MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Femmes diacres : Les machos sont de sortie


Par Jules Bénard - Publié le Mercredi 10 Août 2016 à 11:30 | Lu 2732 fois

Femmes diacres : Les machos sont de sortie
Il papa Francisco se doutait-il d’une telle levée de boucliers contre une idée pourtant simple ? Je pense que oui car le bonhomme est très fin.

Le saint Père a simplement dit qu’il n’était pas opposé à ce que des femmes accèdent au rang de diacres et que le débat était officiellement lancé. Comme il s’est déjà exprimé sur le célibat des prêtres " qui n’est pas un dogme ; on peut toujours en discuter ".

Mon Dieu ! mon Dieu ! Que n’a-t-il pas dit là !

Pour faire simple, la majorité des catho (*) du monde entier sont contre et la raison première, la seule pourrait-on dire, est que la majorité des catho sont d’un machisme effarant. Assaisonné d’une bêtise non moins consternante.

Rien que sur Freedom déjà, qui ne donne pas vraiment dans la dentelle, nombre de pratiquants se sont affirmés contre. Beaucoup sans savoir pourquoi. Et beaucoup d’autres, suivant l’exemple de l’évêque (dont je croyais l’esprit plus ouvert) " parce qu’il n’y a jamais eu de femmes diacres dans l’Eglise catholique ". Ah ! ça c’est une raison, du solide.

D’autres, franchissant un pas dans l’escalade de l’abscons, disent être contre parce que nulle part dans la Bible il n’est fait mention de diacres féminins. Que l’on me dise alors dans quel verset de ce volumineux conte pour enfants il est mentionné qu’il y aura des prêtres ou des diacres uniquement masculins ! J’attends…

Une infériorité féminine évidente !

Certaines (oui, des femmes) ont dit que " ce n’est pas pareil ; on voit mal une femme faire un sermon, dire la messe ". Parce qu’elles en seraient incapables, traduit-on.

Autant dire que le cerveau de la femme est plus petit que celui de l’homme. Si petit qu’il lui est impossible de comprendre le message de Jésus alors ? C’est oublier que cet Homme a été le premier à réhabiliter la femme des péchés imaginaires qu’on lui prêtait si volontiers : " Que celui qui n’a jamais péché… "

Ces gens supposent sans doute que Jeanne d’Arc était une manière de Chevalier d’Eon ? Que mère Térésa s’appelait en réalité Thérésien ? Que Simone Weil est un Simon ? et Florence Nightingale un Florent le Rossignol ?

Notez que les tenants de l’apartheid, actuellement encore, prétendent trouver dans la Bible (ce livre est-il si sacré, en fin de compte ?) la preuve de la supériorité des Blancs sur les Noirs !

Voilà comment on dévoie des idées nobles. Voilà comment on cloue au pilori les intentions les plus généreuses. Voilà comment on fout aux oubliettes l’Humanisme le plus sincère.

Ces " anti " sont-ils réellement persuadés que Jésus a été mis au monde par " une " certaine Marie ? Il y a tant de bizarreries dans ce bouquin, en fin de compte…

Jules Bénard
 
P.S. : A l’intention des mauvais coucheurs… J’écris " les catho " sans " s " parce qu’il s’agit d’une abréviation. Comme on devrait écrire les prof, les photo, les télé, les radio. Parce qu’en français, les abréviations ne prennent jamais la marque du pluriel. Par contre, on écrit les crétins, les imbéciles, les ignorants etc.
 




1.Posté par kld le 10/08/2016 12:25

et , oui , le "monseigneur" zilbert l'aubry est un traditionaliste pur jus pas jusqu'à le monseigneur "lefebvre" chantre des natios cathos racistes , heureusement ............mais . .........................

La tradition a du bon , et sert meme de pilier .mais certaines traditions ne reflètent que des erreurs de jugement , transmises de générations en générations par les plus faibles et les plus suiveurs ............... à chacun , en toute conscience , de faire le tri ............... c'est pas gagné .

2.Posté par David le 10/08/2016 10:25

vue la réaction de mr aubry hier sur Réunion 1ere,il devrait avoir honte de son attitude et demander pardon a la journaliste...remplis de colère c vraiment de la méchanceté qu'il a manifesté et je suis très content d'être sortie du mensonge du catholicisme...

3.Posté par Choupette le 10/08/2016 13:05

" ... des femmes ... diacres ... "

Déjà, on dit "diaconesses".

Donc, dans l'article qui joue sur le raccourci, il aurait mieux valu écrire " femmes accéder au diaconat".

En effet, à la confession on commence par "Bénissez-moi mon Père ... ". Donc, c'est déjà une chose que les diacres/diaconesses ne soient pas habilités à entendre les confessions (dans l'église).

Il y a plusieurs années de cela, j'ai trouvé l'idée intéressante.

Depuis, j'ai changé d'avis.

Car, si les femmes veulent servir l'église, elles peuvent toujours devenir religieuses ..., ou entrer dans la Légion, ou donner un coup de main pour nettoyer, etc. ... . Plein de possibilités existent.

Sauf, qu'elles peuvent se marier dans le diaconat.

Mais comme depuis Vatican II, les rites protestants sont au goût du jour (hélas), c'est peut-être un rapprochement de l'église anglicane qu"ils" veulent ... . Au lieu de l'inverse.

4.Posté par Choupette le 10/08/2016 13:12

" ... suivant l’exemple de l’évêque (dont je croyais l’esprit plus ouvert) ... " selon vos critères ? C'est un peu "short", non ?

Voilà bien un bel exemple de personnes qui veulent que l'Eglise s'adapte à elles/eux mais pas l'inverse. Ils veulent des services à la carte [comme au restaurant]; ignorant délibérément que c'est une des causes de désertion à l'église.

5.Posté par Choupette le 10/08/2016 13:20

" ... la Bible (ce livre est-il si sacré, en fin de compte ?) ... "

Ah, vous voilà à instiller le doute dans les esprits parce que vous n'avez pas participé à sa consécration.

?!

"Voilà comment on fout aux oubliettes l’Humanisme le plus sincère".

Ben voilààààà ... . Fallait le dire tout d'suite que vous êtiez francmac' ... .

Quant à " ...la preuve de la supériorité des Blancs sur les Noirs !"

C'est votre interprétation ... et la leur ... .

6.Posté par Choupette le 10/08/2016 13:26

" ... persuadés que Jésus a été mis au monde par " une " certaine Marie"

Moi oui.

Qu'est-ce qui vous gêne là-dessus ?

7.Posté par Choupette le 10/08/2016 13:32

" ... dans quel verset de ce volumineux conte pour enfants ... "

Là, par contre, vous versez dans l'abject.

Vous blasphémez M. Bénard.

On vous encense (pardonnez-moi ce mot) tellement que votre sentiment de supériorité n'a plus de limites.

Toutefois, attention ! Car, le sentiment d'infériorité présente les mêmes symptômes.

8.Posté par Romain le 10/08/2016 13:40

"Et beaucoup d’autres, suivant l’exemple de l’évêque (dont je croyais l’esprit plus ouvert)"
????
Vous êtes pas sérieux j'espère ? On doit avoir l'un des évêques les plus conservateurs avec l'esprit le plus fermé de toute la France !!

9.Posté par GIRONDIN le 10/08/2016 14:42 (depuis mobile)

Le + pathétique le DRH de l'église sur Réunion 1ere télé hier midi !

Comme il l'a dit : non, point barre !


Amen

10.Posté par alain NIVET le 10/08/2016 15:05

Oui mon ami Jules

Personnellement, j'ai oeuvré au sein de l'église dans le cadre de l'Association des parents d'élèves de l'Education Catholique sise à l'évêché. appelée APEL. Moi aussi j'ai été déçu des propos de l'évêque, pour qui je nourris le plus profond respect d'ailleurs .Au sujet de la féminisation de la fonction de Diacre, alors que la vocation est en très net recul, nous ne pouvons faire l'économie de ces femmes volontaires à la mission. Au moment où une autre religion est en train de nous"bouffer", notre religion catholique est dans l'incapacité de s'adapter et contrer l'Islam montant au risque de disparaître. Notre évêque , lors de son intervention télévisée ne s'est pas engagé, usant ainsi du déni,, prônant de ce fait les vieilles chimères réservant la connaissance et donc la religion version moyen-âgeuse, la masculinisation pertpétuelle, à l'héritage de l'Eglise..
Gilbert, dans un an tu seras un honorable retraîté. Fais un affair !

11.Posté par Ray_au_Port le 10/08/2016 16:09

Ce qui me navre c'est que ce sont les femmes elles mêmes qui sont contre cette possibilité de s'élever dans l'église !

A croire (elles croient !) qu'elles ne sont bonnes qu'à briquer l'église, du sol au plafond tous les samedis ! ! !

Voilà un homme d'église comme je les aime :

https://www.youtube.com/watch?v=6cDA1bvysnU

12.Posté par Il est capable du meilleur et du pire. le 10/08/2016 16:28

Est-t-il du signe des gémeaux ?
Il promeut des gens qu'il devrait virer.
Il promeut la messe en créole vite surpassée par la messe en malgache et puis en congolais .
Il se gargarise de sa réunionalité sans gérer les paroisses laissées à l'abandon et aux mains de curés nouvelle génération plus préoccupés de voitures à la mode et d'espèces que de religion.
L'église de la réunion mérite une gestion saine des dons des fidèles .
Espérons que le premier évêque réunionnais-titre de gloire - passera le témoin d'un évéché retapé, remis sur pied, droit sur ses guibolles, RESSUSCITE.
Les femmes remplissent les églises de la réunion. Elles sont là . Les hommes se comptent avec parcimonie. Et pourtant ce sont les curés qui dirigent les soeurs. Ils les déplacent comme ils veulent . C'est la loi de "c'est moi le roi de la paroisse, prosternez vous ou dégagez" . En 2016!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 10/08/2016 16:42

Jules,
Je ne vais pas juger le fond de du courrier, car si l'on est ou pas catho les idées diverge c'est comme cela et je pourrais comme choupette reprendre phrase par phrase on ne sera jamais d'accord. Bref un débat stérile sans aucun intérêt.
Par contre il y a une erreur :
Certaines (oui, des femmes) ont dit que " ce n’est pas pareil ; on voit mal une femme faire un sermon, dire la messe ". Parce qu’elles en seraient incapables, traduit-on.

Le diacre ne peut pas célébrer pas une messe car il ne peut pas faire l'institution de l'eucharistie car seul un prêtre est habilité à le faire dans l'église Catholique. On peut faire à la place une ADAP (sans l'institution de l'eucharistie), assemblée dominicale en l'absence de prêtre qui est une assemblée en attente de célébration eucharistique rencontre hebdomadaire d'une communauté catholique sans prêtre mais désireuse de célébrer l'Eucharistie. Cette ADAP peut être faite par une diacre, un religieux ou une religieuse ou un laic (un homme ou une femme). Dans cette ADAP il y a un sermon (plus joliment nommé Homélie pour moi perso) par un homme ou une femme. Bref,cet argument tenu par certain de mes frères et sœurs ne tient pas la route.
Personnellement, je ne suis pas contre mais je respecterai la position de l'église elle même décidera s'il faut faire cette avancée. Je comprends la position de Mgr Aubry il prend une position et la respecte.

14.Posté par Jules Bénard le 11/08/2016 06:59

à posté 3 Choupette :

Donc, si je comprends bien, les femmes voulant servir leur foi seraient bien avisées de se cantonner aux tâches secondaires, le catéchisme, balayer l'église, laver le linge du "monpère", etc. ?

Je blasphème, n'ayons pas peur des mots ! Parce que je remets en cause les assertions de votre Bible ?
Par exemple : Dieu a créé la Terre en 6 jours puis s'est reposé le 7è. Il était fatigué ?

Il a créé Adam d'un claquement de doigts mais a été obligé de piquer une côte d'icelui pour faire la femme. Pour qu'elle soit encore mieux inférieure, n'étant qu'un sous-produit ? (c'est vous qui le dites).

Vous êtes machiste, ma pauvre.

Le reste pour bientôt puisque vous l('avez cherché.

A l'imbécile qui dit que je suis franc-ma_on : je n'ai jamais appartenu à aucune confrérie quelle qu'elle fût. Ah... si, au lycée, j'étais dans la JEC (jeunesse étudiante chrétienne) mais je m'en suis remis.

15.Posté par le créole le 11/08/2016 07:26

La question posée reste celle ci : cette église catho est elle chrétienne ou humaine?

16.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 11/08/2016 09:06

Jules,
Ce matin je discutais autour d'un petit déjeuner avec le père curé de ma paroisse et je me suis dit au fait en quoi êtes-vous concerné par cette affaire de diacre au féminin. A priori, vous êtes un athée notoire et vous n'avez pas à avoir d'avis concernant les affaires de l'église Catholique. Je ne comprends pas et en plus vous vous permettez d'être limite insultant dans vos propos...
Mais bon vous aimez bien faire dans la provocation, c'est votre marque de fabrique, que Dieu vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous dites !!!!!

17.Posté par Gérard Jeanneau le 11/08/2016 10:39

Bien étrange que de parler de "diacres féminins"; on attendrait plutôt "diacres féminines" ou plus simplement "femmes diacres" ou encore "diaconesses". Garder ce féminin à tout prix, c'est avouer un machisme qui voile son nom. Oui, le macho est bien encore de sortie.

Il faut bien reconnaître que le terme diaconesse existe depuis la nuit des temps. C'est ainsi qu'on lit dans le conte biblique du divin Jules : "Je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées", NT, Rom. 16, 1.

On peut remarquer que diacre vient du grec διάκονος. On a jugé bon d'ajouter un r épenthétique, comme on a un d épenthétique dans André et dans le suffixe andre. Le terme le plus proche du grec est bien diaconesse pour la dame qui se met au service du divin. Et à l'origine, elle se contentait d'un rôle social dans la communauté ecclésiale, me semble-t-il.

18.Posté par un créole ex lenoir... le 11/08/2016 10:47

http://www.alterinfo.net/Les-femmes-de-Gaza-appellent-les-femmes-du-monde-et-personne-ne-repond_a124567.html

sinon les femmes de Gaza appellent les femmes du mondes mais personne ne répond, pas besoins d'être religieux pour voir que l'âme du monde souffre.....mais comme d'hab nous restons attaché a nos illusions dans une certaine conformité qui nous pousse à ne rien se soucié d'autre chose que de nous même...

elle est belle et exemplaire le monde des hommes....

cherchez pourquoi le monde se satisfait-il et s' y accommode t-il dans les inégalités, les guerres, les meurtres de masses, la famine, la pauvreté, la domination et dans tout les autres choses qui sont loin d'être HUMAIN...cherchez et apportez des solutions utile pour libéré l'humanité de sa prisons au lieux de toujours tergiverser sur la musique,sur les femmes diacres,sur le langage, coutumes et traditions, pokémon go, et autres futilité sociétales de ce genre qui n'amènent à rien...

""CHANGER LE MONDE COMMENCE PAR CE CHANGER SOI MËME..."" mais pour cela il faut avoir du courage mais pas qu'en parole....

19.Posté par MONSEIGNEUR COURGETTE AVEC BRIO le 11/08/2016 10:49

SIMPLE ET PRAGMATIQUE :

Pas de pitié par les couillons comme le sieur "mon"seigneur (...) de la Réunion, lui ce couillon sans foi ni loi . (à l'abjecte on lui renvoi son horreur)

Pas de pitié pour les racistes
Pas de pitié pour les homophobes
Pas de pitié pour les islmophobes
Pas de pitié pour les xénophobes
Pas de pitié pour le colonialisme
Pas de pitié pour le sexisme
Pas de pitié pour l'esclavagiste
Pas de pitié pour l'asservissement
Pas de pitié pour les dictateur
ETC..

_ Modéré par La Rédaction.

20.Posté par Jules Bénard le 11/08/2016 10:55

à posté 16 "richard zoreil de Sin Dni" :

Je suis effectivement, comme vous dites, "un athée notoire". Je le suis devenu après des décennies de croyance et de mysticisme.
Mystique, je le suis toujours, vénérant les notions d'humanisme, de compassion, de fraternité, d'échange, de partage. Bref, je suis, enfin, j'essaye d'être dans la ligne de Jésus, qui a porté très haut ces valeurs. Qui est le seul VRAI personnage de la Bible que j'aime.
Donc, selon vous, puisque je suis athée, je n'ai qu'à fermer ma grande gueule ?
Et d'une, c'est pas demain que cela va arriver, dommage pour vous.
Et de deux : pour cette raison, je devrais accepter l'infériorisation institutionnalisée de LA femme ?
Et de trois : Les croyants clouant les athées au pilori sont-ils moins insultants que moi qui dis que la Bible est un conte de fées ?
Parce qu'il vous semble normal que la Mer Rouge s'entrouvre devant Moïse sur un claquement de doigts ?
Normal que les murailles de Jéricho s'effondrent parce qu'un émule d'Armstrong a soufflé dans une trompe ?
Normal que la Vierge soit la seule personne à être montée au Ciel "en son corps physique" ? Elle doit bien s'emmerder alors, la pauvre, au milieu de milliards d'ectoplasmes.
Normal que Moïse ait recommandé la lapidation de la femme adultère ?

21.Posté par kld le 11/08/2016 11:23

belle intervention en post 20 de M. Jules, bravo !

22.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 11/08/2016 11:36

Jules
Comme d'habitude vous répondez toujours comme cela vous arrange :
au poste 13:
- j'ai écrit que le débat sur la croyance entre vous et moi est stérile car nous nous serons jamais d'accord, donc c'est inutile de me convaincre cela ne sert à rien
- j'ai écrit que je n'étais pas contre à titre personnel que les femmes soient Diacre et que contrairement à ce que vous avez écrit dans la religion catholique il y a déjà des femmes qui font des homélies. C'est ce que vous avez entendu dans une certaine radio mais c'est bien là le problème de cette radio c'est qu'il y a boire et à manger. Personnellement, j'ai fait le choix de ne plus l'écouter à cause justement de tout et n'importe quoi.

Concernant le machisme catholique c'est une opinion et vous êtes libre d'y croire ... Mon opinion est différente les femmes ont toutes leurs places dans les églises sauf pour être prêtre ou diacre mais c'est un problème entre catholique.

au poste 16-
J' ai écrit et je persiste à dire que ce n'est pas votre problème car vous n'êtes pas catholique.

Par contre je suis 100 % d'accord avec vous concernant ce que Jésus a dit et a fait et qui bien différent de ce qui se fait dans nos églises, dans nos gestes et j'en passe et des meilleurs. C'est pour cela que moi je milite pour l’œcuménisme autour de nos valeurs qu'a défendues Jésus. Donc, le plus important dans la Bible c'est la nouvelle alliance et qu'il faut prendre l'ancienne alliance avec précaution et discernement. D'ailleurs vous savez très bien que Jésus lui-même à rejeter les commandements des lévites, comme par exemple ne pas manger du cochon (c'est pour A GUNET)...

23.Posté par Jules Bénard le 11/08/2016 12:01

à posté 22 "richard zoreil de sin dni" :
Nous allons finir par nous entendre, cher monsieur.
J'aime votre façon de parler du Nazaréen.

