Société

Fermeture des CIO : "La fin d'un service public et la hausse des inégalités"

Jeudi 17 Mai 2018 - 11:27

Fermeture des CIO : "La fin d'un service public et la hausse des inégalités"
Les CIO ont peur pour leur avenir. Une peur justifiée, le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" prévoyant la fermeture pure et simple de 400 Centres d'Information et d'Orientation en France et le transfert des Dronisep* aux Régions. A la Réunion, si le projet abouti, les 8 CIO de l'île seront fermés, laissant une partie de leur personnel sur le carreau, mais aussi et surtout leur public, souvent fragile. 

Pour alerter sur les conséquences d'une telle mesure, le SNES-FSU Réunion, le SGEN-CFDT, l'UNSA Éducation, Sud Éducation Réunion et le collectif des PsyEN  (psychologue de l'Education national) du second degré des CIO de La Réunion ont donné une conférence de presse ce mercredi matin, au CIO du Port. "C'est la suppression d'un service public sans concertation, avec un risque de privatisation", s'indigne Serge Esnault, psyEn et formateur, alors que la compétence orientation ira désormais aux régions, qui pourront déléguer à des entreprises privées.

"Si on fait disparaître ce système, neutre et gratuit, ça donne un accès plus limité aux gens qui en ont le plus besoin, puisque ça laissera plus de place aux opérateurs privés qui facturent". Seuls les plus aisés pourront alors se payer des "services" d'orientation parfois très onéreux. "On se bat pour maintenir une égalité scolaire, une démocratisation des parcours, grâce à la gratuité".

Alors que les professionnels de l'orientation seront à l'avenir complètement affectés à des établissements scolaires, ils s'inquiètent : "Qui s'occupera des jeunes non scolarisés demandant un retour en formation, des décrocheurs, des étudiants, des adultes, des personnes en situation de handicap cherchant des informations sur leur scolarité ?"

"Beaucoup de contraintes et moins de choix"

Autre aspect pointé du doigt : les conseils d'orientation personnalisés. Actuellement assurés par des psychologues scolaires, spécialement formés, ils seront assurés par des professeurs, en plus de leurs heures d'enseignement. De quoi faire craindre une baisse de qualité du conseil en orientation, les professeurs n'étant pas des psychologues. 

L'inquiétude d'un manque de neutralité du futur système s'ajoute à la liste : "L’ONISEP fournit une information neutre et indépendante sur l’ensemble du territoire via ses délégations régionales (celle de la Réunion se trouve à St Denis). Confiée aux régions, aux branches professionnelles, aux organismes privés, cette information deviendra partiale, partielle et orientée". 

Pour Serge Esnault, le projet de loi porte on ne peut plus mal son nom. "Manifestement, ce projet va créer beaucoup plus de contraintes et moins de liberté de choix", poursuit-il, regrettant la suppression annoncée d'un dispositif, qui, s'il est perfectible, n'en est pas moins "performant".

Un mouvement de grève est prévu le 
22 mai prochain. Une pétition a également été lancée pour dire "non à la suppression des CIO".  

--
*délégation régionale de l'office national d'information sur les enseignements et les professions

M.A/B.A
Lu 4790 fois



1.Posté par fredo le 17/05/2018 11:38

N'importe quoi.
Allez faire un tour dans un CIO , vous verrez que presque personne n'y entre , que les outils et méthodes de conseil datent du siècle dernier.
Les conseillers ne donnent aucune information autre que celles que les jeunes trouvent sur internet.
Les agents qui bossent dans ces structures sont peinards , ne font pas grand chose et ont les vacances scolaires.
Les CIO sont connues comme étant des planques par les agents de l'éducation nationale
Tu m'étonnes que les salariés concernés ne veulent pas qu'ils ferment !

2.Posté par St pauloise le 17/05/2018 11:59 (depuis mobile)

Ils font quoi au CIO? J''avais une déclaration de gendarmerie pour agression au sein d''un college et d''un cerficat médical pour harcèlement le rectorat ma dirigé vers le CIO pour m''aider et me renseigner ils m''ont répondu qu''ils ne peuvent rien faire.

3.Posté par Ti fleur le 17/05/2018 12:02

Que des métro qui bossent dans ces structures. Pourtant il y a des Réunionnais qualifiés.
Battez vous pour maintenir vos petits postes au soleil !

4.Posté par Fidol Castre le 17/05/2018 15:15

Ça n'a jamais servi à rien, un CIO. A l'ère d'internet, c'est encore plus inutile et totalement anachronique. Un peu comme une vidéothèque à l'ère de Netflix.


5.Posté par Cimendef le 17/05/2018 16:17 (depuis mobile)

Oui à la suppression des CIO, ces organismes qui ne servent à rien et surtout pas à l''orientation des élèves. Leur seule raison d''être c''est de servir de planque à certaines personnes.

6.Posté par herve le 17/05/2018 17:19

il est vrai que ce genre d organisme n a plus lieu d etre a notre époque

il appartient a chacun de s informer, de se former et vous avez des amis, de la famille

Bref

7.Posté par Bof le 17/05/2018 17:22 (depuis mobile)

Le service public doit se moderniser. Le Cio ne sert à rien. Cette structure ne m'a pas aidé dans mon orientation. Ils rabachent des idées convenues qui plaisent à tout le monde. Rien de concret, rien de sérieux. Un privilège de l'ancien monde. À sup

8.Posté par Batofou974 le 17/05/2018 17:26

Pas trop l'intérêt de voir ouvert ce type d'infrastructures ! De l'argent certainement gaspillé pour pas grand chose si ce n'est payer ou offrir de l'emploi pour un service quasi inexistant, voire indéfinissable ! Je confirme que pas grand monde ne les fréquente et personnellement j'avais presque oublié que ça existait encore ! Utilité nulle ! Pas une grande perte pour la société je pense.....Mais bon ça c'est le travail de Macron qui rabote sur TOUT !

9.Posté par Créole la Réunion le 17/05/2018 18:45 (depuis mobile)

Ti fleur post 3
Peut-être auriez vous dû fréquenter davantage le CIO ?
A défaut de vous informer et vous orienter vers une formation choisie et non subie, ce centre aurait pu orienter votre esprit !!!!

10.Posté par MICHOU le 17/05/2018 20:23

perso je ne sais pas à quoi certains ont servi. horaires d'ouvertures inadaptés, "vous voulez faire quoi " demandé à ceux qui justement viennent là parce qu'ils sont perdus, sans bac s c'est fichu, c'est une filière bouchée.... etc

11.Posté par 1portois le 17/05/2018 21:07

Les CIO de l'éducation nationale ne servent à rien à part distribuer les revues ONISEP.
Sur la photo de la presse écrite le monsieur au centre avec les mains croisés est en tong pantacourt. C'est ça la tenue dans un établissement scolaire? il serait habillé comme ça si il était en France?

12.Posté par paul le 18/05/2018 06:12

c'est une bonne chose la suppression de la CIO ,ses gens n'ont servis a rien a part de dire aux étudiants une formatoin de CAP OU BEP vous intéresse? ET DE DISTRIBUER DES REVUES BREF. Mais a quand la suppression de pole emploi ,pour moi ce n'est pas pole emploi, mais bien des poles chomages.Les conseillers n'ont rien a foutre de vous a part de vous mettre des batons dans les roues ,ou de vous dire aller faire un stage dans le froid de la france.Quand , aprés une offre d'emploi ,sur internet ,on essai de postuler , il y a toujours plusieurs candidats et,au final dans la plupart des cas on connait d'avance la personne qui va etre pris ,,point/barre......

13.Posté par Oté le 18/05/2018 08:46

Monsieur ESNAULT, il y a bien longtemps que cette décision a été "prise" par le Ministère afin de confier cette mission aux régions en "contre-partie" des missions en matière de formation professionnelle enlevées aux régions pour les confier aux branches pro. Alors, soit vous êtes mal informé, ce qui compte tenu de vos délégations syndicales est ubuesque, soit vous faites de la pure communication après la fin de la bataille pour vous faire mousser auprès de vos adhérents et regarder la vidéo avec vos amis pour vous auto féliciter et vous dire combien vous avez été beau ... Peu de doute..

14.Posté par Citoyen 974 le 18/05/2018 07:09

C'est un bon début pour arrêter de gaspiller l'argent public! La suite logique dans cette démarche serait de rationalisation les autres services de l'État en abaissant le nombre d'agents au niveau suffisant pour permettre à ces services de fonctionner normalement, peut-être 20 à 30% d'effectifs en moins. Double avantage : des économies substantielles et des agents qui sortiraient ainsi d'un état semi végétatif sur leur lieu de travail induit par une sous activité du fait d'effectifs surdimensionnés, d'où une plus grande réactivité de chacun et donc des services publics plus efficaces. Ça s'appelle du management. Ces gens pourraient de fait travailler dans le privé, seul secteur qui produit de la valeur dans un pays et augmente son PIB.

15.Posté par KDB le 18/05/2018 12:19 (depuis mobile)

Pardon. Mais certains commentaires ont des relents de racisme qui décrédibilisent totalement les contradicteurs!!! À bon entendeur!

16.Posté par KDB le 18/05/2018 15:46 (depuis mobile)

La fermeture des CIO participe à la casse du Service Public, laissant les populations les plus fragiles...au bord de la route!

17.Posté par CH le 18/05/2018 15:52 (depuis mobile)

La bêtise est à la hauteur de la méconnaissance des détracteurs de ce service publique. Dommage !

18.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 16:21 (depuis mobile)

Bonjour

Je suis secrétaire de Cio et créole en même temps un peu Zoreil parce que mi porte Etheve et mon ancêtre te appel Esteve té sorte la France la débarque la Réunion en 1840(marie avec Payet, Fontaine, Lebon....); en fait mi sent pas moi Créol

19.Posté par TiBichik le 18/05/2018 16:25

J'ai été au CIO pour mes 2 enfants et j'y ai toujours été bien reçue. Ils ont été d'une tres grande aide. Encore une fois le gouvernement s'attaque au service public avant de commencer à supprimer leurs avantages leurs voitures de fonctions et leurs salaires démesurés!!!!

20.Posté par Catherine le 18/05/2018 17:23

Que d'agressivité dans les commentaires! Le CIO et les PsyEN n'ont pas les solutions pour toutes les problématiques,
Le CIO est avant tout un lieu d'écoute et d'accompagnement.pour tout public en questionnement. La démarche principale est faite par le jeune ou le moins jeune, les PsyEN sont là pour informer sur les différentes pistes possibles et ne donnent jamais LA solution!
Je vous rappelle que les revues sont distribuées dans les établissements par l'intermédiaire de l'ONISEP. Il serait bon de ne pas tout confondre.
Le CIO reçoit des parents perdus, des jeunes en décrochage, des adultes en reconversion, des nouveaux arrivants....Ces personnes sont souvent ravies de trouver quelqu'un capable de les écouter, de les rassurer et de les aiguiller.
Chacun son vécu mais, par pitié, respectons nous !!

21.Posté par camenbert le 18/05/2018 18:57

doit-on justement accepter les marchandages du gouvernement et les régions et brader un service public de proximité? Il y a sûrement des choses à repenser concernant l'orientation mais est-ce que cela doit passer par la fermeture des CIO? pourquoi ne pas développer cet outil et le réorganiser en un grand service de psychologie de l'Education nationale au service de l'accompagnement des élèves pour un parcours scolaire en cohérence avec un projet de vie global du citoyen? si les CIO disparaissent à qui les familles qui ne disposent pas d'internet et des codes des formations complexes vont pouvoir s'adapter? plutôt que de créer des polémiques stériles et des divisions dépassées il serait intéressant de se poser les vraies questions.

22.Posté par pain bouchon le 18/05/2018 19:26

CIO c’est du flan : un cio m’avait conseillé des études courtes dans un domaine, il s’avère qu’il se sont trompés : j’aurais du m’écouter car je ne bosse pas par manque de savoir etc

23.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:31 (depuis mobile)

Suite...

Je ne me sens ni créole, ni Zoreil mais citoyen du Monde...Je vais vous relater ce qui est arrivé il y a plus se 3 semaine:
Une mere de famille toute déboussolée et en pleurs
à débarquer au Cio car sa fille était partie sur Internet et f

24.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:37 (depuis mobile)

Suite...
Afin de suivre une formation pour préparation au concours de Douanier...Rdv pris avec un organisme Privé situe sur l Île...1er Rdv demande de la carte bancaire avec frais dossier de 50 euros pour un coût de formation totale de 1600 euros...

25.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:45 (depuis mobile)

Je lui explique qu''il existe des conseillers d Orientation qui opère gratuitement et que l Education Nationale a un Centre d''Enseignement à Distance(CNED) qui propose la meme formation à 474 euros...La mère avait fait un emprunt avec tous sa famille

26.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:49 (depuis mobile)

N ayant pas encore versée la somme..
Je lui ai dit qu' elle pouvait encore se rétracter
..Les jours suivants elle a été harcelé et j air reçu des menaces avec le responsable qui m a dit qu' il n était pas la pour faire du sociale...

27.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:52 (depuis mobile)

J ai fait un signalement au ministère de l interieur...
Voilà ce qui se passera en supprimant les services publics(Éducation, Santé,...) tout sera payant et les arnaqueurs auront pignon sur Rue...Ceux qui auront des moyens s en sortiront et les plus

28.Posté par Fabrice Etheve le 18/05/2018 23:56 (depuis mobile)

Les plus faibles "creveront au chico "...C est clair que nos services doivent se moderniser mais c est justement parce que les moyens sont réduits à peau chagrin que les outils sont un.peu obsolète...Mais laisser des gens peu scrupuleux prendre le

29.Posté par Fabrice Etheve le 19/05/2018 01:07 (depuis mobile)

Marché de l Orientation...C est ouvrir la boîte de pandore à tous les pseudos conseillers et arnaqueurs du coin...😭

Bon week end à tous et Rendez vous ce mardi pour la Défense du service public Gratuit et non sélectif.

30.Posté par alcide le 19/05/2018 03:47

De toutes façons s'orienter vers quoi ? Beaucoup de métiers vont disparaître et on ne connaît pas les nouveaux. Puis, les robots assistés d'IA vont remplacer l'homme au travail, surtout pour des postes de haute qualification...Notre état est appelé à se restreindre à une peau de chagrin...Pas besoin de CIO pour s'orienter donc vers le chômage de masse, qui ne sera plus finançable...L'orientation vers le cimetière prématurément, me semble donc une voie d'avenir. Il va y avoir du boulot chez les pompes funèbres...

31.Posté par Maurane le 19/05/2018 13:51 (depuis mobile)

... troubles, décrochage ou phobie scolaire, nouveaux arrivants, conflits entre parents et enfants, peur de l échec, manque d ambition alors que potentiel avéré, manque d information sur le peu de places offertes dans certaines formations très demand

32.Posté par Maurane le 19/05/2018 13:57 (depuis mobile)

Soutien de projet d élèves lors des conseils de classe, ouverture des possibles aux élèves, rassurer, encourager, faire prendre conscience, interroger leurs valeurs, leurs intérêts, leur proposer des outils de réflexion adaptés...

33.Posté par Maurane le 19/05/2018 14:01 (depuis mobile)

Trouver la meilleure solution entre désirs et possibles pour chaque personne venue au CIO, rassurer des parents stressés, à bout, fatigués, déconcertés par leur(s) ado ou par le système de sélection, par la dureté de certains profs...

34.Posté par Maurane le 19/05/2018 14:05 (depuis mobile)

Venir en cas de crise dans les établissements l’orque un événement traumatisant a eu lieu pour participer activement à une prise en charge individuelle et collective de personnes affectées

35.Posté par Maurane le 19/05/2018 14:09 (depuis mobile)

Réaliser des bilans psychologiques appuyant des demandes de reconnaissance MDPH, où des orientations adaptées, qui mobilisent les Psy EN pendant minimum 6 h de travail par élève avec analyse des résultats et rédaction d une synthèse

36.Posté par Maurane le 19/05/2018 14:14 (depuis mobile)

Alors que nous n ayons ponctuellement pas de baguette magique pour ceux qui voudraient avoir un métier bien payé, qui leur plait, sans règle, sans procédure, sans hierchie, sans horaire, sans formation ou études, sans effort et sans constrainte.....

37.Posté par Maurane le 19/05/2018 14:20 (depuis mobile)

Et pour répondre au racisme exprimé dans certains commentaires: vous cultivez et alimentez une haine et une violence... est ce que c est bien ce que vous voulez ? Est ce que vous êtes en paix avec ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter