MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ferrand te voilà ferré !


Par André Pouchet - Publié le Dimanche 4 Juin 2017 à 17:14 | Lu 574 fois

Le dimanche 27 juillet 1214, dans la plaine de Bouvines, le roi Philippe Auguste affrontait victorieusement ses ennemis coalisés. Son retour vers Paris, nous rapportent les chroniques du temps, fut triomphal. Dans ses bagages il emmenait, enfermé dans une cage de fer, le comte de Flandres Ferrand que le peuple qui se pressait sur son passage venait narguer d’un "Ferrand te voilà donc ferré !"

Aujourd’hui un autre Ferrand est lui aussi en très mauvaise posture. Ce dernier qui fut le principal lieutenant du candidat Macron, s’il n’est pas encore "aux fers", s’il n’est pas encore effectivement condamné par la justice, est cependant si solidement accroché à l’hameçon qu’il ne peut plus raisonnablement espérer s’en décrocher. Son sort est désormais scellé et sa démission du gouvernement paraît inéluctable. C’est, disent beaucoup, un juste retour des choses, pour un homme qui, lors de la dernière campagne présidentielle, n’avait pas eu son pareil pour faire la morale à ses adversaires, notamment au pauvre Fillon : "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Et bien cet arroseur le voilà arrosé !

Un autre ministre de ce premier gouvernement Macron est en très mauvaise posture. C’est Mme de Sarnez, la fidèle lieutenante de Bayrou. Celle-ci est convaincue d’avoir pris comme attachée parlementaire à Bruxelles où elle siégeait une personne employée par ailleurs au siège parisien du Modem. Alors si, quand il s’agit des députés européens du Front National, on considère qu’il y a eu « emplois fictifs », le même reproche doit lui être également adressé, sauf à faire une exception en sa faveur et, comme on dit, "deux poids, deux mesures"…

Troisième personnalité, elle aussi épinglée, le Garde des Sceaux lui-même, le ministre de la Justice Bayrou, lequel est pourtant sur le point de proposer une "loi de moralisation de la vie politique". Eh bien, celui qui, en tant que Garde des Sceaux, devrait se garder absolument de prendre parti dans les affaires judiciaires en cours (la justice étant, comme chacun sait, indépendante !), qui devrait se montrer totalement impartial et au-dessus de la mêlée, vient de voler, par un communiqué de soutien, au secours de Mme de Sarnez. Choquant isn’t it ?

Alors comment le Président Macron, élu au terme d’une campagne très habilement menée, après avoir inauguré son quinquennat de façon très habile (un "sans faute" nous disent beaucoup de commentateurs) et composé un gouvernement compacte et très habilement dosé, va-t-il parvenir à effacer l’effet négatif de ces premières maladresses ? Celui qui se voulait le rénovateur de la vie démocratique, une sorte de M. Propre augurant des Temps Nouveaux pour notre pays, ne voit-il pas son image de la sorte quelque peu brouillée ? Cela, il est vrai, ne va pas encore très loin mais cela ne devrait-il pas inciter les citoyens que nous sommes, au lieu d’envoyer au Palais Bourbon une foule de béni-oui-oui dociles, à voter pour des représentants aptes à tenir efficacement tête à l’héritier de Hollande ?




1.Posté par Nivet Alain le 04/06/2017 18:02

André Pouchet, vous allez chercher loin la comparaison ! Mais cela me convient. En effet, Mr Propre en la personne de Macron a déjà les mains sales. Sous des aspects de Mr Javel WC, il réclame et exige une virginité à ses ministres et autres prétendants à la gamelle tout en dispensant certains que vous avez cités. Et puis nous entrons dans la valse des journaleux . Je cite: "le regard dominateur de Macron à Poutine", "la poignée de main virile à Trump". Et puis son dérapage au sujet des Kwassa Kwassa. Tout cela n'est qu'un début. Notre deus ex machina finira par s'écraser contre le mur de la réalité. Hélas, les français, véritables moutons de Panurge, sont encore capable de lui donner une majorité à l'Assemblée.ce que je ne souhaite pas bien sûr.

2.Posté par JORI le 04/06/2017 21:30

"au lieu d’envoyer au Palais Bourbon une foule de béni-oui-oui dociles, à voter pour des représentants aptes à tenir efficacement tête à l’héritier de Hollande ?", si on peut parler de béni oui oui, c'est à droite qu'il faut regarder car à aucun moment je n'ai vu les députés de droite s'opposer, comme l'ont fait les frondeurs de gauche, à leur gouvernement. Pas un ne manquait à l'appel de Sarkozix, chirac par exemple. Et vous osez parler de béni oui oui. Ah, à moins que vous n'en connaissiez pas la définition. A ma connaissance à chaque cohabitation, car vous parlez là de cohabitation, la majorité d'opposition à l'assemblée a toujours su tenir efficacement tête au président élu.

3.Posté par JORI le 04/06/2017 21:34

1.Posté par Nivet Alain le 04/06/2017 18:02
"Hélas, les français, véritables moutons de Panurge, sont encore capable de lui donner une majorité à l'Assemblée.ce que je ne souhaite pas bien sûr", et qu'est ce qui vous fait croire que votre fillon aurait fait mieux, lui qui n'a jamais voulu voter une seule loi pour la moralisation de la vie publique. N'aurait il pas lui aussi fait quelques faux pas??. En fait votre fillon était le messie que vous attendiez!!. Dommage pour vous que les français n'aient pas la même vision des choses que vous!!. Vous qui semblez avoir la prétention de savoir ce qui serait bon pour nous français.

4.Posté par Nivet Alain le 04/06/2017 23:25

Jori...l'indécrottable Jori qui ramène sans arrêt sur le tapis Fillon. Les évènements, la vie politique évoluent;, mon cher Jori, pas vous. Il s'agit de Macron l'illusionniste. Nos ne sommes plus au deuxième tour des présidentielles, mais au troisième tour que sont les législatives et qui vont mettre LR en l'air.

5.Posté par y.féry le 05/06/2017 16:26

Les Français feront ce qu'ils ont à faire.
LR, en l'air ? On verra ça!
Ah , la méthode Coué!

6.Posté par Mehdi BOUACHRA le 06/06/2017 12:57

Bonjour,

Les français vont enterrer LR et ils auront bien raison. Quand je pense qu'il ont tous soutenu Fillon et ses affaires de détournement de fond public, ce n'est que justice de leur faire payer la note au législative.

je me réjouis de la "BAF" qu'ils vont se prendre;......mdr

7.Posté par y.féry le 08/06/2017 06:52

extrait de BFM TV

"Jean-Pierre Raffarin souhaite toutefois la réussite de "la France en marche". "Un jeune Président donne à la France une respiration, mais il ne faut pas qu'il gouverne tout seul. Il ne faut pas un parti unique et de ce point de vue, les législatives sont importantes".

L'ancien Premier ministre appelle logiquement à voter pour les candidats de la droite et du centre, pour "équilibrer les choses", mais se décrit comme "un constructif" face à la politique menée par le nouvel exécutif. "Il n'y aurait aucun intérêt à faire obstruction à Emmanuel Macron", plaide-t-il. "Il faut l'aider à faire du bien à la France".

8.Posté par pittbull974 le 08/06/2017 11:28

@ y.féry - 7 -

Jean Pierre Raffarin aurait-il subitement changé au point de vouloir réconcilier la France d'en bas avec celle d'en haut en lui apportant de l'oxygène après après l'avoir anesthésiée ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes