MENU ZINFOS
National

Féminicides : 122 femmes tuées en 2021, une hausse de 20% par rapport à 2020


Le nombre de femmes ayant perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint a augmenté de 20% en 2021.

Par N.P - Publié le Samedi 27 Août 2022 à 06:45

Ce sont 122 femmes qui sont mortes en 2021 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, rapporte le bilan des "morts violentes au sein du couple" publié vendredi 26 août par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2020 : l'année précédente, 102 femmes avaient succombé. En 2019, 146 féminicides avaient été recensés.

Selon l'étude, le profil type de l'auteur n'a pas changé. "Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n'exerçant pas ou plus d'activité professionnelle".

Un décès tous les deux jours et demi

Près d'une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences et 64% de celles-ci les avaient signalées aux forces de l'ordre. Parmi ces dernières, plus de 8 sur 10 (84%) avaient déposé une plainte. 

La présence au moment des faits d'au moins une substance susceptible d'altérer le discernement de l'auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée dans un tiers des cas (33%). En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l'année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.




1.Posté par SOMANKE le 27/08/2022 08:56

La cause est manifestement structurelle. Rechercher la cause de cette « évolution » dans la nature de l’homme serait une erreur, elle se trouve sûrement dans « l’évolution » de ses conditions de vie, surtout si on ajoute à ces chiffres le nombre d’hommes tués par leurs compagnes et le nombre d’enfants maltraités

2.Posté par Anne Mangue le 27/08/2022 09:45

c'est abominable, ça fait peur toute cette violence infernale.

3.Posté par JANAC le 27/08/2022 09:58

La plupart des hommes croient que leurs femmes les appartiennent, qu'ils ont tous les droits sur elles et soit belle, à mon service et tait toi sont leurs codes. Mais il faut savoir que la plupart des ces femmes ne désirent pas s'en aller, pour des raisons qui pour nous sont ridicules et nous échappe. Mais pour elles c'est tout. L'argent, les enfants, le bien matériel, l'attachement, la famille, raid dingue encore, la peur, la solitude, le manque de confiance en soi, le regard des autres , l'échec etc, font que ces femmes restent et espèrent un changement positif de leurs conjoints. Mais c'est rare que cela arrive et beaucoup meurent sous les coups. J'ai vu et entendu des mères dirent qu'elles lâchent leurs coqs et c'est aux filles de ne pas écartées leurs jambes !!! C'est horrible !!! Pire des mères qui maternent trop leurs fils au point que celui-ci se cherche une femme comme sa mère !!! Je pense qu'il faudrait rééduquer certains parents et les femmes du monde entier à ne pas rendre leurs fils machos et pervers narcissique. En plus si un homme comme ça se drogue ...!!! Bonjour la dégringolade !!! Oh les mères toxiques, laissez donc vos fils se débrouiller seuls !!! Laissez les pleurer !!! Laissez les décider de leurs vies. Arrêtez de trop materner !!! Et faut absolument arrêter de faire croire aux filles que les princes charmants existent !!! Vigilance et discernement qu'elles apprennent. Et bien sûr il faut aussi que la société reconnaissance qu'il y a des hommes battus par leurs femmes, moins que les femmes, mais il y en a. Souvent se sont des femmes féministes et de fortes caractères, dont leurs mères leur à fait croire que la femme n'a pas besoin de l'homme pour vivre. Il faut arrêter ça aussi !!! Quand on aime on ne frappe pas et on ne torture pas mentalement !!! L'éducation il faut revoir !!! Changer les moeurs, la culture et la tradition qui souvent tuent les familles et qui sont complètement stupides, illogiques et inhumains. A bon entendeur salut.

4.Posté par Manga le 27/08/2022 10:06

Ma fille a été attaquée par de nombreux garçons à l'école. Les enseignants et la plupart des parents ont dit que c'était normal. Voilà le problème. L'éducation. Ce n'est pas normal. Les femmes ne doivent pas seulement avoir des enfants et faire la cuisine. Chaque fille et chaque femme doit apprendre l'autodéfense, ne jamais sortir seule la nuit et être très prudente. Achetez une alarme et transportez-la dans votre sac. De l'autre côté, nous devons éduquer les garçons. Beaucoup d'entre eux ne respectent pas les filles. Ils les frappent, ne les aident pas et s'attendent à ce que leur mère soit remplacée. Ils ne donnent pas de place aux femmes dans le bus. C'est triste.

5.Posté par Sorcier réunionnais le 27/08/2022 10:45

1021 homicides en 2022.

Juste pour info, les hommes sont les principales victimes de morts violentes.

En France chaque années , il y a 10 fois plus d’homme qui meurent de la violence que de femme.

L’égalité homme - femme voudrait ´elle qu’autant de femme se fasse tuer de mort violente que les hommes?

6.Posté par je suis femme le 27/08/2022 10:56

On se disait à une époque que plus il y aurait des femmes au gouvernement ou député, plus la situation des femmes maltraitées s'améliorerait. Il n'en ait rien. les femmes qui soit disant défendaient les femmes, se conduisent comme des mecs... bref, une fois qu'elles ont une place en politique elles oublient celles qui les ont fait élire..... dommage mais je pense que les femmes sont entrain de tout perdre

7.Posté par valeo le 27/08/2022 12:52

On peut connaitre les chiffres par département ou région?

8.Posté par valeo le 27/08/2022 13:39

4.Posté par Manga
Ce n'est pas l'éducation qui se fait à l'école mais l'instruction. Vous confondez les 2, comme presque tous les parents d'élèves.

9.Posté par francais le 27/08/2022 16:37

combien de décès de femmes du a l 'alcool
combien de décès de femmes du aux accidents de voiture
combien de décès de femmes du a des maladies nosocomiales dans les hôpitaux
combien de décès de femmes du au tabac
etc........................

10.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 19:18

Et combien de suicides de femmes ou d'hommes victimes de harcèlement ?

11.Posté par Simone le 28/08/2022 01:51

Gros problème de banalisation du sexisme à la Réunion.Non prise en compte de la souffrance des victimes...

12.Posté par Simone le 28/08/2022 02:15

Banalisation du sexisme à la Réunion. Les premiers signes doivent alerter. Le Mépris, le manque de respect, insultes...la violence verbale et psychologique précède souvent la violence physique.Non prise en compte de la souffrance des victimes... issue souvent inéluctable.

13.Posté par Fidol Castre le 28/08/2022 07:34

Donc, le genre existe ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes