Revenir à la rubrique : Société

« Femmes du Sud en action » : Une marche blanche pour Florence Dijoux le 9 mai prochain

Parce qu'elles son excédées par les violences commises en direction des femmes, les 300 adhérentes de l'association "Femmes du Sud" organisent une marche blanche en hommage à florence Dijoux. Le 24 mars dernier, cette jeune mère de 39 ans avait été abattue par son ex-compagnon à la Rivière Saint-Louis et avait ainsi confirmé le climat de violence dont les femmes sont victimes dans le département.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 20 avril 2009 à 07H45

« Ne pas oublier… » c’est ce que Sabrina Etangsale la présidente de l’association « Femmes du Sud en action » veut rappeler aux femmes le 9 mai prochain à Saint-Louis. Il y a près de trois semaines, Florence Dijoux, une femme de 39 ans perdait la vie à la Rivière Saint-Louis. Son ex-compagnon, Cyril Payet, mécontent d’une séparation imposée par la jeune mère, mettait fin à toutes discussions et à l’existence d’une femme apeurée par les menaces et autres harcèlements.

Pour la présidente de cette jeune association, le constat est amer lorsque l’on se penche sur les violences dont les femmes sont les cibles à la Réunion : « Ce qui a motivé notre action prochaine, c’est ce crime commis à la Rivière Saint-Louis sur Florence Dijoux. Il faut marquer le coup et ne pas l’oublier (…). Nous sommes en contact avec la famille de la victime et plus particulièrement la fille de Florence Dijoux qui est encore sous le choc et qui ne comprend pas. C’est une jeune fille… Il faut que l’on explique aux femmes et aux jeunes filles que ce type d’acte ne peut plus durer…
On est en train de travailler sur cette journée d’action sur Saint-Louis mais nous allons envoyer une motion à toutes les mairies de l’île. L’association est aussi en contact avec « Femmes solidaires » et « Ni putes ni soumises. Nous travaillons sur des propositions pour renforcer la défense de ces femmes victimes de violences conjugales pour les soumettre aux autorités (…). »

A moins de trois semaines de cette échéance, les membres de l’association travaillent et peaufinent le projet d’une marche blanche en hommage aux femmes et plus particulièrement à Florence Dijoux. Plusieurs centaines de ballons blancs seront ainsi lâchés dans le ciel réunionnais symboliquement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.