MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Fermes et Jardins condamné à 67.000€ pour licenciement sans cause réelle et sérieuse !


Par - Publié le Lundi 14 Septembre 2015 à 17:06 | Lu 4974 fois

"Le licenciement prononcé dans ces circonstances relevant d’une manipulation patronale ne peut être validé et doit être stigmatisé comme étant dépourvu de cause réelle et sérieuse". C’est en ces termes que la Cour d’Appel de Saint-Denis a condamné la SDPMA (Société de distribution de produits et matériels agricoles), la société qui gère les enseignes Fermes et Jardins, pour licenciement sans cause réelle et sérieuse de Madame X, responsable de magasin.
 
On peut lire dans l’arrêt de la Cour qu’à pu lire Zinfos (et que vous pouvez consulter ci-dessous), que Mme Nadine Lallement a été licenciée le 8 avril 2010 par lettre recommandée car son directeur, M. Nicolas Klein, lui reprochait "ses lacunes en terme de gestion du personnel" et qu'il avait produit à l'appui de ses dires "une pétition des salariés".

Laquelle pétition aurait été organisée à l'initiative de Nicolas Klein, comme l'indiquent plusieurs témoignages retenus par la Cour d'Appel. Selon ces témoins, Nicolas Klein leur aurait même soufflé "certains mots, notamment licenciement".
 
Un scénario "initié par l’employeur" relève la Cour qui au lieu d’organiser un enquête interne comme l’aurait fait tout employeur sérieux et responsable se voit pointé du doigt : "Le déroulement des faits impose de retenir que Monsieur Klein était en l’attente de l’événement ou de l’incident lui permettant de licencier Madame X".
 
Alors que l’appelante était défendue par Me Jacques Hoarau du barreau de Saint Denis, l’entreprise de la Plaine des Cafres SDPMA avait préférée faire appel à un avocat métropolitain, de Bordeaux précisément.
 
Cet arrêt qui date de près d’un an revient à la surface car la SDPMA n’aurait, selon nos informations, toujours par payé à son ancienne salariée les sommes pour lesquelles elle a été condamnée par la Cour d’Appel.

On ne sait pas si en revanche la SDPMA à déjà remboursé à Pôle Emploi, comme elle en a l'obligation et comme l'a rappelé la Cour d'Appel, les indemnités qui ont été versées à la salariée licenciée abusivement pendant six mois au titre de l’assurance chômage...
 
Interrogée, la nouvelle Présidente de la SICALAIT, Martha Mussard, nous a affirmé que son directeur Nicolas Klein lui avait garanti qu'une partie de l'indemnité avait été payée en fin de semaine dernière. Ce qui va à l'encontre de nos informations.

Il sera également intéressant de voir comment va réagir la nouvelle présidente en découvrant les manières de faire de son directeur, et ce dont il est capable... Mine de rien, ses dérapages ont quand même coûté près de 70.000€, plus les frais d'avocat, à la filiale de la Sicalait. Nul doute que les éleveurs, actionnaires de la Sicalait, vont apprécier...








Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 14/09/2015 18:32

Ça c'est pas trop grave. A la limite, on s'en fout même.

Le plus grave, c'est le parcage des animaux dans des cages avec comme seule source de lumière, celle du magasin.

Ils sont là dans un espace exigu à respirer le même air vicié jour et nuit, vivant dans la promiscuité qu'ils ne connaîtraient pas dans la nature ... .

On m'a même dit que les belettes, ça ne vivait pas dans la nature !!! Ah bon ?! Elles naissent dans un lit avec sage-femme et tout ... ???!!!

Comment voulez-vous qu'on s'apitoie sur le sort de ces gens inhumains, qui font souffrir les animaux juste pour le fric ???

Bien fait pour eux, point barre.

2.Posté par Joe la pompe le 14/09/2015 18:55 (depuis mobile)

Directeur prépare ton valise avant billet l avion y augment
Comme dit Thierry la ou la fée un l erreur
Mdr

3.Posté par Lolo le 14/09/2015 19:40 (depuis mobile)

Aller Pierrot fé pété
Que toute les choses sortent sur cette foutu SICALAIT et ses filiales
Trop de directeur tue la direction


4.Posté par Nono le 15/09/2015 08:32

Bravo à cette dame pour son opiniâtreté. Le directeur dehors, bien sûr, mais le pire dans l'histoire, c'est quand même les employés qui ont participé à cette machination.

J'espère qu'ils ont du mal à se regarder dans la glace tous les matins.

5.Posté par Vito le 15/09/2015 10:19

Et pierrot pendant la crise Sicalait tu avis écrit que t'avais reçu des dossiers et l'audit - pourquoi tu les balances pas ??
ou alors t'as jamais rien reçu ..


(Réponse de Pierrot Dupuy : Nous avons l'audit. Nous travaillons dessus. L'article devrait sortir dans les prochains jours)

6.Posté par avis le 15/09/2015 20:08

@ post1 :
Avec aussi peu d'humanité, je comprends mieux pourquoi certains illuminés se consacrent aux animaux. Ils n'ont pas suffisamment d'intelligence sociale pour s'intégrer parmi les humains.

Courage a vous Madame, et j'espère que, par ces temps difficiles, vous retrouverez rapidement un emploi où vous pourrez vous épanouir.
Car l'employé licencié à tort lui reste sur le carreau pendant que le "patron" voyou lui garde sa place au soleil.

7.Posté par didoone le 17/09/2015 22:37 (depuis mobile)

Comme on dit souvent, la roue tourne toujours. Franchement travailler pendant 20 ans en étant fidèle et investie, et se faire jeter sans raison, est inadmissible. Mme MUSSARD, siouplé, rouv out yeux et fé un nafèr té!! Ti boug la lé dangereux!!

8.Posté par agriculteur_malheureux le 18/09/2015 11:45

Ce nom, M Klein, ne l'a-t-on pas lu en décembre dernier pendant l'affaire Sicalait. Il ressort toujours comme d'autres noms Evenant, Varet!!!!!!
Pourquoi?
Il faudrait nous dire, enqueter, pour que l'on puisse savoir qui tire les ficelles dans ce groupe coopératif? des éleveurs adhérents ou d'autres???? (lien avec l'article de LG sur l'audit et son schéma)

9.Posté par Moin la di le 20/09/2015 20:00

A post 1 posté par Choupette
Je comprends bien votre position mais que faire contre AIR FRANCE qui nous fait voyager dans des conditions inhumaines au prix pratiqué et pour onze de vol ?????
alors que j'ai voyagé hier à coté d'une personne de forte corpulence qui a empiété mon quart de siège qui est déjà exiguë
"Comment voulez-vous qu'on s'apitoie sur le sort de ces gens inhumains, qui font souffrir les animaux juste pour le fric ???"
OUI pour le fric...... car il suffirait d’attribuer aux personnes de fortes corpulences les sièges à l'arrière de l'avion qui sont vendus à 30 euros en sus du billet .
car le voyage était pénible autant pour lui que pour moi et pourtant nou lé pas zanimo
na point personne pour prendre nout intérêt
je compte sur vous ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes