MENU ZINFOS
Social

Femmes du Sud en action : "Ce n'est pas encore gagné..."


C'est dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme que l'association "Femmes du Sud en action" organise un week-end dédié à la condition féminine. Créée le 15 avril 2008, cette jeune association s'est donnée pour objectif de militer en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes dans le Sud du département.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 6 Mars 2009 à 11:30 | Lu 2199 fois

Les femmes du Sud en action lors de la course Odysséa contre le cancer du sein en 2008
Les femmes du Sud en action lors de la course Odysséa contre le cancer du sein en 2008

"Favoriser et promouvoir les actions participant au développement sociétal, économique, professionnel, culturel et sportif des femmes du Sud" c'est le leitmotiv de l'association "Femmes du Sud en action" qui compte faire de ce week-end plus qu'une simple journée dédiée à la femme.

Tout n'a pas toujours été simple pour Sabrina Etangsale, la présidente de l'association "Femmes du Sud", mais les mentalités commencent à changer : "Nous n'avons pas bénéficié de subventions jusqu'à maintenant. Au début nous étions quelques unes et dorénavant nous sommes une trentaine d'adhérentes, ce qui facilite la médiatisation et l'écho auprès de la population... Pour le moment, ce n'est pas encore gagné en ce qui concerne le statut des femmes. Il est nécessaire de développer l'image de la femme afin qu'elle puisse compléter et même occuper les places occupées par l'homme. L'objectif de ce week-end intervient dans ce sens. Toutes les femmes qui ne travaillent pas, par exemple, seront mises en avant dans le cadre de la journée de samedi. Tout le monde doit réfléchir car trop d'injustices existent encore. On peut faire des choses... la liste des actions à mener est encore très longue..."

Depuis le mois de novembre dernier, une structure comprenant une secrétaire, le Relais des femmes (59 rue Jean XIII Roches maigres Saint-Louis), accueille et écoute les femmes qui sont dans ce besoin. "Citoyennes actives", les femmes, membres de cette association, réfléchissent, par exemple, à des solutions d'aides aux familles monoparentales ou encore à des efforts de prévention face aux grossesses précoces qui touchent de plus en plus de jeunes adolescentes réunionnaises. Par ailleurs, plusieurs ateliers au féminin sont actuellement en projet à l'image d'un atelier de danse de salon ou encore de gymnastique.

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars, plusieurs activités seront proposées aux femmes du Sud mais aussi de toute l'île. Dès demain, de 10 heures à 16 heures, le public est invité à l'évènement "Création au féminin" au Foirail de Saint-Leu où des stands accueilleront les femmes mais aussi les hommes. Le public pourra ainsi découvrir gratuitement les réalisations des femmes du Sud en relation avec l'art culinaire, le bien-être ou encore l'artisanat fait-main. Enfin, une soirée dansante où les meilleures réalisations de ces femmes seront récompensées clôturera cette première journée.

Dimanche, c'est une distribution massive de tracts dans plusieurs quartiers et centres villes du Sud qui est prévue ; le but étant de sensibiliser la population et de faire connaitre l'association auprès des femmes qui, trop souvent, vivent encore sous le joug de clichés...




1.Posté par Albert Ebasque le 06/03/2009 11:58

La plus mignonne, c'est celle en arrière plan, au milieu avec les lunettes sur la tête..... :-) !!

2.Posté par anita lebon le 09/04/2009 13:48

Bonne continuation a vous tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes