MENU ZINFOS
Société

Festival Cinéscience de la Réunion : Un film du Cirad sur les baobabs de Madagascar récompensé


Le film "Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri", produit par le Cirad sur les baobabs de Madagascar, a reçu le Trophée d'argent au festival CinéScience de La Réunion qui se déroulait du 14 au 20 avril 2010. Une fierté pour les scientifiques du Cirad, le centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement.

- Publié le Jeudi 29 Avril 2010 à 15:07 | Lu 1985 fois

Baobabs de l’espèce Adansonia grandidieri au Nord de Morombe (Madagascar) © Cirad, C. Cornu
Baobabs de l’espèce Adansonia grandidieri au Nord de Morombe (Madagascar) © Cirad, C. Cornu
"Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri" est un film documentaire sur les "géants de Madagascar". Produit par le Cirad sous la direction scientifique de Cyrille Cornu et Pascal Danthu, et réalisé par Stéphane Corduant, il montre comment l’utilisation d’images satellites permet de localiser les baobabs et de mieux les connaitre aux fins de mieux les protéger.

Les baobabs malgaches constituent en effet un patrimoine biologique unique au monde. Sur les huit espèces connues au monde, sept sont présentes sur l’île et six y sont endémiques.

Les scientifiques chargés de protéger et conserver les baobabs

Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs sont des arbres exceptionnels. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche, ils inspirent le respect et font l’objet de nombreux rites traditionnels. Ils sont toutefois menacés par la déforestation et les changements climatiques. Pour les scientifiques chargés d’en assurer la conservation et la gestion durable, mieux connaitre les espaces où ils vivent et leur environnement est devenu une priorité.

Actuellement les satellites d’observation proposent des images à très haute résolution spatiale. Ces photographies prises du ciel ont une précision inférieure au mètre. Les chercheurs du Cirad ont alors constaté qu’il était possible de repérer des baobabs sur ce type d’images et ont émis l’hypothèse que "les baobabs de grandes tailles sont identifiables sur des images à très haute résolution spatiale".

23,90m de circonférence pour le plus gros baobab de la Grande Ile

Pour le vérifier, une expédition était organisée en mai 2009, dans le Sud-ouest de Madagascar. Le film présente la démarche d’expérimentation des scientifiques sur le terrain en intégrant une dimension graphique de l’information scientifique. Il relate également l’expédition et les découvertes réalisées pendant la mission, entre-autres : la localisation précise de populations, pour certaines inconnues, d'Adansonia grandidieri (baobabs de 30 mètres de hauteur et dont la couronne peut mesurer jusqu’à 20 mètres de diamètre), une meilleure connaissance des espaces occupés par l’espèce, de son habitat et des menaces qui pèsent sur elle, sans oublier la découverte du plus gros baobab de Madagascar (23,90 mètres de circonférence) !

A noter que le film sera diffusé sur www.universcience.tv le 5 mai à 16h30 avec une interview en direct de Madagascar de Pascal Danthu."




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2010 22:38

le remake de "la mouche" aurait reçu les encouragements des apiculteurs péi...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes