MENU ZINFOS
National

"Femmes au volant, clichés au tournant": Une étude dénonce les réflexes sexistes


Par N.P - Publié le Jeudi 8 Mars 2018 à 10:48 | Lu 1081 fois

"Femmes au volant, clichés au tournant": Une étude dénonce les réflexes sexistes

Les femmes doivent encore affronter un certain nombre de préjugés dans le domaine de la conduite, comme dans de bien d'autres domaines.

Si l'expression "femme au volant, mort au tournant" n'a pas lieu d'être, quelques réflexes témoignent encore en 2018 d'un certain sexisme. C'est en tout cas ce que tend à démontrer la dernière enquête de Minute-Auto réalisée en janvier-février auprès de plus de 2100 femmes titulaires du permis de conduire.

Les 3/4 des conductrices se sont fait insulter par le sexe opposé au volant

Selon cette étude, 79% des conductrices ont rapporté avoir entendu cette expression de la part d'autres automobilistes, et 59% ont eu droit au cliché "Femme au volant, quand t'es bourré t'es bien content".

"En fait, de manière générale, les femmes ont fréquemment droit à une mauvaise conduite des hommes, au sens figuré du terme. Plus des trois quarts des conductrices concernées se sont faites insulter par le sexe opposé au volant. Et dans près de deux tiers des cas, l'injure en question faisait référence au caractère féminin du conducteur...", rapporte encore l'étude, qui précise que 34% des conductrices se sentent touchées par ces remarques désobligeantes. 

84% n'ont pas eu d'accident durant les deux dernières années

Toujours selon l'étude, l'utilisation d'un véhicule par les femmes est quotidienne pour 88% d'entre elles, et 96% considérer qu'elles conduisent bien. 84% n'auraient d'ailleurs pas connu le moindre accident durant les deux dernières années. Cela dit, le pourcentage de femmes déclarant respecter les règles de conduites passe à 67%.

Autre élément mis en exergue : "quand un conflit éclate entre la femme et l'homme autour de la voiture, c'est après une remise en question de la conduite féminine dans 44% des cas. Les cas de rayures ou de chocs amènent à la dispute dans un peu plus de 20% des cas seulement en comparaison".

Enfin, l'étude révèle qu'elles sont une majorité (59%) à savoir changer une roue, contrairement à certaines idées reçues, si bien qu'elles ne sont qu'un tiers à redouter cette éventualité, et que seules 26% des interrogées avouent craindre une panne. 





1.Posté par klod le 08/03/2018 22:15

en tout cas "fams ou zomes" ............ na un peu y roule en couillon .................. style "je suis le roi ou la reine de la route" , foutor .

2.Posté par Jp POPAUL54 le 11/03/2018 08:58

Ah ! Cliché quand tu nous colle.

Avant, il y avait aussi
"Roue changée, pipe assurée"
Mais ça, c'était avant.

3.Posté par Reese le 14/03/2018 06:29 (depuis mobile)

En attendant, ce ne sont pas nous les hommes qui nous maquillons sur le boulevard sud tout les matins en pleine circulation -_-

4.Posté par Menfin le 20/03/2018 12:35 (depuis mobile)

Plutôt : reunionais au volant, la mort au tournant. (Même en ligne droite )

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes