Social

[Femme à l'honneur] Denise Delavanne: "Les hommes s’octroient les CDI avec tous les avantages financiers"

Mardi 7 Mars 2017 - 12:41

Denise Delavanne est secrétaire départementale de la France Insoumise, la représentante de Jean-Luc Mélenchon dans le département. Depuis 40 ans elle habite à La Réunion. Sa vie est faite de différents contrats précaires et d’une lucidité de bon sens face aux problèmes sociaux et économiques de l’île. Sa vision sur les femmes d’ici et d’ailleurs est une synthèse de son expérience de vie.


[8 mars 2017 : Journée Internationale des Femmes] D’apparence timide, effacée, Denise Delavanne est malgré tout une femme de convictions "mon engagement politique est semblable à tout autre engagement, une manière de porter ma pierre à l’édifice d’un monde meilleur pour demain."

Depuis son arrivée à La Réunion, Denise Delavanne voit les conditions de vie évoluer. Pour elle, "évolution" ne rime pas avec "amélioration" et déplore la mondialisation à outrance. "Je suis certaine que l’île peut vivre en autosuffisance, nous nous créons des tentations qui ne sont pas essentielles", affirme-t-elle… "Et quand bien même il faut échanger avec les autres pays du monde, mieux vaut commencer par ceux de la zone et veiller à ce que l’exploitation des femmes et des hommes, et surtout celle des enfants, soit bannie dans le travail".

Denise Delavanne s’étonne que les futurs électeurs ainsi que les médias ne soient pas conscients de ce qui se passe autour de nous : "Jean Luc Mélenchon est le seul candidat qui allie l’économie à l’écologie dans tous ses engagements de futur président. Je suis séduite par son discours radical, il y a urgence à changer notre mode de vie et notre manière de penser", poursuit-elle.

Si d’après Denise Delavanne, Jean Luc Mélenchon incarnerait le mieux les idées de la gauche, pour la France et pour La Réunion, "la dynamique de sa campagne est là : il a des réponses simples à la portée de tous : partage des richesses, production locale pour combattre le chômage. La VIème République sera appliquée avec entre autres la règle verte incontournable : ne pas prélever à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer."

Du côté des femmes et pour commenter la citation de Simone de Beauvoir* : Denise Delavanne est intarissable : "les femmes sont à l’initiative de la Révolution française. Elles n’arrivaient plus à acheter le pain pour leurs enfants. Hier ou aujourd’hui, les femmes doivent se relever, aller de l’avant. Elles ne sont pas plus et pas moins que les hommes. Il ne faut pas établir une frontière entre la femme et l’homme parce que la société fait de nous ce que nous voulons. Les femmes occupent les emplois précaires pour des salaires de misère, les hommes s’octroient les CDI avec tous les avantages financiers et matériels."

Quant à la prostitution, pour la militante du Parti de Gauche, c’est une activité subie. Lorsque dans le langage commun, "on fait référence au plus vieux métier du monde", c’est pour véhiculer dans la conscience collective que la prostitution est un métier comme un autre. Là encore il s’agit d’un système patriarcal dans lequel nous évoluons car les plus vieux métiers du monde sont : les cueilleurs, les pêcheurs, les chasseurs…

Et la militante de repartir exténuée vers les multiples activités de la campagne électorale en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

--------
* "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant". Simone de Beauvoir

A LIRE AUSSI : 
Françoise Boyer: "Le dialogue fait très souvent défaut dans le couple"
Geneviève Sévagamy: "Nous possédons une force silencieuse"  
Tayeba Moullan: "Difficile pour les femmes d’être à côté de l’homme dans la société"
Gilette Aho
Lu 2971 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par RIPOSTE974 le 10/03/2017 20:01

@ Posté par Meli Melo

Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.

Gandhi
Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)

Vu !

Au nom du père ;
du fils ;
du saint esprit ...

53.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/03/2017 19:23

À Post. 51- Méli Mélo:

*Les débuts d'une idylle...mais, avant, voyez mon Post.8 !

*Si vous me connaissiez, vous ne m'imagineriez pas en "admiratrice" de n'importe qui; à commencer par les politiques; pour ceux-là - définitivement - non, merci !

*Ce que je fais - depuis 55 ans de vie à La Réunion - n'inspire pas le copinage et encore moins la "sympathie", croyez- moi !

52.Posté par Meli Melo le 10/03/2017 18:56

à RIPOSTE974
Si Mélenchon vous fait rire c'est que vous ne comprenez rien à rien, inutile d'essayer, vous n'y arriverez pas, votez lepen et ça vous va bien. Marchais était un bon débatteur, certes, mais JLM c'est le niveau au-dessus, c'est la classe. Apparemment ça vous passe au-dessus, justement....

51.Posté par Meli Melo le 10/03/2017 18:16

A Juliette : vous me préférez, c'est sympa de votre part. Mais regardez-le bien, Jean-Luc, sans le regard infâme biaisé des medias : c'est un grand intellectuel -et c'est ainsi qu'il est reconnu à l'étranger alors que la Marine est indésirable et refoulée, voyez au Canada par exemple-; il est hypercultivé, il fait ses discours lui-même comme peu d'hommes politiques et jamais deux fois le même discours parce qu'il cherche à instruire ses fans, extrêmement sérieux (voyez la précision de son programme, que plusieurs lui ont plagié ensuite), un grand démocrate (il ne travaille jamais seul mais avec toute son équipe, il se conforme toujours au résultat d'un vote), un révolté contre l'injustice -et d'après ce que j'ai lu de votre bio, nous partageons cela-, un grand défenseur de la liberté de l'égalité et aussi de la fraternité, ce qui est plus rare et pour les trois grandes idées ce ne sont pas pour lui des mots mais il les met en application dans son programme, et, en plus, c'est un homme plein de délicatesse.
Vous ne l'appréciez pas parce que vous ne l'avez pas bien regardé ni écouté.
Vous me paraissez en fait très sympathique et je suis sûre que si on se connaissait on pourrait être copines.

50.Posté par bleu outre mer le 10/03/2017 15:14

49.Posté par Jean Le Monstre

Vous vous êtes quoi avec vos préjugés
Sur tous vos commentaires plein d'erreur de perceptions, jugement à l'emporte pièce, aucune argumentation.
Confirmation que vous êtes un Troll, plusieurs choses le montre...Je vous décerne du Audiard qui vous va à merveille "les C........."
Vous avez aussi comme c'est vendredi la palme de faire du Fn sans le savoir. Même reflexion qu'eux il n'y a pas que le programme économique qui est similaire.
Oui tout est un vide à un certains niveau faut il savoir l'argumenter cela n'est pas votre cas..
Dire un mot sans le comprendre c'est comme ignorance au moins celui la vous incarné.
Utilisez un pseudo que personne connait cela est courageux et responsable comme cela vous allez vous cachez avec un autre quels courage de ses idées encore faudrait il en avoir.
Je vous rend votre paquet si vous voulez répondre je serais aux abonnés absent....

49.Posté par Jean Le Monstre le 09/03/2017 23:57

Monsieur Bleu Outre Mer, vous n'avez pas compris que vous êtes le vide, vide, vide, vide . . .

48.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/03/2017 20:55

*À Post.43 - Meli Melo:

*Je vous préfère à Mélenchon...

*Parce que vous avez la délicatesse - rare en ce lieu - de me souhaiter la bonne nuit;

*Là, où des abrutis masqués, émasculés, me pourchassent de leur grossière malveillance...

*De préférence sur mes courriers des lecteurs.

*C'est clair: je vous préfère...

47.Posté par bleu outre mer le 09/03/2017 15:26

46.Posté par Jean Le Monstre
Ne pas reconnaitre ces préjugés vous résumez assez bien JML dans son fonctionnement et raisonnement..
Prétention d'un savoir quand à la pratique c'est plus que discutable.
Je peux comprendre que vous ne comprenez rien vu que j'écris et que je ne parle pas si vous vous parler quand vous écrivez cela est dur pour vous suivre. Si il arrive à 12% se serait bien mais aucune remise en cause de JML qui lui a baisser et MLP monter.... Pourtant tout lui donnait la possibilité de.......

46.Posté par Jean Le Monstre le 09/03/2017 07:57

Inutile de parler dans le vide.

45.Posté par Bleu outre mer le 08/03/2017 23:27

44.Posté par Jean Le Monstre
Le fait que vous ne comprenez rien est surtout du au fait que vous croyez connaitre et si vous persitez c'est donc que l'autre qui a tord. belle démonstration de l'ignorance
" L'ignorance n'a jamais été un moyen de se former une opinion".
Savez ce qu'est l'ignorance je ne suis pas sur vu votre démonstration. Vous attendez des réponses de moi mais vous avez déjà pré supposer beaucoup de choses érronés à mon sujet, et pas un seul moment vous vous êtes questionneé sur votre ignorance de votre certitude.
" Persister dans l'ignorance, c'est une preuve de bêtise"
vous êtes bien placer pour doner des lessons ))).
Encore des pré supposés ." même ceux qui se disent non-concernés par la politique",Je me sens tout à fait concerné par la politique mais pas par les politiciens. Encore un amalgame sans discernement.
S Vous voulez savoir ou je me situe :-)) i pour vous rassurer si il faut mettre une étiquette mettez ce que vous voulez cela me dérange aucunement c'est juste un concept..A propos" des "jemenfoutistes" qui favorisent la réaction". je suis pas sur de comprendre ce que vous écrivezn vous voyez quand on est pas sur on demande d'expliciter et non de pense à la place de...... Je vous est posé des questions vous n'avez toujours pas répondu avez oublié ou ce n'est que dans un sens; Je n'ai pas de divan :-)

44.Posté par Jean Le Monstre le 08/03/2017 21:16

Monsieur Bleu Outre Mer, je ne comprends rien à ce que vous écrivez , ce qui m'amène à douter de votre capacité à lire les 144 propositions du FN, trop difficile pour vous. Je n'ai rien à vendre, je n'appartiens à aucun parti, mais je vote, donc je me renseigne et j'opte pour celui qui me parait le plus apte à servir notre communauté. L'ignorance n'a jamais été un moyen de se former une opinion. Persister dans l'ignorance, c'est une preuve de bêtise. De toute façon, même ceux qui se disent non-concernés par la politique, font partie d'un mouvement politique, celui des "jemenfoutistes" qui favorisent la réaction. Où vous rangez-vous?

43.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 21:16

Bonsoir !

Vous êtes contre la corruption, comme j'ai vu dans votre bio.
Si vous êtes honnête et je le crois, vous devez apprécier Jean-Luc Mélenchon, le seul à avoir toujours agi dans la transparence, l'honnêteté et la conviction.

Bonne nuit à vous.

42.Posté par bleu outre mer le 08/03/2017 18:36

40.Posté par Jean Le Monstre
Avez vous lu le sujet Femme à l'honneur, donc j'ai écris qu'avant de regarder la couleur politiques regardons l'idée qui est transmise ainsi que de ne pas être dans une confrontation partisane et politicard.
Encore une supputation que je connais pas le programme JML
Je lis toutes les programmes même les144 proposition de MLP qui sont creusent.
C'est ce qui est pénible avec les groupies des partis politiques ils ne connaissent dés fois à moitié leur programme ce permettent de juger les autres et si ont est pas d'accord de faire parti du parti inverse.
Tout cela est un dialogue de sourd.
Je vous retourne le compliment dites moi pourquoi vous êtes d'accord avec JML. Vous avez des idées à vendre moi aucunes, J'ai pas de responsable politique que je soutiens. Certaines choses je ne les partages pas sur un forum. En privé j'ai peux discuter avec tous les courants je ne suis pas sectaire, même si certains parti fonctionne comme une secte.

41.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/03/2017 17:32

*Ben, non !, Méli Mélo...

40.Posté par Jean Le Monstre le 08/03/2017 17:28

Monsieur Bleu Outre Mer, c'est bien de dire que vous n'êtes pas d'accord sur ceci ou cela, mais encore faudrait-il expliquer pourquoi. Vous n'avez aucun argumernt, parce que vous n'avez aucune connaissance de JLM ni de son programme, puisque vous ne l'avez pas lu. Avez-vous lu celui de la Le Pen? Vous êtes bien le type même de l'électeur lepéniste, donc bien bleu outre mer.

39.Posté par bleu outre mer le 08/03/2017 16:51

31.Posté par Jean Le Monstre
Votre pseudo première fois qu'il apparait sur le forum, j'ai souri de votre méprise la plus total à mon sujet allez faire quelques tour sur le forum et après vous me parlerez différemment de ma position avec le FN.
Réfléchissez pourquoi j'ai choisi ce pseudo......
Vous avez la même façon de fonctionner que les personnes du Fn , c'est à dire à coté de la plaque dans votre argumentaire ainsi que de la rumeurs non fondée.
Il n'y aurait pas que le programme économique similaire :-)
Je persiste en disant que le programme de MLP et JML sont complètement à coté de la plaque.
A oui ils ont des économiste , philosophe et moi je n'y connais rien je retrouve de la condescendance de JML
Vous pourriez surement nous expliquez pourquoi les gens préfère voter MLP que JML ...
Les idées et le nombrilisme de JML je ne les partage pas. Sa vision de certains pays diriger de manière cool trop peu pour moi.
Avant de pré supposer informer vous.
Je suis apolitique et fier de ne pas faire parti de toute forme de communautarisme donc partisane.

38.Posté par SITARANE le 08/03/2017 16:48

Vivement demain..............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

37.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 16:18

à Juliette CARANTA-PAVARD. née à Hyères, dans le Var, en 1936. petite-fille et fille d’immigrants piémontais des années 1914 et 1930. ( Ma mère a été une émigrée clandestine, terrorisée, de 16 ans. Ses parents sont morts, brutalement, tous les deux dans la même semaine, de la Grippe Espagnole, laissant seuls 6 enfants âgés de 14 ans à 11 mois ; tous ont survécu…). A l’époque, les français « de souche » désignaient ces envahisseurs piémontais sous le nom de « Bâbi », crapaud, en Provençal.

Et avec ça, vous n'êtes pas mélenchonniste ???!!!!!!!!

36.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 16:16

à VIEUX CREOLE :

Raté ! Tout faux !!

35.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 16:13

à VIEUX CREOLE :

Raté ! Tout faux !!

34.Posté par JEUNE CREOLE le 08/03/2017 16:11

Décidément, je ne comprends rien à ce que dit Vieux créole...

33.Posté par VIEUX CREOLE le 08/03/2017 15:56

- A "JEUNE CREOLE" ( (post 30 ) si vous suivez attentivement l'actualité locale vous comprendriez ... _.La politique suivie par la majorité locale de la Région et du Département se rapproche beaucoup de celle menée , il y a seulement peu de temps par le P.C.R. et son Fondateur ( même orientation politique pour un proche avenir ,mêmes stratégies , privilèges aux "petits copains , à leur clan leurs clans ...Pourquoi d’après- vous ne veulent-ils plus être contrôles dans leur gestion par les services de l'Etat et n'acceptent pas "les avis de la cour des comptes " qui n'est pas une Juridiction décrétant des sanctions mais donne seulement des "observations aprés CONTRÔLES "???

- A " Méli Mélo" ( post 29 ) . Je devine le Docteur ès- Lettres qui se cache derrière le pseudonyme: c’est' un des plus grand Experts -dans tous les domaines -même celui qu'il découvre pour la 1ère fois- ! Habituellement ,il est plus verbeux qu'aujourd'hui ! Oui et je l'avoue tranquillement , ,j'écris directement sans brouuillon et je ne suis pas votre " MARINETTE de Beauvoir" et , CERTAINEMENT PAS LA GRANDE ET AUTHENTIQUE ÉCRIVAINE SIMONE DE BEAUVOIR ! Et puis je n'ai pas de "comité de lecture" , Monsieur le Professeur (comme presque tous les Écrivains ) ..Je rectifie la plupart du temps les erreurs ,coquilles ou autres fautes ...dont je me rends compte aprés publication de mes courriels . Je constate que de nombreux internautes commettent "les mêmes "bêtises "! ,les mêmes bévues : Je ne cherche aucune excuse !:Je n'y fais pas trés attention : pourquoi ? Mes parents ont dû quitter l’École avant la fin de leur Scolarité du" primaire "( ils étaient "orphelins de père et de mère" avant 12 et 14 ans) ...Quand j'étais loin d'eux ( service militaire pendant la guerre d'Algérie , ou au cours de séjours en Métropole , ils m'écrivaient trés régulièrement et j'étais trés heureux de recevoir les nouvelles de la famille et du Pays ... C'est un aspect de ma vie intime que je ne devrais même pas vous révéler , surtout vous ,Monsieur le suffisant !! Voilà ce que je tenais à vous dire Monsieur "le Puits de sciences " qui laisse pourtant lui aussi (dans ses longs "courriers fourre- tout" ) des fautes de syntaxe !!!!

32.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/03/2017 15:06

*J'étais d'humeur morose...

*Et puis "Méli Mélo" et "JEUNE CREOLE", tels Zorro, sont arrivés !

*Merci à eux pour mon grand éclat de rire !

