Festival ALON ZANFAN 2023, toujours aussi populaire !

Le temps fort « jeune public » du Séchoir, qui s’est déroulé du 8 au 23 mars, a une nouvelle fois été un grand succès cette année, avec une programmation éclectique comprenant des spectacles vivants, du cinéma, des ateliers d’arts et Livre en scène. Ce festival, qui fait la part belle aux créations péi, a aussi […]

par Mairie-de-Saint-Leu – le mardi 28 mars 2023 à 19H24

Le temps fort « jeune public » du Séchoir, qui s’est déroulé du 8 au 23 mars, a une nouvelle fois été un grand succès cette année, avec une programmation éclectique comprenant des spectacles vivants, du cinéma, des ateliers d’arts et Livre en scène. Ce festival, qui fait la part belle aux créations péi, a aussi l’ambition d’apporter la culture dans les quartiers des hauts de la commune de Saint-Leu, comme Bras Mouton, Etang Saint-Leu et Maduran.

Durant les vacances scolaires, le jeune public a eu l’opportunité de découvrir différentes formes d’expression artistique et de développer leur créativité au travers des ateliers tels que la création de marionnettes avec la Compagnie Stratagème, ou l’art plastique avec l’artiste Claire Bégin.

Le Séchoir a aussi donné carte blanche à son intervenante, Cécile Leroy , qui y anime des ateliers chants et des “circle songs”. C’était un “p’tit déj artistique” et un concert tout doux pour parents et petits. Une immersion dans une bulle sonore et harmonieuse.

Côté spectacles, “Les z’aventure d’Aldébaran” (Cie Argile ) a offert un moment poétique suscitant la réflexion des enfants sur la protection de notre environnement et le soin que nous apportons aux êtres vivants et aux choses. Puis, le spectacle de marionnettes “Banawassi La malice” (Cie Stratagème , Mayotte) mettait en lumière un très beau conte comorien.

Dans son spectacle musical, Maloya Aho, le chanteur et danseur Mamiso Rakotonanahary (Mamiso trio ) et ses acolytes, ont combiné contes et maloya réunionnais et malgache. Une expérience musicale riche, célébrant cette diversité culturelle qui nous rapproche tant.

Enfin, côté cinéma, le séchoir, en partenariat avec l’association La lanterne magique , proposait de singuliers films français d’animation hybrides, à mi-chemin entre l’album jeunesse et le court-métrage, qui ont émerveillé les plus petits. Notamment La Cabane aux oiseaux, de Célia Rivière, une série de 9 comtes reproduisant soigneusement la patte graphique de l’illustrateur originel, “L’étrange forêt de Bert et Joséphine”, une expérience visuelle plus immersive ou encore le tout récent “Vanille” de Guillaume Lorin, plus engagé et faisant la part belle à la culture créole.

Dans l’ensemble, ce fut une programmation très stimulante pour la créativité et l’imagination du jeune public tout en l’encourageant à réfléchir sur des thèmes universels tels que l’amitié, l’entraide, le respect de la nature et la tolérance inter-culturelle.

On attend déjà la prochaine édition avec impatience !

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x