Revenir à la rubrique : National

« Femmes au volant, clichés au tournant »: Une étude dénonce les réflexes sexistes

Les femmes doivent encore affronter un certain nombre de préjugés dans le domaine de la conduite, comme dans de bien d’autres domaines. Si l’expression « femme au volant, mort au tournant » n’a pas lieu d’être, quelques réflexes témoignent encore en 2018 d’un certain sexisme. C’est en tout cas ce que tend à démontrer la dernière enquête de Minute-Auto réalisée en janvier-février […]

Ecrit par N.P – le jeudi 08 mars 2018 à 10H48

Les femmes doivent encore affronter un certain nombre de préjugés dans le domaine de la conduite, comme dans de bien d’autres domaines.

Si l’expression « femme au volant, mort au tournant » n’a pas lieu d’être, quelques réflexes témoignent encore en 2018 d’un certain sexisme. C’est en tout cas ce que tend à démontrer la dernière enquête de Minute-Auto réalisée en janvier-février auprès de plus de 2100 femmes titulaires du permis de conduire.

Les 3/4 des conductrices se sont fait insulter par le sexe opposé au volant

Selon cette étude, 79% des conductrices ont rapporté avoir entendu cette expression de la part d’autres automobilistes, et 59% ont eu droit au cliché « Femme au volant, quand t’es bourré t’es bien content ».

« En fait, de manière générale, les femmes ont fréquemment droit à une mauvaise conduite des hommes, au sens figuré du terme. Plus des trois quarts des conductrices concernées se sont faites insulter par le sexe opposé au volant. Et dans près de deux tiers des cas, l’injure en question faisait référence au caractère féminin du conducteur… », rapporte encore l’étude, qui précise que 34% des conductrices se sentent touchées par ces remarques désobligeantes. 

84% n’ont pas eu d’accident durant les deux dernières années

Toujours selon l’étude, l’utilisation d’un véhicule par les femmes est quotidienne pour 88% d’entre elles, et 96% considérer qu’elles conduisent bien. 84% n’auraient d’ailleurs pas connu le moindre accident durant les deux dernières années. Cela dit, le pourcentage de femmes déclarant respecter les règles de conduites passe à 67%.

Autre élément mis en exergue : « quand un conflit éclate entre la femme et l’homme autour de la voiture, c’est après une remise en question de la conduite féminine dans 44% des cas. Les cas de rayures ou de chocs amènent à la dispute dans un peu plus de 20% des cas seulement en comparaison ».

Enfin, l’étude révèle qu’elles sont une majorité (59%) à savoir changer une roue, contrairement à certaines idées reçues, si bien qu’elles ne sont qu’un tiers à redouter cette éventualité, et que seules 26% des interrogées avouent craindre une panne. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.