MENU ZINFOS
Faits-divers

Féminicide à St-Joseph : "On savait qu’elle risquait de mourir, elle avait prévenu les forces de l’ordre"


C'est au tour de l'association Union des femmes Réunionnaises de réagir après la mort de Lise-May M., sous les coups de son conjoint, ce samedi 6 novembre, au lieu dit Jean Petit. Voici le communiqué de l'UFR.

Par NP - Publié le Dimanche 7 Novembre 2021 à 16:53

Féminicide à St-Joseph : "On savait qu’elle risquait de mourir, elle avait prévenu les forces de l’ordre"
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort de Lise-May, sauvagement poignardée.

L’Union des Femmes Réunionnaises adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches.
Nos pensées vont vers ses parents et ses enfants ont vu se dérouler sous leurs yeux l’enfer de la violence conjugale qui a terrorisé leur fille, leur sœur, leur mère, jusqu’à la tuer. 

Ce meurtre vient rallonger la liste insupportable des féminicides. Lise-May comme de nombreuses victimes avait dénoncé les violences et les menaces. Elle avait alerté sur le danger qu’elle encourait. Elle en était consciente. Elle a vécu ses derniers instants dans la terreur et la douleur. Beaucoup de victimes se reconnaissent dans le parcours de cette Saint-Josephoise. Force est de constater que les moyens mis en œuvre contre les violences faites aux femmes, cette grande cause du quinquennat, sont mis en défaut.
La mort de Lise-May nous rappelle que les violences faites aux femmes sont multiples. Elles sont le fruit d’inégalités sociales y compris salariales dont sont victimes les femmes.

L’UFR dénonce ce sentiment de domination qui prévaut encore et qui fait des ravages allant jusqu’au meurtre des femmes. Malgré ce que persistent à dire certains, une femme n’est pas un butin; elle a droit à la sécurité et à toutes les libertés fondamentales, y compris celle de vouloir vivre comme elle l’entend. La mobilisation de tous est indispensable pour renverser le sexisme derrière lequel se cache la violence à l’égard des femmes




1.Posté par Rafi le 07/11/2021 17:49

Tant qu il y aura autant de laxisme rien ne s ameliorera...des qu il y a menace meme verbale de tuer ou frapper la personne devrait être interpellé et jugé...et cela des la première menace....on a pas a menacer quelqu un tout court....et encore moins quelqu un qui ne veut plus de vous...on sait bien ou cela mène. Mais entre ..on vous enverra une patrouile que vous ne verrez jamais et le m en foutisme des personnes qui ont le pouvoir d agir..priez mesdames c est tout ce qui vous reste...

2.Posté par Chabal le 07/11/2021 19:05

On peut pas tout faire hélas, foutre des prunes à tout va sur les routes et protéger la population. Sincères condoléances à la famille.

3.Posté par Pascal, le patriote le 07/11/2021 19:24

Voilà la France macron et de ses amis UMPS!! Une justice de papier qui ne protège pas! Même les policiers ne font plus leur boulot?
Vivement 2022 pour redresser le pays!

4.Posté par zorgus le 07/11/2021 20:32

Que fait la gendarmerie et la police! En vacance surement.

5.Posté par Ouais... le 07/11/2021 21:03

Le coup de semonce n à pas fonctionné hein Phil?

6.Posté par Pffff le 07/11/2021 21:45

Que le gouvernement donne des moyens humains et financiers aux forces de police.ils ne sont pas assez nombreux.ils ne font même pas peur.
Et la justice, qu’elle condamne bordel!!!!!

7.Posté par Marc le 07/11/2021 22:02

Bien dit, post 2 !
Malheureusement, il semblerait que la priorité ne soit pas la protection du citoyen !
Sincères condoléances à la famille.

8.Posté par paulux le 07/11/2021 22:05

Belle déclaration de lUFR que on ne peut qu'approuver; Mais il est plus rentable d'afficher un tableau des "prunes" décernées sur la route que d'aider efficacement des femmes en danger

9.Posté par #lareunionnite le 08/11/2021 06:49


Oui mais en même temps il y a eu près de 200 infractions routière !!!!


10.Posté par Lauren le 08/11/2021 07:01

Moi aussi j'attends mon heure chaque jour pckk quand j'ai porté plainte on m'a dit il n'y a pas assez de preuve donc les femmes quand vous êtes attaquées sauvagement par votre ex ou autre dites lui de stopper un instant le temps de prendre une caméra pour filmer votre vie sera sauvé du grand n'importe quoi là justice française

11.Posté par caf le 08/11/2021 04:05

bjr mes condoléances à la famille, à la Réunion on préfère met des pv tous les week-ends et une femme en danger on gagne pas d argent, c est une honte que fait la police et la gendarmerie Ha oui il profite du soleil

12.Posté par dudule974 le 08/11/2021 08:24

les policiers s et les gendarmes ne sont probablement pas assez nombreux . Mais surtout ils sont mal employés. leur hiérarchie leurs demandent de contrôler des faits peu graves. Ils perdent un temps énorme en paperaserie à remplir des dossiers. ils n'ont pas toujours le temps de surveiller ceux qui menacent.
Ajoutons à cela le laxisme de la justice..

13.Posté par Jacques AFER le 08/11/2021 09:39

Poste 2 Bien sûr ! qu'il faut mettre des PV à nos délinquants de la route qui tuent des gens. Idem pour les crimes abominables envers les femmes. Malheureusement la peine de mort est aboli depuis bien longtemps !!

14.Posté par Abeille le 08/11/2021 12:13

Les forces de l ordre, tu parles, ils ne font rien

15.Posté par vince le 08/11/2021 12:34

la police passe sont temp a courir derrière les petit fumeurs de pétards ou foutre des pv au automobiliste
quand la population et en danger!!!

16.Posté par TICOQ le 08/11/2021 13:29

Arrêtez de blâmer les forces de l'ordre bande d'hypocrites. Vous savez bien les trouver quand vous en avez besoin. Facile de mettre une cible sur eux quand on cherche un bouc-émissaire à tout. Si c'est pas eux les responsables, c'est la justice, ou l'éducation nationale ou les services sociaux ou les assos qui ne font pas leur boulot.

Soyez un peu plus acteurs de vos vies et non des spectateurs lobotomisés avachis derrière vos écrans à tout attendre de tout le monde, arrêtez de vous victimiser en permanence et agissez !

17.Posté par Jl le 08/11/2021 20:40

A st jo la police et les gendarme i sert a rien en plus zot i deplace pas si na pa sang ou bien i dit le fermer si c le week end apel dans un autre commune comme dit certain zot profite soleil et remplir les caisses avec les amendes

18.Posté par psl le 09/11/2021 06:48

Les textes de lois ont été faits par et pour les hommes. Tu m'étonnes que les hommes en général sont protégés quand ils agressent leur femme. " Des condamnations avec sursis ". Une belle blague oui. En attendant la femme qui meurt de peur se fera tuer à coup sûr. Le gars, lui, n'est pas inquiété car il fera une dizaine d'année de prison pour " crime passionnel " ( une autre blague encore : comme si c'était pas prémédité depuis des années de menaces et de coups) a tout casser et cela sans compter s'il sort de prison pour bonne conduite. Et voilà affaire classée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes