MENU ZINFOS
Culture

Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...


Pascale Lafargue expose actuellement une série de 24 œuvres sur le thème de la féminité et de l'imaginaire jusqu'au 13 juin prochain à l'Institut "L'Orient & l'Occident", au Tampon. Cette jeune artiste vous invite à découvrir une vingtaine de dessins réalisée à l'encre ou à l'aquarelle à travers les tenues sensuelles et autres courbes féminines. Le tout dans un cadre de détente et d'évasion où le langage des images semble s'exprimer avec douceur et tout en couleurs...

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 4 Juin 2009 à 12:35 | Lu 1609 fois

Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...
Rendez-vous au Tampon pour une exposition originale dans les murs de l'Institut "L'Orient & l'Occident". Vous y découvrirez plusieurs séries de dessins mettant en valeur la femme à travers la lingerie mais aussi le monde du rêve, de l'imaginaire et de la féérie. Une exposition des plus originales et douces à découvrir en compagnie des senteurs d'un hammam ou de soins orientaux jusqu'au 13 juin 2009.

Pascale Lafargue, vous tenez actuellement une exposition en relation avec la féminité à l'Institut "Orient & Occident" au Tampon. D'où vient cette idée, ce projet et pourquoi une exposition sur la féminité et l'imaginaire ?

"L'an dernier, j'avais déjà exposé à l'institut 'Orient & Occident' et le cadre m'avait beaucoup plu. Les personnes présentes avaient trouvé l'idée originale mais c'est le lieu qui m'a donné l'idée du thème de l'exposition actuelle. Même si cet institut accueille, entre autres, une clientèle masculine, la clientèle féminine demeure importante. C'est pourquoi, j'ai voulu aborder la féminité mais aussi l'évasion, le voyage parce qu'il s'agit d'un lieu de détente.
Je me suis donc lancée dans un monde imaginaire avec quelques portraits autour du métissage mais aussi toute une série de dessins en relation avec le monde du rêve et de la féérie dans un environnement qui transporte complètement dans un autre univers. J'ai également travaillé sur une série consacrant des personnages féminins en sous-vêtements..."

Vous semblez vous intéressez à l'imaginaire tout en vous rapprochant du style de la Bande-dessinée. Pourquoi cette approche ?

"J'ai toujours été passionnée par la Bande-dessinée. J'ai un graphisme qui se rapproche beaucoup de ce style. En fait, je ne cherche pas à rendre les choses réelles mais garder un côté dessin et illustration. Cela me permet aussi d'accentuer justement ce côté imaginaire et féérique. Il y a vraiment un tableau que j'ai travaillé sur un fond de Bande-dessinée. J'avais déjà travaillé sous cet angle. (...). Souvent, une image seule ne suffit pas si l'on veut qu'une émotion se dégage. Cela me permet d'accentuer cet effet. En utilisant plus de vignettes, je peux faire des zooms et mettre en valeur un simple regard..."

"Offrir l'évasion" aux hommes ou aux femmes ?

"Offrir l'évasion aux deux, aux hommes et aux femmes. Cependant, j'ai été très contente de voir que les messieurs présents lors du vernissage étaient très intéressés par ces œuvres. Intéressés par les portraits liés à la féminité avec les sous-vêtements mais aussi interpellés par les autres tableaux de cette exposition..."

Institut "L'Orient & l'Occident" de Céline Perrault, 293, rue Hubert Delisle au Tampon, (sous l'ancienne agence de l'ANPE). Journée continue du lundi au samedi, aux horaires d'ouverture de l'institut.

Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes