Protection animale

Fermeture de la SPA au Tampon : Les chiens sont euthanasiés

Le 26 février dernier, la SPA du Sud a soudainement quitté le refuge du Tampon. Depuis, la fourrière de Bérive ne parvient plus à se séparer des chiens qu'elle ramasse quotidiennement sur les routes du territoire de la CA Sud. En attendant qu'une solution soit trouvée par l'intercommunalité, les chiens sont euthanasiés.


Fermeture de la SPA au Tampon : Les chiens sont euthanasiés

Depuis maintenant deux mois, la société protectrice des animaux du Sud a décidé de fermer le refuge du Tampon. Conséquence directe de cette décision, la fourrière de la SEMRRE (Société d'Economie Mixte Réunion Recyclage Environnement), située au Tampon, ne parvient plus à se séparer des chiens qu'elle ramasse dans les rues. Avant, la SPA récupérait directement des dizaines de chiens susceptibles d'être adoptés auprès de la fourrière. Aujourd'hui, ils sont contraints de les euthanasier car le refuge est déjà surchargé. "La SPA du Tampon nous aidait à faire adopter des chiens, au moins une partie ; ils faisaient une sélection de jeunes chiens, de préférence sociable", révèle un employé de la fourrière du Tampon. "Aujourd'hui, on ne peut pas tous les garder, on ne peut pas en mettre 10 par box", précise t-il.

Un appel à propositions lancé par la CA Sud

Aujourd'hui, si les propriétaires ne viennent pas récupérer leur chien rapidement, il risque d'être "piqué". C'est immédiatement le cas si le chien arrive à la fourrière sans pouvoir être identifié parce qu'il n'a pas de tatouage, qu'il est vieux et peu sociable. Les animaux concernés pas cette fourrière sont ceux qui sont ramassés sur le territoire de la CA Sud (Tampon, Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe). D'après nos informations, il semblerait que tout le monde ait été surpris par la soudaineté de la fermeture de la SPA du Tampon. Selon Anne-Laure Payet, de la direction de l'environnement de la CA Sud, la SPA a quitté le refuge sans respecter le moindre préavis. Un appel à propositions devrait être lancé la semaine prochaine auprès d'associations susceptibles de relancer le fonctionnement du refuge.
Mardi 26 Avril 2011 - 12:34
Lilian Cornu
Lu 5136 fois




1.Posté par domiparadis le 26/04/2011 15:32

Il n'y a déjà pas assez de places dans les refuges de l'île. Apparemment tout le monde s'en fout puisqu'il n'y a aucun commentaire à part le mien !
La situation des animaux est dramatique. On les élève pour les laboratoires dans certaines régions du monde ou en les vend comme des animaux soit-disant de race dans des conditions insalubres. On les tue parce qu'ils sont trop nombreux (et donc une source de frais) ou une source de revenus selon les races et les endroits du globe... Le marché des produits alimentaires et de soin pour les animaux est très lucratif.
De quel droit l'homme s'est arrogé les pleins pouvoirs sur la vie des plus faibles et de ceux qui ne peuvent pas parler pour les exploiter.
Pourtant un animal est vivant, il souffre, il a peur, faim, il s'occupe de sa famille et même il est confiant et reconnaissant s'il a de la chance !
Je suis écoeuré ! J'eespère qu'une association pourra prendre rapidement le relais !!!

2.Posté par saint-marien le 26/04/2011 16:16

L'humain a domestiqué le chien, voilà le résultat ! Est-ce digne de l'humain ? Moi je me dis que celui qui ne respecte pas la vie des animaux ne respecte pas plus la vie des humains. Ce qui se passe là est révélateur de notre société, d'ici surtout, ce qui ne rapporte pas n'est pas utile. On préfère faire dans la démagogie que dans l'humanité...

3.Posté par Bubulle le 26/04/2011 16:41

"Les chiens sont euthanasiés", ben voyons... Allez on tue, comme ça c'est réglé... Tsss... Moi je trouve ça dégueulasse, on demande l'avis de personne, c'est écoeurant. Au lieu de foutre des milliards dans des projets de m**de, messieurs les politiciens, vous feriez mieux de mettre cet argent dans des idéologies plus humaines que dans des projets "grotesques"... J'ai honte pour la race humaine.

4.Posté par babar le 26/04/2011 17:56

Certains humains décideurs devraient être euthanasiés quand on voit l'argent qu'ils foutent dans leurs campagnes électorales!!

5.Posté par mayrig le 26/04/2011 19:34

En plein accord avec le peu de commentaires publiés. Tant d'argent s'envole en fumée, pour retomber entre les mains ou dans les poches de personnes favorablement connues mais bien peu recommandables! Il est vrai qu'à La Réunion le problème des chiens qui divaguent est récurrent mais cette politique d'extermination est lamentable! Pour les nombreux chiens errants pourquoi n'a t-il pas été prévu une stérilisation par voie orale comme C le cas pour d'autres espèces? Les chiens recueillis sont-ils stérilisés? Lors de mon séjour, j'ai été étonnée par la présence de tant de p'tits toutous si sympas! Une fois de plus, l'argent est bien mal réparti, dépensé.

6.Posté par alie le 26/04/2011 19:48

je suis dégoutée!! ah c bien beau de prendre un chien et de le trouver mignon qd il es petit et encombrant en grandissant et la hop , on l'abandonne , on part en vacance , on déménage et hop hop hop le chien gene on le laisse!!! mais pourquoi on fait pas çà avec les enfants !!! ben oui passons on plus pratique!!! les hommes sont degueulas! la race humaine me fait honte!!!
et au lieu de foutre des miliard ds des manifestations débiles, d'en envoyé pr des pays soit disan en difficulté ou alors nourrir les sale mahorais qui pulule com des parasite ( pourquoi on les eutanaise pas ceux la .... )c'est aux animaux innocents qu'on devrait pensé! je n'ai qu'une chose a dire c'est horrible!! qd a la SPA soi disan protectice des animaux ben c joli de les abandonné à leur maleureu sort!!!

7.Posté par NINA le 26/04/2011 20:20

Je suis écoeurée par ce qui se passe sur l'ile concernant les animaux...Chaque jour j'entends des actes de cruautés fait sur les animaux, chaque jour je croise des chiens errants dans un état lamentable....sans parler des chiens écrasés sur les routes......Tout le monde s'en fout et toute cette indifférence me fait peur. Nos chers élus ont ils déjà parlé de la cause animale qui fait scandale chez les touristes qui viennent visiter l'ile intense....
La SPA ne remplit vraiment pas son rôle et compte un peu trop sur la fourrière qui euthanasie toutes ces pauvres bêtes....avez-vous déjà vu le regard d'un chien qui va se faire euthanasier ?
Honte à l'humanité et un jour viendra ou nous paierons très cher toute cette indifférence et cette cruauté.
Messieurs les élus faites de bonnes nuits sans scrupules un jour elles deviendront très agitées ...votre conscience se réveillera.

8.Posté par Yann le 26/04/2011 20:29

6.Posté par alie le 26/04/2011 19:48
je suis dégoutée!! ah c bien beau de prendre un chien et de le trouver mignon qd il es petit et encombrant en grandissant et la hop , on l'abandonne , on part en vacance , on déménage et hop hop hop le chien gene on le laisse!!! mais pourquoi on fait pas çà avec les enfants !!! ben oui passons on plus pratique!!! les hommes sont degueulas! la race humaine me fait honte!!!
et au lieu de foutre des miliard ds des manifestations débiles, d'en envoyé pr des pays soit disan en difficulté ou alors nourrir les sale mahorais qui pulule com des parasite ( pourquoi on les eutanaise pas ceux la .... )c'est aux animaux innocents qu'on devrait pensé! je n'ai qu'une chose a dire c'est horrible!! qd a la SPA soi disan protectice des animaux ben c joli de les abandonné à leur maleureu sort!!!

--------------------------------------------------------

Le filtre ne fonctionne pas ? Je ne suis pas spécialiste en droit, mais là il semble y avoir une injure à caractère raciste.

9.Posté par Tiabeille le 26/04/2011 22:33

Je dis d'abord BRAVO à ces personnes -si peu nombreuses soient-elles- qui travaillent à donner un peu de dignité aux animaux quels qu'ils soient. Le transport des porcs, des boeufs dans les camions, quand on prend le temps de regarder, ça fait quelquechose.
Quand aux chiens, chats, ... écrasés gratuitement sur les routes, quel triste sort quand on sait tout ce dont ils sont capables : recherche de personnes disparues, affections, aider les aveugles, les handicapés, etc.
J'ai trois chiens que j'ai récupéré sur le bord des routes. Quand je les vois heureux, libres -cour clôturée-, s'aimant, se lêchant, s'amuser et bien manger et dormir, je me dis qu'au nom de tous les millions d'autres qui souffrent ils méritent leur bonheur. Mais aussi quand je les regarde et que je suis en train de travailler ou tondre la pelouse pour qu'ils jouent dedans, je leur dis, d'après l'expression "Une vie de chien", que cette expression ne s'applique certainement pas à la leur ou alors elle sous entendrai plutôt "la belle vie".
Les moyens financiers manquent. Jamais on entendra un politique définir un budget pour la protection des animaux. Ils bénéficient de fonds de tiroir.

Té la SPA mete zot querel d'hommes su le coté fé un geste té, s'il vous plait. Zot i fé déjà mé fé encor. Merci d'avance.

Mais aussi, il devrait y avoir des slogans à l'arrivée de l'aéroport disant aux entrant que de prendre un chien ou chat n'est pas pour un temps, le temps de faire joli sur les abords de plage, etc. et qu'après pour rentrer on s'en débarasse. Il devrait aussi avoir des campagnes de sensibilisation dans les écoles pour faire comprendre aux enfants de toute classe sociale qu'un chien n'est pas un objet, qu'il -plutôt les chiennes- ne doivent pas trainer, ni être attachés court. Tous ces chiens qui trainent et se multiplient dans les quartiers malheureux. Ce n'est pas une critique, mais on peut essayer de changer les choses.
Osons croire en une amélioration des conditions de vie : des hommes, des animaux, etc...



10.Posté par Jean Le Phaéton le 27/04/2011 00:00

Il y a tout juste un mois deux chiennes abandonnées sont venues trouver refuge dans mon jardin.
Après m'être renseigné afin de savoir si elles appartenaient à quelqu'un de mon entourage je me suis vite rendu à l'évidence : tout le monde s'en fout !
J'ai appelé la fourrière de la communauté de communes dont je dépends et il m'a été dit qu'elles seraient euthanasiées s'il n'y avait pas d'adoption sous les 4 jours !
Après visite chez le Véto il s'avère que l'une des deux est pleine !( 5ème semaine de gestation environ )
L'autre a pu être stérilisée et tatouée.
Mais voilà, elles ont goûté à la liberté et mon jardin n'étant pas clôturé elles sont allées visiter le poulailler du voisin.
Préjudice réparé par mes soins et mon porte-monnaie !
Mais voilà, là où le bât blesse c'est qu'elles n'auront pas deux fois la chance de s'en sortir.
"La poison" lé prêt et le fusil lé pas loin !
C'est fou ce que les gens même ceux que l'on ne soupçonne pas sont armés de nos jours !
Bref ma famille et moi nous sommes attachés à ces deux pauvres bêtes qui n'ont rien de méchant, mais que j'ai du attacher pour cause... d'humanité !
Je ne sais plus quoi faire d'autant que depuis qu'une chaîne entrave leurs déplacements elles aboient !!! Est-ce normal pour un chien ?
J'attends désormais la plainte pour nuisance sonore !
En tout cas une chose est sûre : ces deux chiennes et leur histoire m'ont quelque peu froissé avec le genre "humain" !

Si un "zinfonaute" veut ou peut m'aider ce sera avec grand plaisir. M. DUPUY tu peux mettre mon adresse à disposition du "posteur " qui se proposerait de m'aider.
Merci.



11.Posté par Non au massacre! le 27/04/2011 20:19

NON AU MASSACRE !!
Oui tout le monde s'en fiche royalement de ces pauvres bêtes,on prend des chiots mignons et craquants à souhait puis lorsqu'ils grandissent on les fout DEHORS,il faut que cette mentalité change,les animaux ne sont pas nos pantins,nos jouets,eux aussi ressentent les choses!!!

IL FAUT RÉGLEMENTER SUR l’île LE FAIT D'ADOPTER UN ANIMAL ET ESSAYER DE FAIRE LE SUIVI SUR LONG TERME!POUR EVITER CE GENRE D'ABOMINATION!!!
AVEC LE TAUX DE CHÔMAGE ÉLEVÉ cela va créer de nombreux emplois et relancer l'économie.

VOUS QUI ETES SUR CETTE ÎLE,CEUX QUI PEUVENT BIEN ENTENDU ,ESSAYEZ AU MOINS DE COMBATTRE CE GENRE DE COMPORTEMENT UN PETIT MOT PAR CI ET PAR Là POUR CES PETITES BOUILLES CE N'EST RIEN COMPARé A CE QU'ils nous rendent en Amour!

PENSEZ-Y ET METTEZ VOUS à LEUR PLACE,ils n'ont rien demandé eux..:(



12.Posté par Tiabeille le 28/04/2011 18:01

A Post 10 -M. Phaéton

J'espère que vous consulterez le message. Une proposition au lieu de les attacher, celle de leur faire un petit enclos et une niche à l'intérieur (je pense que la niche vous l'avez déjà).

Je vous félicite pour votre acte et le fait que vous ayez même dépensé et ce spontanémént pour les sauver. Un geste de ce genre par ci et par là, cela sauverait pas mal de bêtes qui ont fait les frais d'idiots.

Par contre un peu déçu par la note du Post 11, J'espère qu'il n'a pas voulu laisser sous-entendre que ces faits ne sont que propres à la Réunion. Cela existe au delà de l'île, en France, aux USA, en Europe, et dans des conditions bien pires. Des abandons pratiqués par des pauvres, des riches, des toutes races.

Mais je ne suis pas contre que l'on puisse déjà tenter de mener des actions en ce sens à la Réunion (cf. mon Post 9).


13.Posté par Jessica JEANSON le 29/04/2011 18:02

quelqu'un sait c'est quand la date des euthanasies svp ?

14.Posté par NON AU MASSACRE!!!! le 30/04/2011 19:22

"J'espère qu'il n'a pas voulu laisser sous-entendre que ces faits ne sont que propres à la Réunion. Cela existe au delà de l'île, en France, aux USA, en Europe, et dans des conditions bien pires. Des abandons pratiqués par des pauvres, des riches, des toutes races. "


Ah non pas du tout! entièrement d'accord avec vous,je préciserais à l'avenir..


15.Posté par Tiabeille le 30/04/2011 23:05

Sans rancune Post 14.
Les amalgames sont vites faits parfois .... alors que nos démarches partent dans le bon sens.

16.Posté par ally le 20/11/2011 10:29

poste 11 ça exste partout on est bien d'accord mais quand même à la Réunion c'est quelque chose en métropole nous n'avons pas autant d'euthanisie et n'avons pas de chiens errants parce que nous avond des SPA dans chaque grandes ville et nla SPA gère les fourrières et il y a plein de refuges privés. De plus les maires font leur boulot, si un chien est dans la rue les gendarmes sont prévenus et vont chez le dit propriétaire et il y des conséquences pour ces personnes, je sais de quoi je parle ça fait 20 ans que je bosse en SPA en métropole et ça fait 3ans que je suis ici et j'ai placé 33 chiens sur l'ile et en métropole, je vois la différence;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >