Revenir à la rubrique : National

Féminicides : 122 femmes tuées en 2021, une hausse de 20% par rapport à 2020

Le nombre de femmes ayant perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint a augmenté de 20% en 2021.

Ecrit par N.P – le samedi 27 août 2022 à 05H45

Ce sont 122 femmes qui sont mortes en 2021 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, rapporte le bilan des « morts violentes au sein du couple » publié vendredi 26 août par le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2020 : l’année précédente, 102 femmes avaient succombé. En 2019, 146 féminicides avaient été recensés.

Selon l’étude, le profil type de l’auteur n’a pas changé. « Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle ».

Un décès tous les deux jours et demi

Près d’une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences et 64% de celles-ci les avaient signalées aux forces de l’ordre. Parmi ces dernières, plus de 8 sur 10 (84%) avaient déposé une plainte. 

La présence au moment des faits d’au moins une substance susceptible d’altérer le discernement de l’auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée dans un tiers des cas (33%). En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l’année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.