MENU ZINFOS
Communiqué

Fermeture annuelle de la pêche à la langouste, jusqu'à 22.500 euros d'amende pour les contrevenants


La préfecture annonce la fermeture annuelle de la pêche à la langouste du 1er décembre au 31 mars. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22.500 euros.

Par GD - Publié le Jeudi 8 Décembre 2022 à 11:27

Fermeture annuelle de la pêche à la langouste, jusqu'à 22.500 euros d'amende pour les contrevenants
Le communiqué :

À l’approche des vacances d’été austral, l’État (direction de la mer sud océan Indien - DMSOI) procède à plusieurs rappels des règles relatives aux activités de loisir en mer et à la pêche de loisir.

La pêche des langoustes est interdite du 1er décembre au 31 mars inclus durant leur période de reproduction dans les eaux maritimes bordant La Réunion. Elle correspond donc à la période de fécondation et d’incubation, comme en témoigne la présence de femelles grainées, c’est-à-dire portant des œufs. Cette interdiction concerne les professionnels comme les plaisanciers et tous les modes de pêche en mer (sous-marine, du bord, à pied, embarquée). Elle permet de soutenir la capacité de reproduction de l’espèce et ainsi de concourir à la durabilité de la pêche et à la préservation des écosystèmes

Tout contrevenant qui ne respecte pas cette période d’interdiction met la ressource en péril et commet un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), la confiscation des navires et engins de pêche et à des poursuites pénales. 

En dehors de cette période de fermeture, il est rappelé que la pêche des langoustes à La Réunion reste réglementée : taille minimale de 23 cm de la pointe du rostre à l’extrémité de la queue, remise à l’eau obligatoire et immédiate des femelles grainées, pêche au filet interdite pour les plaisanciers, interdiction en pêche sous-marine de capturer les langoustes à l’aide d’une foëne ou d’une arbalète.

Pour les autres espèces, les pêcheurs de loisir sont invités à consulter la réglementation en vigueur avant toute sortie, sur le site Internet de la DMSOI. Il est notamment rappelé que toute commercialisation des produits de la pêche de loisir est interdite et que les pêcheurs de loisir doivent procéder au marquage de leur capture en coupant la partie inférieure de la nageoire caudale.

Face à la pêche illégale, nous sommes tous responsables, acheter en connaissance de cause des produits issus de la pêche de loisir représente une concurrence déloyale pour la filière professionnelle et présente de grands risques sanitaires. C’est un délit passible d’une amende de 22 500€.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes