Revenir à la rubrique : Société

Fermeture brutale du restaurant le Joyau des Laves à Sainte-Rose

Installé depuis plus de 20 ans, le restaurateur du Joyau des Laves a été contraint de fermer son établissement. Cette fermeture fait suite à un arrêté municipal, alors que Frédéric Spielman déclare ne jamais avoir eu d'informations de la part de la mairie depuis la commission de sécurité réalisée en 2017.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mai 2018 à 13H44

C’est un véritable coup dur pour l’auberge du Joyau des Laves, réputée sur l’ensemble de l’Île depuis 1997. Son propriétaire, Frédéric Spielman, a vu son établissement fermer brutalement ses portes en avril dernier, suite un « manque de professionnalisme de la part de la mairie de Sainte-Rose », comme il nous le confie. 

Une commission de sécurité a été réalisée en janvier 2017 dans le restaurant. Cependant, aucun retour n’a été fait au restaurateur pendant toute cette période, aucun rapport ni prescription ne lui ont été transmis, indique-t-il. « J’aurais presque pu oublier », ajoute l’intéressé. « Evidemment d’éventuels travaux ont été évoqués oralement », souligne Frédéric Spielman. Des travaux qu’il déclare avoir réalisés depuis, sans attendre un quelconque retour. Il appuie également le fait que ces travaux n’auront dans tous les cas pas pu faire l’objet d’une fermeture. 

Un arrêté « illégal et injuste »

Lorsque l’arrêté municipal de fermeture immédiate tombe, Frédéric Spielman tombe des nues. D’autant qu’ils lui reprochent « une histoire de gaz », pourtant déjà signalée lors de la commission de sécurité de 2013. « Cela prouve bien l’incohérence de la mairie, qui n’a même pas pris acte des faits pour la nouvelle commission ». 

Suite à l’arrêté, l’établissement a dû fermer ses portes en l’espace de seulement dix jours. Or son avocat, Me Michel Lagourgue, affirme que la mairie aurait pu demander un délai d’au moins un mois. « Cela m’aurait permis de réaliser les travaux demandés et de ne pas en arriver là ». En effet, les mois d’avril et mai sont très importants pour les professionnels du tourisme. Cela permet de palier le mois de juin beaucoup plus creux. 

C’est tout un domaine qui s’effondre 

Au-delà d’un restaurant de perdu, c’est tout un domaine qui part à vau-l’eau. En plus d’être restaurateur, Frédéric Spielman est avant tout producteur de bananes. Une production qu’il a vue partir en fumée après le passage de la tempête tropicale Fakir. Il espérait pourtant pouvoir la continuer. « Je n’ai pas encore annoncé la nouvelle à ma fille, qui est partie en métropole pour étudier les spécificités de l’agriculture pour pouvoir reprendre le domaine ».

« Je ne roulais déjà pas sur l’or, j’aurais voulu me battre mais il était plus favorable pour moi de déposer le bilan », confie-t-il. Contraint de liquider son affaire, Frédéric Spielman ne compte pas baisser totalement les bras. « On va demander des dommages et intérêts à la mairie, il va falloir qu’ils se réveillent ». Cela fait un mois que les derniers documents ont été transmis à la municipalité de Sainte-Rose, mais il n’a pas eu encore le moindre retour de leur part. 

Le maire de Sainte-Rose consterné revendique

« Je n’ai fait qu’exécuter la demande du Préfet », déclare fermement Michel Vergoz, le maire de Sainte-Rose et membre de la commission de sécurité. « Cela fait 3 fois que les commissions passent, depuis 2013 on lui communique, vous pensez réellement qu’il est possible de ne pas avoir de compte-rendu suite à une commission de sécurité ». « Je le reçois comme un ami et au final il me prend pour son persécuteur, je lui tends la main et il me la mord ». Lorsqu’il lui a parlé de ces courriers non reçus, il aurait avoué en tête à tête : « c’est peut-être les lettres recommandées que je n’ai jamais ouvertes ». 

Selon le maire, Frédéric Spielman est un homme qui a déjà eu mille problèmes, notamment convoqué aux Prud’hommes. « C’est une personne que j’aime beaucoup, je le reçois dans mon bureau, je tente de l’aider car il a une belle infrastructure dans les mains et il annonce qu’il souhaite attaquer l’arrêté? Très bien, mais il pousse le bouchon trop loin ». Plusieurs fois, il lui a demandé de chiffrer les travaux de remise en sécurité de son établissement, il en a été incapable. 

Erratum : Nous avions précédemment indiqué que cet établissement était labélisé Gîte de France. Le réseau d’accueil touristique souhaite apporter un démenti. Le Joyau des Laves n’est plus labelisé depuis 8 ans. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.