Fermeture exceptionnelle de la piscine de Vue Belle

Les piscines de Vue Belle, de Plateau Caillou et du Front de Mer ont dû être exceptionnellement fermées ce mercredi en raison d’une eau de baignade contaminée. À l’exception du site de Vue-Belle dont le bassin devra être vidangé, les deux autres sites seront opérationnels dès ce jeudi.

par – le jeudi 01 décembre 2016 à 10H22

En raison des résultats non conformes des analyses effectuées par l’ARS reçus ce mardi 29 novembre, les piscines de Vue Belle, Plateau Caillou et Front de mer ont dû être fermées au public. Le rapport de l’autorité sanitaire révèle la présence de staphylocoques pathogènes.

Cette fermeture exceptionnelle toute la journée de mercredi a permis aux équipes d’assurer une forte chloration des bassins ainsi qu’une désinfection des lignes de nage et du matériel pédagogique. Les bassins de Plateau Caillou et du Front de Mer, qui ont subi leur première contamination de la période, devraient à nouveau être ouverts au public dès ce jeudi. « Elles ont donc bien réagi à la sur-chloration et seront rouvertes aux horaires habituels », précise Philippe Frappier de Montbenoît, du service des sports et des aires nautiques.

En revanche l’intervention est plus délicate sur le site de Vue-Belle. « Il s’agit de la quatrième contamination en peu de temps« , souligne Jean-Michel Delattre, directeur du service des sports à la mairie. Avant la réouverture l’ARS préconise une vidange ainsi qu’une désinfection du site et de ses équipements dans les plus brefs délais.

« En dépit d’un traitement choc, en sur-chlorant (surdosage du chlore), la bactérie résiste. Elle est peut être logée dans les goulottes, les filtres d’où la difficulté pour l’atteindre », explique Philippe Frappier de Montbenoît, qui poursuit : « cela fait quatre semaines que nos équipes luttent contre cette bactérie (issues des plaies, d’un microbe) devenue très résistante ».

Selon les premières estimations, la piscine de Vue-Belle devrait être interdite jusqu’au 15 décembre. Mauvaise nouvelle donc pour le millier de baigneurs qui fréquente chaque jour ce site.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x