Revenir à la rubrique : Communiqué

Fermeture des bars et des restaurants : Les artisans craignent un relâchement des aides de l’Etat

Hier, le préfet a annoncé le renforcement des mesures de freinage. Ces dernières impliquent notamment la fermeture des restaurants et des bars. Pour le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, cette fermeture conduira inévitablement à une nouvelle baisse de l’activité et du chiffres d’affaires des artisans.

Ecrit par NP – le samedi 03 avril 2021 à 14H39
Un mois juste après le passage du couvre-feu généralisé à 18 H 00, la dégradation de la situation sanitaire a conduit M. Le Préfet à annoncer ce vendredi 02 avril un durcissement des mesures de lutte contre la circulation du virus qui entreront en vigueur mardi prochain.

Ces nouvelles mesures restrictives, en particulier la fermeture des établissements de restauration et des bars impacteront largement les entreprises artisanales qui seront pénalisées par cette fermeture qui pour l’heure a été fixée pour une période de deux semaines. Cette fermeture conduira inévitablement à une nouvelle baisse de leur activité et de leur chiffre d’affaires. C’est la principale crainte que les artisans nous ont exprimée lors d’un sondage réalisé auprès d’eux la semaine dernière. Ils craignent également un relâchement des aides de l’Etat, une nouvelle baisse de la consommation des ménages et des ruptures d’approvisionnements; le tout pouvant déboucher sur des défaillances d’entreprises.

Nos entreprises ont dû s’adapter depuis une année aux différentes situations engendrées par cette crise sanitaire en faisant de nombreux efforts pour garder leurs salariés et leurs outils de travail qui se dégradent de plus en plus. Pour continuer à les aider à surmonter ces nouvelles difficultés, nous sommes demandeurs d’une adaptation des dispositifs d’accompagnement de nos entreprises ; c’est en ce sens que La Chambre de Métiers et de l’Artisanat interpellera à nouveau les pouvoirs publics dès le début de la semaine prochaine.

Les 21 000 artisanes et artisans de La Réunion sont avant tout des citoyens responsables et je leur fais toute confiance pour participer à l’objectif commun d’infléchir la courbe de l’épidémie afin d’éviter un nouveau confinement que notre économie déjà fragilisée ne pourrait pas supporter.

Nous rappelons à nos ressortissants que La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR) et ses services restent à leur écoute et les invitons à se rapprocher de nos conseillers dans les 4 antennes*de notre établissement. 

Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.