24.Posté par polo974 le 11/08/2016 15:02

Le catholicisme:
La religion ayant fait de Marie une des ses figures de proue, mais qui nie tout accès aux femmes au clergé.
La religion qui interdit aux curés de se marier.

N'est-ce pas aussi elle qui est minée par des scandales pédophiles ? ? ?
Doit-on ou non y voir un quelconque lien ? ? ?

25.Posté par lol ! le 11/08/2016 16:55 (depuis mobile)

Et pourquoi pas des LGBT ? Allez, encore un petit effort, on va y arriver... Lol

26.Posté par VIeux Créole le 11/08/2016 18:12

- " LES MACHISTES" ont encore de beaux jours devant eux !On les trouve dans tous les secteurs de la société et ...dans toutes les religions mais pas seulement dans l'Islam comme certains d'entre-eux voudraient nous le faire croire par des polémiques interminables stériles qui ne convainquent que des" gogos" !!! Des "paroles ,recommandations" des Maîtres " DONT ON S'INSPIRE " peuvent êtes multiples...
- "Dites à vos épouses et à vos filles de se couvrir les cheveux et la poitrine" sont comprises comme faites leur porter " le voile intégral " , " le tchador" ," le niquab", "la burqa" !! Il ne faut surtout pas que les hommes voient la moindre parcelle de peau du corps féminin ... Le mieux c'est de les enfermer dans cette sorte de " prison ambulante" ( quand elles apparaissent en public) avec une petite fente au niveau des yeux pour qu'elles puissent voir ! Il existe même des" modèles d'habits féminins pus adaptés" avec un morceau de tulle sur la fente placée devant les yeux yeux !! Elles l'acceptent de leur plein gré !!!Savez-vous pourquoi ? ? " Les yeux des femmes suscitent la concupiscence ! " ....DIXIT l'un des deux responsables du" Fis" algérien , il n'y a pas si longtemps, à 'une journaliste française - Martine Gozlan - qui est allée l' interviewer !! Cet Islamiste " pur jus" lui a avoué d'ailleurs "ne jamais regarder dans les yeux une Femme ( sauf la sienne) !!! Je vous conseille de lire son livre édité chez "Grasset", trés documenté ,après une grande et longue enquête auprés de plusieurs Islamistes! Ne vous fiez pas au" titre racoleur" peut-être (il n'y a rien de scabreux!) : "Le sexe d'Allah "...
- Les machistes ont encore de beaux jours devant eux ! !
En effet , Il y a tous les ans, " un tour de France cycliste "FÉMININ", un championnat " de foot FÉMININ",de" rugby Féminin"....En entendez-vous parler beaucoup ???La presse est généralement muette sur ces compétitions féminines ! Ce sont pourtant des sportives talentueuses : Trouvez-vous cela normal ?? ?? -POURQUOI les hommes ne s'impliqueraient-ils pas davantage ( notamment les politiciens!) notamment ) dans "le COMBAT qui mérite d'être gagné, définitivement ,contre les violences
faites aux FEMMES , nos épouses, ou compagnes , nos filles , nos amies
des" bons comme des mauvais jours" ?? NE LES LAISSONS PAS SEULES , MENER CE DIFFICILE COMBAT , INTERMINABLEMENT !!!!
-ET, QUE SOIENT NOMMÉES LES 1èrES " DIACRES" OU" DIACONESSES" (le qualificatif retenu importe peu! ) comme le souhaite le Pape François !!!!

27.Posté par Gérard Jeanneau le 11/08/2016 20:44

Vous saurez presque tout sur la diaconesse en vous laissant guider par le lien ci-dessous. On peut l'appeler aussi "femme diacre"; mais l'expression du divin conteur Jules me laisse pantois : "diacre féminin". Grévisse, au secours !

Dans le Nouveau Testament rédigé en très grande partie en grec, le terme diaconos signifie diacre ou diaconesse; le latin a jugé bon de l'estropier pour présenter une seconde mouture, diacon au lieu de diaconus , venu tout droit du grec : le diacre (sans la dame)... et de nous offrir pour le féminin, diaconissa.

Maintenant il ne vous reste qu'à faire votre choix pour la bonne terminologie !

28.Posté par Gérard Jeanneau le 12/08/2016 17:57

Il n'y a plus de diaconesses depuis belle lurette. Mais elles sont nombreuses à exercer la même activité dans les paroisses sans en avoir le titre.

Combien de femmes enseignent le catéchisme actuellement ? Combien, dans les petites paroisses de mes Deux-Sèvres natales, président aux funérailles ? Pour l'instant, aucune ne prononce de sermon. Toutefois, il n'est pas rare que, lors d'une conférence de carême à Notre-Dame de Paris, on ait comme conférencière une femme qui tiennent solidement le micro. Un simple exemple : suivre le lien !

29.Posté par Gérard Jeanneau le 13/08/2016 15:01

Conclusion toute logique : il n'y a pas de machisme chez les catholiques. Que Jules Bénard cesse de contempler son nombril ! Et pour pousser le bouchon un peu plus loin, j'ajoute que les dames sont nombreuses à avoir le grade de docteur en théologie. L'une d'elles enseigne la théologie... aux futurs curés. Il faut savoir sortir de son fénoir et cesser de ne s'accrocher qu'aux branches d'un cocotier ou d' agiter son moulin à vent en pimentant son récit de fallacieuses hyperboles !

30.Posté par Gérard Jeanneau le 13/08/2016 17:06

J'ai beau écouter et réécouter la vidéo qui met ébullition le conteur Jules, je me rends compte que l'entêtement est bien du côté de la dame journaliste qui s'empêtre dans son petit catéchisme. L'évêque dit bien que, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de femmes diacres. C'est parfaitement vrai. La dame insiste lourdement en gardant sa jolie trouvaille. La dame têtue, c'est bien elle. Une commission va se pencher sur la place de la diaconesse et elle sera peut-être à l'égal du diacre, auquel cas on pourra parler de femmes diacres. Pour l'instant, non !

Notre préposée élargit le problème en demandant si une diaconesse pourra baptiser un enfant. Qu'elle sache que n'importe quel baptisé pouvait baptiser en cas d'urgence, notamment la sage-femme. En réalité, actuellement, cela ne se fait pas; mais je crois savoir que rien ne l'interdit. Faire la leçon à un licencié en théologie, comme l'est le cardinal Vingt-Trois, c'est plutôt très fort de café ! Qu'en pense notre Jules-péi, qui me paraît pétri de la même farine ?

La pauvre journaliste et le pitoyable Jules ont bien pété un câble !

31.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 13/08/2016 18:30

"ENSEIGNER la théologie aux futurs curés" , ENSEIGNER le catéchisme aux jeunes catholiques qui préparent leur "1ère communion" ne signifie nullement qu'on est curé ou diacre non plus !!! LES "DIACRES" NE TIENNENT PAS LES MÊMES RÔLES OU FONCTIONS QUE LES CURÉS !!!

32.Posté par Vieux Créole le 13/08/2016 18:46

- "ENSEIGNER la théologie aux futurs curés" , ENSEIGNER le catéchisme aux jeunes catholiques qui préparent leur "1ère communion" ne signifie nullement qu'on est curé ou diacre non plus !!! LES "DIACRES" NE TIENNENT PAS LES MÊMES RÔLES OU FONCTIONS QUE LES CURÉS !!!
- Ma Grand-mère a "ondoyé" l'un de ses j petits-enfants qui risquait de ne pas survivre d’après la sage-femme et le médecin de famille :...Elle a aspergé de" l'eau bénite" (chaque famille catholique en avait chez elle ) sur la tête du nouveau -né en disant : "je te baptise au nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit !". " Le Baptême officiel "a été célébré deux semaines plus tard ....

33.Posté par Gérard Jeanneau le 15/08/2016 23:17

Un bon lien qui doit définitivement chasser le machisme imaginé par notre Jules-péi

Bonne écoute !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes