis mobile)

Le president du cran manque d'intelligence. Il faut.avoir le cran de.le.dire.

Il est honteux de baisser le froc face à des "couleuristes".

2.Posté par JORI le 03/01/2018 18:02

"Si certains ont manifestement du mal à distinguer les racistes des non-racistes", par définition une asso qui défendrait, encore faudrait il en avoir confirmation quand on sait qu'elle est restait muette sur l'esclavage en Libye, une seule ethnie par rapport à d'autres, celle ci est déjà raciste. Comme l'écrivait un infonaute sur un autre article, même JM Le pen n'a pas osé créer une telle barrière.

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/01/2018 18:50

fukcd473
Drôle le maire de St-Philippe. Au lieu de baisser son froc, il aurait dû demander le maintien de l'affiche d'origine. Un peu trop facile de venir fanfaronner. Lui aussi on devrait le badigeonner de goudron et de plumes pour faire la "nique" au CRAN. Mdr !

2.Posté par JORI le 03/01/2018 18:02
Le CRAN ne va surtout pas venir fanfaronner sur la vente d'esclaves en Libye, sinon le CRAN et tous les bouffons d'historiens qui rayonnent dans la zone et ailleurs devront remettre en cause leurs thèses sur les origines orientales de la traite humaine.

4.Posté par Ald'eau le 03/01/2018 19:02

Infos importantes:

- Qui est le CRAN ? Un système politique ? dont les financements proviennent d'où ? De France uniquement ? Quelle diversité puisque leurs statuts ne prévoient que la défense des noirs ? https://wikimonde.com/article/Conseil_repr%C3%A9sentatif_des_associations_noires_de_France

- qui est raciste ? http://www.aufeminin.com/societe/miss-france-2013-je-regrette-qu-elle-soit-aussi-blanche-que-la-neige-s8509.html

Ce "parti" qui veut imposer des quotas dans tous les secteurs est-il utile à La Réunion ???

5.Posté par Ti tangue stressé le 03/01/2018 19:32

Le Maire de cette jolie ville longée de magnifiques villages

"Le Baril"
"Mare Longue"
"Takamaka"
"La mer cassée"
"Le village"
"Ravine Ango"
"Le Tremblet"

Au lieu d'avoir "Même pas peur" de s'occuper d'une simple affiche? devrait s'atteler à protéger ses résidents ? surtout les anciens et les personnes malades contre le tintamarre des hordes sauvages de motos qui sans vergogne et tous les dimanches Dieu donne échappement "bien libre" viennent perturber par leurs nuisances sonores du matin au soir la quiétude des lieux ....sans compter leur insouciances et inconsciences pour doubler dans les virages ou de frôler nos petits vieux sur le bord de la route

SVP.......!!! MERCI DE VOIR AVEC LE PRÉFET ET LES ASSOCIATIONS DES MOTARDS POUR SEULEMENT DEUX PASSAGES MOIS


MERCI POUR EUX ...... PS: je crois que les résidents de Sainte Anne préparent une manifestation

6.Posté par Simandèf le 03/01/2018 19:36

On a bien noté que le maire de Saint-Philippe persiste et signe que le blackface n'est pas un problème pour lui. Offenser certaines personnes ne le dérange pas non plus.

On subventionne en autre des œuvres racistes de mauvais goûts voilà ou va l'argent des réunionnais. A la Réunion, on a considéré (au nom du métissage, de l'assimilation...) qu'il ne peut pas y avoir de problèmes économiques et sociaux et encore moins raciaux.

Continuons dans cette voie là et les choses seront de plus en plus clair.

7.Posté par na le 03/01/2018 20:07

Il faut arrêter de baisser la culotte devant cette association qui ne défend qu'une sorte de personne et on est en démocratie et on fait ce qu'on veut.Si vous n'êtes pas d'accord il faut aller vivre dans un pays où règne la dictature!bientôt on ne pourra plus péter tranquillement chez nous.

8.Posté par Candide le 03/01/2018 20:08

Qui est le représentant du CRAN ?
Et qui représente t il ?
Doit on alerter la SPA pour maltraitance sexuelle envers les mouches ?

9.Posté par Saint André le 03/01/2018 20:13

@ post 3 : le Cran n'a rien à faire de ce qui se passe en Syrie. Le Cran s'occupe de sa zone géographique. Et dans sa zone géographique, des milliers de noirs ont été réduits en esclavage par des colonialistes blancs. D'ailleurs, pas très loin de La Réunion se trouve un pays nommé Afrique du Sud, où des noirs ont été humiliés et privés de liberté dans leur propre pays par une minorité blanche colonialiste. It's all !
Et ce n'est pas parce qu'en Orient il y a aussi la traite humaine que le Cran va excuser celle qui a été commis par des Blancs. Vous perdez votre temps ! Je pense qu'il va vous en mettre plein la gueule dès qu'il en aura l'occasion, comme pour cette affiche, juste pour vous emmerder et vous rappeler à votre bon souvenir

10.Posté par GIRONDIN le 03/01/2018 20:21

Pauvre St Philippe !
Arrive à faire fuir le grand raid, soutien du Superbe......

Las des as !!!! 🙄


11.Posté par ali le kafhir le 03/01/2018 20:59

united color of benetton

12.Posté par claude le 03/01/2018 21:06

Grands moments de comique involontaire de la part de Tin,président du CRAN à propos de l'affiche dans une interview à Libération
"Cette affiche en a toutes les caractéristiques(du racisme). D’abord, il y a la nudité : le noir est nu car c’est un sauvage, c’est une constante coloniale. La bouche marquée de rouge sanglant renvoie à l’imaginaire du cannibale et le fait qu’elles soient siamoises à la monstruosité supposée du noir, à sa diabolisation".
Un véritable délire interprétatif.Il est vrai que les femmes,nues de sucroit,ne lui plaisent pas beaucoup!

13.Posté par Morderire le 03/01/2018 21:09

Post 9: Tu devrais consulter, tu es à la limite du pétage de plombs!...

14.Posté par @ 9 st andré le 03/01/2018 21:29

Pas besoin de demander pour qui tu roules, il te manque juste le CRAN de l'assumer.
Bravo, toi et tes potes racistes, n'ont que faire de ce qui se passe en Afrique, bel égoïsme! Je pense surtout qu'assumer que tes "frères" Africains, sont des esclavagistes, vous gênent beaucoup et ne rapporte rien financièrement.
Pour des gens qui n'ont que faire de ce qui se passe en Afrique, curieux que vous y soyez allés au Bénin, Gabon, Burkina Faso, Antigua entre autres pour y parler gros sous et indemnisations !
Vous avez même le culot d'aller en Mauritanie, dernier pays a avoir aboli (officiellement) l'esclavage en 1980, oui 1980 !
Avant eux :
en 70 à Oman
en 62 en Arabie Saoudite et le Yemen
en 52 au Qatar
en 49 au Koweit
en Bahreïn
en 29 en Iran et Transjordanie
en 26 en Ethiopie et Népal
en 24 en Irack
en 23 en Afghanistan
en 22 au Maroc
Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour constater que la majorité sont des pays Africains et les autres ne sont pas occidentaux.
Facile aussi de constater un point commun avec ces pays, leurs religions...
Alors mon cher "st andré", toi et tes potes du CRAN, vos leçons de morale à deux balles, balayez devant votre porte, ayez le CRAN de reconnaître que ce sont surtout les Africains qui ont traîné la patte pour l'abolition.

15.Posté par @ 9 st andré le 03/01/2018 21:36

Le CRAN n'a rien à faire de se qui se passe en Syrie dis tu, sauf qu'il ne s'agit pas de la Syrie, mais de la Lybie, pays Africain peuplé par des Africains !
Tu sais, le marché aux esclaves noirs, capturés par des noirs et vendus par des noirs à d'autres Africains...
Indignation sélective je suppose ?
Aucune crédibilité avec de telles réactions...

16.Posté par @titanguestressé@girondin le 03/01/2018 22:27 (depuis mobile)

C’est moins ou zot i radote?! Fé gaffe, la sénilité i guète à zot...😂


17.Posté par môvélang le 03/01/2018 22:53

posté à 17:45 Lu 1007 fois et déjà 10 commentaires !

Remarquez que ce maire est blanc, après on dit que les réunionnais ne sont pas racistes, et même les francés qui sont ici voudraient bien les les non-blancs aillent ailleurs

18.Posté par syrius974 le 03/01/2018 23:08

mi vois pas le liens entre deux fanm blanc peint en noir avec nid zoizo kom sévé, et le Festi meme pas peur...?
fodré explik a moin zott "lar ...d", koz vré si le noir i deranz a zot, si nout kilitr malbar,malgache, caf i deranze a zot alllé fé festifrance dan zot continen rend kreol son bout la terre band la me....!!!! a bon entendeur!!!

19.Posté par Morderire le 03/01/2018 23:33

Post 17: Seulement 17h 45 et déjà bourré!

20.Posté par Saint André le 04/01/2018 01:01

j'en ai rien à faire du Cran ni de vos gueules. Je ne fais que constater et je me marre; Tapez-vous sur la gueule tant que vous voulez en ressassant à longueur de journée que c'est pas vous, ce sont les autres, ça vous donnera bonne conscience pour l'éternité. Je finis de regarder Chelsea-Arsenal sur SFR sport et je vais me coucher. Bonne nuit les petits !

21.Posté par Narc nit le 04/01/2018 06:43 (depuis mobile)

18.
Ignare.

22.Posté par doudou le 04/01/2018 07:25

si i contini comme sa , biento lo CRAN va di a ou lé interdi utilise la peintir noir!!!!
habille en noir , la roue l'auto i fo qué i chanze couler!!!!
moin na limpression qué lo CRAN na poin tro gran choze pou fé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23.Posté par @ 17 movelang le 04/01/2018 07:39 (depuis mobile)

Ce devrait "movémoun" ton pseudo !
Alors un "blanc" ne peut parler de noir car blanc ?
Mais pour toi, un "noir" peur parler dun blanc, ça c''est du racisme.
Vivement que tout le monde soit métissé histoire d''enlever aux racistes comme toi, leur os...

24.Posté par Oscar DUDULE le 04/01/2018 09:28

Movélang post 17.
Qu"'appelez-vous les non-blancs? Toutes personnes sensées, de bonnes fois se rends compte qu'a La Réunion, la proportion du nombre de personnes issus de croisement inter ethnique est largement majoritaire. Le terme blanc, non blanc est très relatif.
L'attitude de M.Tin est très semblables à celle de certains zoreille ( pas tous) qui arrivent à La réunion et veulent imposer des façons de faire sans connaître grand chose au département. Déjà il y a deux ans il avait critiqué RFO pour avoir utilisé le terme cafre. De nombreux auditeurs lui avait,plus ou moins, vertement répondu sur FREE DOM;

25.Posté par noe le 04/01/2018 09:57

Où est cette affiche ?

26.Posté par Superbe le 04/01/2018 10:28 (depuis mobile)

Moi j''ai trouvé l''affiche superbe, Je ne vois pas le rapport entre cette réalisation artistique et le racisme. Il faut avoir l''esprit mal tourné ou bien petit pour y voir autre chose que de l''art. Non à la censure bien pensante !

27.Posté par la section noire de (ste suzanne) le 04/01/2018 11:34

Ce qui est dingue, c'est que tout le monde semble trouver ça normal sous prétexte que c'est un déguisement... Essayez demain de vous "déguiser" en pyjama rayé avec une étoile jaune, en SS ou en membre du KKK ... Après tout, ça ne sera "qu'une déguisement" !

Vous verrez à quel point c'est insultant, à quel point vous susciterez la colère et la haine. Car oui, le carnaval et les carnavaleux n'ont pas forcément de mauvaises intentions, mais il y a une histoire derrière : celle des discriminations, de la ségrégation, de l'esclavage et des millions de morts qui l'accompagne. Mais en plus de cette histoire, il y a aussi une actualité, celle des violences racistes, celer des violences policières aux USA contre les populations afro américaines, celle de Adama Traoré, etc ... Alors non, personne ne vous prête des intentions malsaines, mais il est temps de prendre conscience de la violence de ces comportements et d'y remédier. Les populations noires n'en peuvent plus et elles ont raison et vous n'avez AUCUN droit de juger leur souffrance.
J’aime · Répondre · 5 · 29 décembre 2017, 09:27
Gérer
Stéphane de Peretti
Stéphane de Peretti Je connais l'histoire et je ne cherche pas à vous donner tort, mais j'aurais au demeurant une question pour vous.

Un symbole qui a été raciste, mais qui n'est plus perçu comme tel, l'est-il encore ?

Si demain on retrouvait les symboles racistes de l'ancienne égypte, ou de la rome antique, devrait-on les interdire aussi, même s'ils n'ont plus de sens pour personne ?

Se grimer en noir, aujourd'hui, n'évoque rien et ne signifie rien pour les blancs de moins de 60 ans... Les seuls personnes que j'aie rencontré dans ma vie qui connaissent la signification et la charge historique du blackface étaient noires.

Donc, même question en plus spécifique :
Faut-il enseigner à l'école l'histoire du théâtre colonial, sa cruauté, son racisme et ses symboles afin de perpétuer ces symboles dans le temps et les maintenir... Ou faut-il simplement laisser ces symboles tomber en désuétude ?

28.Posté par Ald'eau le 04/01/2018 14:14

@ 27 .Posté par la section noire de (ste suzanne) le 04/01/2018 11:3

Quel est en réalité votre pseudo ? pcr, section, ste suzanne ? J'ai du mal à m'y retrouver...

Puisque M. TIN est originaire des Antilles, je me suis demandé ce qu'ils en pensaient. Je sollicite votre point de vue sur celui formulé par les antillais, au sujet du CRAN.
Dans le lien joint, vous constaterez leurs réfutations aux arguments que vous exposez. Il me semble que ce sont ceux-là, les véritables défenseurs de cette cause et leurs arguments contredisent formellement les vôtres.

Serait-il utile de les inviter à la présente discussion ?


A LIRE IMPORTANT: Le titre de cet article très fouillé est "Le CRAN porte la haine entre Noirs et Blancs"...

http://www.potomitan.info/lafwans/cran2.php

Extraits:

- "Accepterait-on une association blanche excluant les Noirs comme le revendique le CRAN, qui ne permet pas à un blanc d’en être membre (ils ont créé les amis du CRAN pour éviter justement de devoir rendre des comptes sur cet apartheid)? Clairement non.

- Le CRAN n’a pas de légitimité. Le CRAN ne regroupe pas les originaires d’Outre-Mer: les associations ultramarines dans leur immense majorité ont dénoncé comme raciste une association qui se créait sur la base de la couleur de peau: Le Collectifdom, mais aussi le Comité Marche du 23 Mai, la Fédération des Associations des Originaires d’Outre-Mer, l’Association Métropolitaine des Elus Originaires d’Outre-Mer…


- L’idéologie du CRAN est dangereuse pour la République: L’idéologie du CRAN, qui consiste à créer une société d’apartheid, Noirs d’un côté, Blancs de l’autre, est à contre-courant car jamais la France n’a été aussi métissée. Le taux de mariage mixte entre Noirs et Blancs est considérable, dix fois supérieur à celui des Etats-Unis.

- D’ailleurs, on cite souvent les Etats-Unis comme modèle de lobby noir. En réalité, il s’agit d’un lobby afro-américain. Les afro-caribéens qui ont pourtant connu l’esclavage sont méprisés. Sait-on que Collin Powell, qui est afro-caribéen, n’a connu son beau-père, afro-américain, que le jour de son mariage ? Mais le traitement le plus dur est réservé aux Africains, accusés par les afro-américains de tous les maux et notamment de prendre leur place dans les universités et les entreprises. "

29.Posté par KLOD le 04/01/2018 15:02

mon dié seigneur Marie Joseph .....................



. na rienk en "occident" ' y compris la run, hélas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! na ce genre de "komikerie" .............





one God , one Way " : Just give thanks and praises to the most high , quelque soit la "religion" ou la "non religion"

and: " “Until the philosophy which holds one race superior and another inferior is finally and permanently discredited and abandoned, everywhere is war. And until there are no longer first-class and second-class citizens of any nation, until the color of a man's skin is of no more significance than the color of his eyes. And until the basic human rights are equally guaranteed to all without regard to race, there is war. And until that day, the dream of lasting peace, world citizenship, rule of international morality, will remain but a fleeting illusion to be pursued, but never attained... now everywhere is war.”
Popularized by Bob Marley in the song "War” ...............

SELASSIE a dit beaucoup à la "tribune de l'ONU " il y a bien longtemps ..................

koi de neuf docteur depuis ?????????????????????????????????????? en vigilance et réalité ............ HIN ????? sociologue , historien , économiste ??????????

kose kosé , koi de neuf docteur my rabbit ? ............. allez à l'essentiel ....dure REALITE . C'est pas gagné !!!! en 2049 de l'ére "judéo-chrestienne" ? ON Y CROIT ! FORWARD , "en avant" comme disait OBAMA ! ALEFA !


kose kosé , kossa ou koné §§§§§§§§§§§§§§§ bonne année zot toutes ! HIN ?

30.Posté par Moi président le 04/01/2018 20:39

@29 : bonne année !

Il me semble néanmoins qu'on dit "highest" au lieu de "most high".

31.Posté par Ma sonnerie le 04/01/2018 21:54 (depuis mobile)

27.
On attend vos.photos sur les themes que.vous proposez..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter