Revenir à la rubrique : Animaux

Fermeture de la SPA au Tampon : Les chiens sont euthanasiés

Le 26 février dernier, la SPA du Sud a soudainement quitté le refuge du Tampon. Depuis, la fourrière de Bérive ne parvient plus à se séparer des chiens qu'elle ramasse quotidiennement sur les routes du territoire de la CA Sud. En attendant qu'une solution soit trouvée par l'intercommunalité, les chiens sont euthanasiés.

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 26 avril 2011 à 12H34


Depuis maintenant deux mois, la société protectrice des animaux du Sud a décidé de fermer le refuge du Tampon. Conséquence directe de cette décision, la fourrière de la SEMRRE (Société d’Economie Mixte Réunion Recyclage Environnement), située au Tampon, ne parvient plus à se séparer des chiens qu’elle ramasse dans les rues. Avant, la SPA récupérait directement des dizaines de chiens susceptibles d’être adoptés auprès de la fourrière. Aujourd’hui, ils sont contraints de les euthanasier car le refuge est déjà surchargé. « La SPA du Tampon nous aidait à faire adopter des chiens, au moins une partie ; ils faisaient une sélection de jeunes chiens, de préférence sociable », révèle un employé de la fourrière du Tampon. « Aujourd’hui, on ne peut pas tous les garder, on ne peut pas en mettre 10 par box », précise t-il.

Un appel à propositions lancé par la CA Sud

Aujourd’hui, si les propriétaires ne viennent pas récupérer leur chien rapidement, il risque d’être « piqué ». C’est immédiatement le cas si le chien arrive à la fourrière sans pouvoir être identifié parce qu’il n’a pas de tatouage, qu’il est vieux et peu sociable. Les animaux concernés pas cette fourrière sont ceux qui sont ramassés sur le territoire de la CA Sud (Tampon, Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe). D’après nos informations, il semblerait que tout le monde ait été surpris par la soudaineté de la fermeture de la SPA du Tampon. Selon Anne-Laure Payet, de la direction de l’environnement de la CA Sud, la SPA a quitté le refuge sans respecter le moindre préavis. Un appel à propositions devrait être lancé la semaine prochaine auprès d’associations susceptibles de relancer le fonctionnement du refuge.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.