31.Posté par Jean Le Monstre le 08/03/2017 15:05

Monsieur Bleu Outre Mer, trop bleu pour être honnête, trop lepéniste pour être documenté, votre égérie, belle, blonde, musclée, racée, arienne, n'ayant pas de programme s'est contentée de piquer ce qui lui convenait dans le programme d'un de ses concurrents, JLM, qui a passé des années, avec une équipe d'économistes, de philosophes, de spécialistes en analyse politique, et de citoyens, alors que votre paresseuse jouait de la flûte au parlement européen pour en obtenir des subventions injustes qui lui permettent de poursuivre sa campagne, alors que votre courtisane séduisante vous mentait sur l'imigration, sur ses intentions, sur sa morale, Comment appelez-vous ce type de personnage? En tout cas, selon la formule populaire de Pagnol, vous risquez d'apprendre, mais trop tard, que la Marine vous dit . . .

30.Posté par JEUNE CREOLE le 08/03/2017 14:19

Kekidi, le vieux créole n°27 ??? Mi la pas conpri RI-EN !

29.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 14:17

C'est bien, VIEUX CREOLE, de prendre la défense de Monique de Beauvoir, on voit que VIEUX CREOLE sait lire. Mais Denise de Beauvoir, elle, elle savait écrire ! Et Maryline de Beauvoir, elle, elle ne faisait pas de fautes d'orthographe... Ce qui prouve que Marinette de Beauvoir était plus intelligente que VIEUX CREOLE.

28.Posté par bleu outre mer le 08/03/2017 13:38

Je suis un homme et je me rend compte que pour un travail une chose est différente entre un homme et une femme. Quand un dit il sait faire aucune remise en question et ont prend sa parole comme argent content une femme généralement elle a à le prouver. Le problème quand qu'un parle ont regarde d'abord sa couleur politique que ses idées. Pour savoir si nous sommes d'accord ou pas avec la personne. C'est à l'image d'un de gauche qui propose une idée les gens de droite la trouve démentielle mais quand c'est un de droite les mêmes trouvent cela génial. En faisant comme cela nous ne risquons pas d'avancer et rester dans un forme de communautarisme ou nous n'avons plus d'air. JLM est un personnage ridicule programme économique avec beaucoup de similitude avec celui de MLP. Quand est ce que les gens se mettrons ensemble pour créer une société qui donne envie que celle que l'on à et qui vous dégoute avec toutes les magouilles de tout bord et je n'oubli pas le Fn qui sont pareil. Je suis quelqu'un d'apprécié dans mon quartier, je peux discuter, aider des personnes sans regarder la couleur politique si j'ai des cocos j'en donne ou autre c'est pareil et c'est réciproque, Si nous avons un monté comme le Fn c'est surtout qu'il se nourrit des querelles des autres au sein même de celui ci c'est version clanique cela reste familiale et souvent dans les familles pas mal de cadavre dans le placard.

27.Posté par VIEUX CREOLE le 08/03/2017 12:17

JEAN-LUC MELENCHON ET "SA GROUPIE" MONIQUE DELAVANNE " EN MISSION DANS NOTRE ÎLE" , s'abritent derrière SIMONE DE BEAUVOIR : C' EST UN PARAVENT COMMODE POUR CAMOUFLER excès ,outrances , démagogie et populisme du Grand Révolutionnaire marxisme léniniste Français !!! Madame Simone de Beauvoir est en effet une Personnalité française ( Philosophe ,romancière ,essayiste ...) célèbre mondialement : elle est considérée comme la Célèbre théoricienne du" féminisme" !!

_ BEAUCOUP de Français -et surtout de Françaises - de toutes -opinons politiques , peuvent se reconnaître à travers ses idées ( dénonciations de la condition des femmes depuis la nuit des temps et ,ses réflexions su "la prostitution , PLUS VIEUX MÉTIER du monde " , alibi trés souvent allégué par des obsédés sexuels ou autres "addicts aux prostituées" ,expression reprise " inconsciemment" parfois par d'autres personnes !!!
NOS nos compatriotes (ceux de la Réunion aussi )connaissent bien Monsieur Mélenchon et "sa France insoumise " appelant au" Grand Soir " définitif! ! Inscrit au P.S. pendant un certain temps ( sous Mitterrand notamment ) ,i l appela en 2012 "à voter Hollande ,il s'en éloigna rapidement pour appeler les Français à l'insurrection ,à La Bastille en2013 , pendant que la Droite radicale " "la destitution du Président de la République "!!!

_ Je crois ,qu'à la Réunion, Didier ROBERT , Jean -Paul VIRAPOULLé, Nassimah DINDAR et les 14 "Moutons de Panurge" de leur "Plateforme locale auraient , EUX , de trés grandes chances de s'entendre avec les Nouveaux Dirigeants du P.C.R.( qui leur ont d"ailleurs fait "un appel du pied remarqué " , aprés leur dernier Congres !! 8 _ DEPUIS 2014 , les DIRIGEANTS du .C.R. ET DU CS. sont" en résistance et en guerre " contre le Gouvernement et le Président Français !! Les nouveaux Dirigeants du P.C.R reparlent sérieusement des fondamentaux de 1959 ( tout le monde sait ce que cela signifie ) !!

_ " UNE GRANDE ALLIANCE OBJECTIVE" comme celle créée par Vergés ( il n'y a pas si longtemps avec la majorité qui suivait Nassimah et quelques "socialistes naïfs" (qui n'ont pas tardé d'ailleurs "d'être cocus pour la énième fois ") SERAIT DONC VRAISEMBLABLE !!!

_ VOUS AVEZ DÉJÀ LES MÊMES " EXPRESSIONS DE RALLIEMENT " :
-1) PARIS EC BRUXELLES I COMMAND ' PA' LA REUNION !!!
-2 ) "REUNION6NOUS " que les derniers Fidèles du P.C.R , " la même orthograf' kréol' ' "qu' eux ! Ils auraient même adopté ce dernier slogan ,dit-on il il ne vous reste plus qu' "un Hymne national" commun !!!! MAIS QU ' PRESSEZ -VOUS-VOUS DONC : ?? AH BON : CE NE SERAIT PAS LE MOMENT FAVORABLE , PROPICE VOUS ATTENDEZ 3UN ACCORD DE FILLON"? ???

26.Posté par cmoin le 08/03/2017 12:15

A post 20 mais oui mais oui,bien sûr.Et moi je suis chef d'une entreprise multinational aussi :france(réunion)+ maurice.Non mais.

25.Posté par l oeil le 08/03/2017 09:28

( personne ne croit à votre histoire de votre fille qui gére les intérets d'une multinationale.=

pk ? etonnant qu un reunionnais puisse le faire ?

qui sait que le recteur etait un ancien prof de princeton

incroyable
impossible
vraiment?
les reunionnais seraient intelligents

ben oui n'a rienk do moun dehors dan buro
na pt la place pou kreol


passe concours lol

24.Posté par Ingénu le 08/03/2017 08:45

Non! je rêve! Des commentaires comme ça, c'est pas possible! A croire que les plus bêtes éprouvent le besoin d'étaler leur bêtise. Quelle ignorance! Mais, je comprends, c'est trop difficile de lire pour se mettre au courant, alors on se contente des la dit la fé, c'est plus facile et ça ne demande pas de faire marcher son cerveau. "Mon Dieu, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

23.Posté par Meli Melo le 08/03/2017 08:28

Je voudrais répondre mais il y a tant de conneries !!!!!
Mélenchon antimusulman ?!!!!! Lepen avait tellement jugé le contraire qu'elle lui avait même imprimé des tracts en arabe, vous vous rappelez ? (Pourtant Mélanchon avec un "a", c'est les lepénaïques qui l'écrivent ainsi... )
Denise qui ne serait pas pour la préférence réunionnaise !!! Nimpote kwa!!!!
Denise qui prend la place d'un Réunionnais !!!! D'abord, elle n'a pas de travail, et fait uniquement du bénévolat, malgré ses soucis de santé.
Bande de ploucs, elle vous sert, Denise! Et Jean-Luc aussi! Sauf si vous êtes milliardaire vous avez intérêt à l'avoir, lui, pour président, car il n'y a qu'avec lui que vous aurez la santé gratuite, les premiers m3 d'eau gratuits, l'hôpital et l'enseignement à un niveau digne d'une grande puissance et tout ce qui est bon pour nous le peuple. Tous les autres sont des milliardaires qui travaillent pour leur poche, même s'ils ont une bonne tête comme Fillon, Lepen ou Macron. Hamon, il est nul, c'est autre chose. Vous avez vu comme Mélenchon est respecté à l'étranger ? Mais en France il est cassé par les medias. Il fait peur à l'oligarchie parce qu'il est pour le peuple!!! Et vous tombez dans le panneau!!!! A moins que les milliardaires reyonnais aient écrit ces commentaires mais ça paraît impossible, les milliardaires ont de la culture et ce ne serait pas si mal écrit et bourré de fautes !

22.Posté par Mi FA le 08/03/2017 08:14

Je n'ai jamais lu autant de commentaires stupides !!!!! Quel niveau, La Réunion ! Vous ne faites pas honneur à votre île....

21.Posté par trouduk le 08/03/2017 07:49

les andouilles n'ont pas de sexe...

20.Posté par Dolly Prane le 08/03/2017 04:02

@ 18.Posté par cmoin le 07/03/2017 23:30

Á koz pou ou créole lé couillon ? vous savez qu'une jeune fille de Saint Andre travaille pour Google au État unis ?
Mina l'impression que vous êtes comme les parents de mes voisins ....Y taille gazon en France et ils viennent voir ( veille marmaille de sa fille ici) avec XL avec billet en promotion et Y règarde créole comme batteur carte

Ma belle fille revient à la Reunion trois fois ANS en première avec AF et quand sa momon y va á Londres pareil

19.Posté par Maresco le 08/03/2017 02:27

Bravo à Denise Delavanne. Une femme d'honneur effectivement. Une femme qui fait honneur à la Réunion tandis que des élus de la République se vautrent dans la trahison et la voyouterie (PS, LR, etc.).
Demain, je voterais pour Denise Delavanne et pour des candidats nouveaux, honnêtes et respectueux d'autrui.
Pour la Réunion de demain, il faut tous les dégager "TOUS" et des Denise Delavanne par dizaines. Et soyez certain que Jean-Luc Mélenchon sera le prochain Président de la République. Pour un Avenir en commun: http://www.jlm2017.fr/

18.Posté par cmoin le 07/03/2017 23:30

A post 17 personne ne croit à votre histoire de votre fille qui gére les intérets d'une multinationale.

17.Posté par Dolly Prane le 07/03/2017 22:37

@ 13.Posté par cmoin le 07/03/2017 17:56

Hi hi hi !!!!....ma petite Belle fille un ti manzell la partie l'école Deux Canons - Puis Leconte Delisle et Belle pierre
actuellement en Angleterre et veille sur les intérêts d'une supra nationale Française banna la jette a elle
NON !!! et reçois mensuellement pas moins de trois à quatre offres d'emploi sur territoire
POURQUOI ? a koz elle est Coq

Koué femme là y raconte si c'est avec le Melanchon un individu :
querelleur,
acariâtre,
comédien et aussi profiteur si ce n'est plus que le Fillon (9.Posté par Socialiste Mélenchon le 07/03/2017 17:09) que les femmes retrouveront des CDI ?

aller apprendre l'école

16.Posté par Zarkan le 07/03/2017 22:17 (depuis mobile)

Je suis ravis de lire Denise Delavanne, une femme qui porte les valeurs les plus humanistes de cette campagne présidentielle . Melenchon sans attendre les derniers scandales dénonçait l''oligarchie pour laquelle se corrompent les autres candidats .

15.Posté par Bayoune le 07/03/2017 22:05

post 14 - elle ne peut pas le faire, comme ses compatriote installés ici, elle parasite notre pays pour la France. Elle fait parti de ceux que Messmer voulait changer la démographie du pays, en 40 ans de vécu ici, il est évident qu'elle prend la place d'un fils ou d'une fille de la Réunion. Na riyink rokin i farouss azot, lo réniyoné lé mol dovan lanvayisèr.

14.Posté par Simandèf le 07/03/2017 18:26

Ce qui est étonnant c'est que cette dame ne dénonce pas le racisme anti-réunionnais.

13.Posté par cmoin le 07/03/2017 17:56

Faites des études,arêtés de faires trop d'enfants,choississez mieux vos hommes(pas des badboys),motivez vous,stop les allocations,cherchez vraiment du travail et votre vie sera mieux.

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/03/2017 17:45

fukcd473
Melenchon n'est-il pas un mâle qui veut s'octroyer un CDD de 5 ans avec tous les avantages que la République voudra bien lui offrir ? Mdr !

Dans sa besace le Melenchon n'aurait-il pas l'hologramme d'une Melenchonne ? Pdr !

11.Posté par l oeil le 07/03/2017 17:45

(partage des richesses, production locale pour combattre le chômage. )


chiche j adhere
moins de metros alors?

10.Posté par l oeil le 07/03/2017 17:44

("Je suis certaine que l’île peut vivre en autosuffisance, nous nous créons des tentations qui ne sont pas essentielles", affirme-t-elle)




a cote de la plaque
la reunion receuille bp de paumés

aler dire cela aux temps anciens des ancetres qui survivait en plantant manioc

9.Posté par Socialiste Mélenchon le 07/03/2017 17:09

Le notable Mélenchon a été sénateur pendant des années.
Il a becqueté au Parti Socialiste pendant des décennies.
Il a été au pouvoir et n'a rien foutu.

Aujourd'hui il vient résoudre les problèmes du pays ?

Et que pense la dame d'une magistrature française totalement féminisée et d'extrême-gauche ? Il n'y a rien à changer ?

8.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/03/2017 16:32

*Voir des autocollants, plaqués dans les rues de Saint-Denis de La Réunion m' annonçant:

*"LA RÉUNION INSOUMISE", m'a escagassée...sonnée !

*Fillon, lui aussi, a osé dire que les réunionnais étaient "résistants"...

*C'est quoi ces débiles, qui disent vraiment n'importe quoi ???

7.Posté par Un Homme le 07/03/2017 16:11

" Les hommes... " Ce n'est pas parce que l'on est féministe que l'on a le droit de généraliser des clichés sur les hommes, chose qui d'ailleurs vous insupporte dans l'autre sens.

Je suis au chômage depuis de nombreuses années et aucun homme ne m'a donné de CDI et je ne me le suis pas octroyé de moi-même mais si j'avais ce pouvoir, ne doutez pas une seconde que je serais en train de bosser plutôt que de galérer dans les limbes des exclus du travail.

Hommes ou femmes, il y a des profiteurs, point.

Et si vous croyez que je suis rassuré sur l'avenir de mon fils parce que ce sera un homme, détrompez-vous.

En revanche, si vous voulez du cliché, tout père d'une fille gâtée par Mère Nature devrait être rassuré sur l'avenir de sa fille car les belles femmes ne restent jamais seules, comme disait la grande philosophe Gabrielle Solis. Nullissimement machiste comme raisonnement, isn't it ?

Un peu de sérieux, cessons de binariser des comportements retords, la corruption et la compromission ne sont pas des vices féminins ou masculins mais bien humains !

6.Posté par Bayoune le 07/03/2017 15:43

Mme, parlons en de votre Merluchon un peu islamophobe sur les bords, pourtant né dans un pays musulman, le Maroc qui déclarait dans l'émission politique le 23 février dernier avec Léa Salamé et Pujadas qu'il est opposé à tous les signes religieux, certainement pas contre les bonnes sœurs catholiques foulardisées, mais contre le voile porté par les musulmanes. qui pour lui serait « le voile est un signe de soumission ».et déclare : « je ne vois pas où Dieu s’intéresserait à un chiffon sur la tête »...Un grand mépris affiché vis à vis de nos soeurs musulmanes de la Réunion. La liberté et modèle de la femme pour Mélanchon, serait la femme occidentale avec une ficelle dans les fesses, les seins nus... sur les plages.

5.Posté par Grangaga le 07/03/2017 14:36

.................................Sékré l'bonèrr'...............................................

Si tou lé zourr' ni lèv'
Tou lé zourr' lé parèy'
Yièrr' té parèy' zordi
Konm' domin s'ra konm' aprè d'min
Y pé ankor' ankor' ral' déssi
Si ni pans' o surr' surr' landomin

Koué y lé sètt' okipacyion
Agard' solèy' pass' dan lé syièl'
Dopi lo levan o koussan
Zis'ka lo brizan y anportt' toutt' rèv'
Mi domann' si zot' y apèrswa
Kossa ni y éprouv' po la vi
Sou morfinn' ou in paké d'bwa
Mwin la pwin lo mo po d'ékri

Zènn' pa domounn' kan y plèrr'
La po rodd' lo sékré du boneurr'
Konm' la délikatèss' d'in flèrr'
Ke zamé lé an pènn' de keurr'
Na okin "ès'péré " d'paradi
Dan son l'ékrin d'swa parfimé a vi

Si tou lé zourr' ni lèv'
Tou lé zourr' lé parèy'
Yièrr' té parèy' zordi
Konm' domin s'ra konm' aprè d'min
Y pé ankor' ankor' ral' déssi
Si ni pans' o surr' surr' landomin

Kan nana po sèl' dis'traksyion
Anvié la liberté lo van
Anvié l'vagu' y roul' si l'océan
Y pass' ènn' é l'ott' toutt' kontinan
Tirr' pa kartt' si y sott' dan lo bra
Lo kontt' de fé lo promié venu
Karr' la solitidd' y aranz' pa
Si zot' lé éré nou dwa ètt' ossi.........................

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter