Revenir à la rubrique : Culture

Festival « Même pas peur » : Une affiche « injustement stigmatisée » selon le maire de St-Philippe

Le maire de Saint-Philippe, ville qui accueille depuis maintenant 7 ans le Festival Même Pas Peur dédié à la liberté cinématographique s’exprime suite à la polémique entourant la publication de l’affiche annonçant la 8ème édition du festival. Une « polémique regrettable menée de façon véhémente par le Président du CRAN qui accuse et condamne cette affiche […]

Ecrit par A.D – le mercredi 03 janvier 2018 à 17H45

Le maire de Saint-Philippe, ville qui accueille depuis maintenant 7 ans le Festival Même Pas Peur dédié à la liberté cinématographique s’exprime suite à la polémique entourant la publication de l’affiche annonçant la 8ème édition du festival. Une « polémique regrettable menée de façon véhémente par le Président du CRAN qui accuse et condamne cette affiche comme définitivement raciste », dénonce Olivier Rivière dans un communiqué. Le maire indique par ailleurs que la ville continuera « officiellement à utiliser l’affiche originale, si injustement stigmatisée ».

Voici le communiqué complet : 

« La Directrice du Festival, Aurélia Mengin, a eu l’occasion à plusieurs reprises de s’expliquer sur son oeuvre, ses motivations qui se trouvent être à l’opposé des intentions racistes qu’on veut lui prêter! Mais, par souci d’apaisement, elle a choisie de retirer son affiche. Malgré cela, le Président du CRAN continue de plus belle en qualifiant le festival, de festival du film raciste et en interpellant les différents partenaires afin d’aboutir au « boycottage » du festival. Je suis indigné par ces agissements et ces propos qui sont l’expression de l’ignorance et de l’intolérance. Si certains ont manifestement du mal à distinguer les racistes des non-racistes, la création artistique de l’incitation à la haine raciale, pour ma part je sais encore reconnaître une injustice quand j’en vois une.

Les méthodes employées pour faire pression sur la Directrice du Festival sont indignes, je les dénonce avec fermeté tant elles desservent la cause que le CRAN est censée défendre. Mon devoir d’élu, de citoyen, est de m’opposer et de combattre la censure, l’extrémisme sous toutes ses formes.

C’est la raison pour laquelle, je vous informe que la ville qui accueille le Festival continuera officiellement à utiliser l’affiche originale, si injustement stigmatisée. Loin de moi l’idée d’opposer, de confronter, car nous ne serions plus alors dans l’esprit du festival qui est une ouverture sur les richesses de la diversité. J’invite les responsables du CRAN à un dialogue apaisé afin d’éviter les réactions primaires qui freinent la réflexion pourtant nécessaire à cet exercice délicat et noble qui est de combattre et de condamner les actes racistes.

Une bonne fois pour toute, la culture n’a pas de couleur ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.