MENU ZINFOS
Société

Fermée à cause du cyclone, la SPL OPE facture quand même la journée aux parents


Les parents d’élèves faisant garder leurs enfants par la SPL OPE ont découvert que 4 mercredis leur avaient été facturés durant le mois de février. Pourtant, le mercredi 2 février, l’île était en alerte orange et l’établissement ne pouvait accueillir les enfants.

Par - Publié le Vendredi 4 Mars 2022 à 12:33

"Comme tous les parents, j’ai mal pris l’augmentation des tarifs, mais si en plus on doit payer les jours fermés, on ne va plus s’en sortir", ne décolère pas Chantal*. Cette mère de famille fait garder son enfant tous les mercredis par la SPL OPE qui est en charge des activités périscolaires à Saint-Denis. La structure a augmenté ses tarifs, provoquant la colère de certains parents.

Chantal explique que, normalement, le paiement est forfaitaire et ne prend en compte que les jours où l’enfant ne peut être reçu par l’établissement. C’est pourquoi elle a payé pour 3 mercredis en décembre et un seul en janvier. 

En recevant sa facture pour le mois de février, Chantal a eu la mauvaise surprise de voir que 4 mercredis de garde lui étaient facturés. En effet, le mercredi 2 février, le département était placé en alerte orange en raison du passage de Batsirai. En conséquence, les accueils périscolaires ne pouvaient pas accueillir d’enfants.

"Ce jour-là, je suis passé devant le centre et j’ai vu qu’il était ouvert. Je me suis arrêtée pour demander s’ils accueillaient les enfants, mais ce n’était pas le cas. C’était juste les agents qui devaient venir travailler. Mais ça veut dire quoi ? Qu’on doit payer leur journée de travail même s’ils n’ont pas gardé les enfants?", s'interroge-t-elle.

Bien que le paiement soit dorénavant entièrement numérique, Chantal assure qu’elle ira payer le mois de mars en chèque où elle déduira ce fameux 2 février. Contactée lundi, la gouvernance de la SPL n'a pas encore répondu à nos sollicitations.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par THOR le 04/03/2022 13:53

Hé oui ! encore une pompe à fric !

2.Posté par Pierre Rico le 04/03/2022 17:48

ET ILS SONT PAYÉS PAR QUI LES SALARIÉS DE LA SPL ? L'ADMINISTRATION ? LE CYCLONE...

3.Posté par Olvolv le 04/03/2022 19:31

Notre enfant est également pris en charge par cette SPL. Rien à dire concernant l'accueil et les activités proposées.
Par contre, les exemples d"abus de cette facturation au forfait ne manque pas
1 > la maitresse est absente, non remplacée et les enfants ne peuvent pas être accueillis dans les autres classes. En tant que parents vous devez donc vous organiser en posant 1 ou 2 jours de congés pour garder le marmaille. En fin de mois, la SPL vous facture son forfait.....comme si de rien n'était !
2 > Avant les vacances, les atsem de l'école vous indiquent que les enfants ne pourront être accueillis les 2 derniers jours. Il faut de nouveau s'organiser pour faire garder le marmaille. Et en double peine, la SPL vous facture tranquillement le forfait

Ces abus n’existaient pas du temps ou OPE était une association et ou la facturation était faite à la présence effective de l'enfant....mais voila, c'est désormais une société, soumise à l’impôt et devant faire des profits

Cela fait un petit moment que j'avais envie de leur envoyer un courrier pour dénoncer ces pratiques
La colère de cette maman va me faire franchir le pas. Et j'invite tous les parents concernés à faire de même. Pour ma part j'en enverrai un à la mairie et un à la SPL

4.Posté par jojo le 04/03/2022 20:36

mais cé du vol ! .... honte à zot quiu prende do mounde pô couillon .....

5.Posté par Toutoune974 le 05/03/2022 10:30

Post 3 : comme beaucoup de parents, quand il y a eu alerte orange il a fallu soit trouver un autre mode de garde soit ne pas travailler pour garder ces enfants donc perte de salaire! Le plus aberrant c est la fermeture des écoles et accueil des enfants décidé par monsieur le Préfet mais eux ils facturent !!!!!! Ils vont nous dire que le personnel était présent ! Mais moi je paie pas des gens à rien faire!!!Je vais faire comme dans l article, en mars je déduirai un mercredi pour l alerte orange de février et je paierai aussi par chèque !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes